À PROPOS DU FMC
Nous sommes l’étincelle qui encourage la diffusion d’une culture résolument canadienne. Des récits d’ici, des idées d’ici, notre unicité.
Nous y parvenons en défendant le contenu produit par les gens d’ici dans toute leur diversité. L’étincelle jaillit, puis le feu s’embrase.
Ce n’est pas seulement pour le divertissement que nous encourageons les voix canadiennes. Nous souhaitons ainsi célébrer l’histoire — et l’avenir — de cette grande nation.
NOTRE VISION
Un monde où le talent et les expériences du Canada transcendent les plateformes et les frontières afin de susciter des émotions et des idées ainsi que stimuler l’innovation.
QUI NOUS SOMMES
Nous nous faisons les défenseurs de l’art de raconter des histoires avec courage.
CE QUE NOUS FAISONS
Nous favorisons, promouvons et finançons le contenu canadien, sur toutes les plateformes audiovisuelles, et aidons à le faire connaître partout dans le monde.
NOTRE FAÇON DE FAIRE
Nous aidons les créateurs à s’épanouir dans un environnement de changements. Nous soutenons l’innovation, ainsi que la diversité canadienne, les différentes perspectives qui s’y expriment et l’indépendance d’esprit. Nous ouvrons des portes par l’établissement de partenariats avec le secteur privé.
NOTRE MOTIVATION
Une expérience transmise en toute sincérité répand la lumière, fait tomber les murs et ouvre le cœur des autres.
Notre équipe
Cumulant plus de 40 années d’expérience dans le domaine des arts, de la culture et des médias, Valerie Creighton est une chef de file de l’industrie des arts, de la culture et des médias reconnue pour avoir su redynamiser plusieurs des plus importants organismes du pays dans le secteur. Experte en changement organisationnel, Valerie est aussi une visionnaire reconnue pour sa promotion de la richesse culturelle du Canada.
Présidente et chef de la direction du Fonds des médias du Canada, elle positionne la programmation canadienne à l’avant-scène dans les marchés internationaux, tout en faisant la promotion des applications logicielles et du contenu canadiens innovateurs à succès destinés aux plateformes numériques actuelles et émergentes. Fervente défenseure de l'industrie, Valerie a participé à de nombreuses missions commerciales à l’étranger et est fréquemment invitée à présenter le modèle du FMC à l'étranger.
Valerie a été investie de l’Ordre du Mérite de la Saskatchewan en 2016 et de l’Ordre du Canada en 2019. Elle a été nommée l’une des 20 femmes les plus influentes de l'industrie mondiale de la télévision en 2016 par The Hollywood Reporter, a été reconnue en 2017 par le chapitre vancouvérois de Femmes du cinéma, de la télévision et des médias numériques pour sa contribution importante envers la promotion de la parité des genres dans les médias et a reçu le prix Honorary Maverick du Female Eye Film Festival en 2017. Elle a été admise au Temple de la renommée de Playback en 2018 et a reçu le prix Impact de Content Canada en 2020.
En 2022, Valerie a de nouveau été désignée par The Hollywood Reporter comme l'une des 20 femmes les plus puissantes du monde du divertissement, et elle a reçu le prix Lifetime Achievement Award de l'Université de Regina, ainsi que la Médaille du jubilé de platine de la reine Elizabeth II de la Saskatchewan.
Valerie est titulaire d’un baccalauréat en beaux-arts de l’Université de la Saskatchewan. Elle a été membre de divers jurys et conseils régionaux, nationaux et internationaux et a produit des dramatiques radio pour la CBC en Saskatchewan, où possède et exploite le ranch Red Horse.
Ancien journaliste, Mathieu est dorénavant un professionnel des communications et du marketing. Son travail et ses campagnes de promotion ont souvent été primés.
Né à Montréal, il est tombé dans la marmite de l'industrie des écrans en bas âge : son grand-père était chef technicien à la Canadian Broadcasting Corporation et son père, responsable des ressources humaines à l’Office national du film du Canada.
En début de parcours, il a publié plus d’une centaine d’articles dans le magazine culturel Voir et le quotidien La Presse, en plus d'avoir enseigné la parole publique dans un cégep montréalais.
En 2000, il a déménagé à Toronto pour participer à la toute première émission de télé-réalité au pays : U8TV: The Lofters. Il a vécu 20 ans dans la Ville Reine, où il a tenu les rênes du magazine Famous Québec devenu Le magazine Cineplex. Il a été l'antenne torontoise de plusieurs émissions de radio et de télévision pancanadiennes, principalement celles de Radio-Canada. Il y a abordé une variété de sujets sociaux, culturels et politiques. Son portfolio compte par ailleurs plus de 1 000 articles rédigés en français et en anglais pour divers magazines.
Titulaire d’un baccalauréat en communication de l’Université du Québec à Montréal et d’une maîtrise en journalisme de l’Université Carleton à Ottawa, il détient également un certificat en perspectives stratégiques pour la gestion d’organismes à but non lucratif de la Harvard Business School.
Membre de l’équipe de la haute direction du Fonds des médias du Canada depuis 2019, il travaille à promouvoir l’inclusion et la diversité devant et derrière la caméra, tout en faisant rayonner partout dans le monde le contenu de chez nous. Il est désormais de retour à Montréal avec son époux et leurs deux jeunes enfants.
Nathalie Clermont œuvre dans le secteur du cinéma, de la télévision et des médias numériques depuis plus de 25 ans. Elle possède une vaste expérience dans la conception de politiques ainsi qu’en financement. Depuis son entrée au FMC, en mars 2007, elle agit à titre de conseillère clé en matière de programmes et de politiques du FMC. Elle assure également l’uniformité des normes de services et des processus de demande pour l’ensemble des programmes du FMC, en mettant particulièrement l’accent sur les autres partenariats de financement en vue d’optimiser les investissements du FMC.
Auparavant, Mme Clermont a travaillé durant 15 ans à la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC), où elle a dirigé l’équipe de l’Unité de relations d’affaires, responsable des programmes d’investissements en cinéma et en télévision.
Mme Clermont détient un baccalauréat ès arts en cinéma, communications et relations publiques de l’Université de Montréal.
Trent Locke apporte au FMC plus de 30 ans d’expérience dans l’industrie des écrans et dans le domaine de la finance. Au cours des huit dernières années, il a occupé le poste de vice-président des finances et de chef de l’exploitation chez Portfolio Entertainment. En plus d’y avoir été responsable de la croissance, du développement et de la stratégie, il y a supervisé une équipe financière ainsi que les opérations quotidiennes. En 2014, il a joué un rôle clé dans le lancement du studio d’animation de Portfolio, et il est aussi reconnu pour avoir développé des partenariats solides et créé de nouveaux débouchés commerciaux. Grâce à son bon travail, la programmation de Portfolio a trouvé sa place au sein des réseaux de télévision et auprès de fournisseurs de contenu numérique de premier plan.
Avant d’entrer au service de Portfolio, Trent Locke a été le vice-président des opérations commerciales de Télétoon Canada pendant 14 ans. D’abord responsable des finances et de la planification stratégique, il a vite touché à plusieurs autres secteurs, dont les relations avec les stations affiliées, la promotion des ventes, le trafic ainsi que le développement des affaires. Ne reculant devant rien, il a été responsable de la supervision des opérations de lancement de Télétoon Retro. Grâce à son savoir-faire incomparable, il a permis à cette chaîne de télévision d’atteindre le plus haut niveau de distribution de tous les réseaux numériques au pays. Par le passé, il a aussi occupé des postes financiers chez Family Channel et DiverseyLever.
Vivant à Toronto, Trent est titulaire d'un baccalauréat en administration des affaires avec une mineure en économie de l'Université Brock et détient le titre de CMA.
Avant de rejoindre le FMC, Joy était chef de la direction du National Screen Institute (NSI), où elle a mené à bien un plan stratégique triennal avant de quitter ses fonctions en avril 2024.
Elle a rejoint le NSI en 2005 en tant que responsable de programme, puis l'a quitté en 2010 pour poursuivre d'autres opportunités. Elle a réintégré l'organisation en 2016 en tant que directrice des programmes et du développement et a été nommée directrice générale par intérim en mai 2019, avant d'occuper le poste de chef de la direction à compter de janvier 2020.
En outre, Joy a travaillé en tant que programmatrice d'émissions et de festivals à WTN (aujourd'hui W Network), CBC/Radio-Canada et au Festival international du film de Gimli.
Établie à Winnipeg, Joy est titulaire d'un baccalauréat en arts radiophoniques et télévisuels de l’Université Ryerson (aujourd'hui l’Université métropolitaine de Toronto). Elle est une bénévole active et membre de plusieurs conseils d’organismes communautaires et à but non lucratif, dont la Winnipeg Foundation, l'École nationale de ballet du Canada, le conseil de l'Ordre du Manitoba et le Conseil du roi du Manitoba.
En 2023, Joy a été nommée « Changemaker of the Year » par le magazine Playback.
Richard Koo apporte plus de 20 ans d’expérience en études auprès d’auditoires comme dirigeant responsable des équipes de l’analytique, des rapports stratégiques et des prospectives du FMC.
Dans le cadre de son travail pour le FMC, il se concentre sur des questions d’équité des données qui ont une incidence sur la représentation et le leadership intellectuel de développements futurs dans l’industrie des médias.
Richard a commencé sa carrière du côté de CBC Sports, où il a travaillé sur des émissions de télévision de grande portée, dont Hockey Night in Canada et les Jeux olympiques.
Dans ses temps libres, Richard s’est qualifié plusieurs fois pour le marathon de Boston, est arbitre national pour Rowing Canada Aviron, siège au Comité olympique canadien et préside l’Académie internationale olympique sise à Athènes, en Grèce.
Originaire de la côte ouest du Canada – et fier de l’être –, Richard est titulaire d’un baccalauréat ès arts de l’Université de la Colombie-Britannique et d’une maîtrise en planification en sciences de l’Université de Toronto.
À titre de vice-président, contenu et affaires réglementaires, du Fonds des médias du Canada (FMC), Rod Butler est responsable de la mise en place des politiques du FMC ainsi que de l’analyse et de la prestation de conseils à l’égard des enjeux juridiques et réglementaires qui touchent le FMC.
Avant d’entrer au service du FMC, Rod a travaillé à la Writers Guild of Canada et à Entertainment One.
Avocat de formation, Rod a obtenu un baccalauréat en droit de l’Université Queen’s et un baccalauréat spécialisé en médias, information et technoculture de l’Université de Western Ontario.
Établie à Toronto, Emmanuelle possède plus de 20 ans d'expérience dans l'industrie des médias et de l'écran au Canada, avec une expertise en gestion de marque, marketing et partenariats. Elle a commencé sa carrière à Teletoon Canada, où elle a travaillé dans le domaine de la programmation et de la publicité avant d'occuper le poste de gestionnaire de marque pour la chaîne spécialisée. Elle a passé ensuite quelques années chez Astral Radio, où elle supervisait le marketing pour plus de 20 stations canadiennes de radio, y compris Virgin Radio, avant de passer du côté de Shaw, où elle a œuvré à titre de gestionnaire de marque pour la chaîne Food Network. Emmanuelle a rejoint le FMC en 2014 en tant que gestionnaire du marketing, puis est passée aux alliances stratégiques en 2020, où elle a joué un rôle central dans la croissance des plus de 70 partenariats nationaux et internationaux qu’entretient le FMC. Elle est titulaire d'un baccalauréat en linguistique de l'Université de Toronto.
Établie à Vancouver, Janine est une productrice chevronnée et une administratrice spécialisée dans le domaine des arts détenant une solide expérience en stratégie numérique et technologies immersives. Auprès du FMC, elle contribuera à l’élaboration de politiques et de programmes pour s’assurer que le mandat de l’organisation est rempli conformément au caractère distinctif du marché canadien des médias numériques interactifs. Avant de se joindre au FMC, Janine a occupé des postes de direction au niveau provincial à Creative BC et au niveau fédéral à l’Office national du film du Canada (ONF). À l'ONF, elle était responsable de tous les produits et plateformes numériques et a géré des collaborations primées avec des partenaires clés, tels que Google, The Guardian, imagineNATIVE et VICE Media. Plus récemment, Janine occupait les fonctions de directrice de programmes à Creative BC, où elle était en charge du Domestic Motion Picture Fund et du Interactive Fund. Elle a conçu plusieurs programmes de financement inédits dans l'industrie, notamment le premier fonds pour les médias numériques disponible en Colombie-Britannique et le premier fonds ciblé pour les cinéastes issus de communautés en quête d'équité en Colombie-Britannique.
Ayant notamment œuvré au sein du milieu universitaire, Jared Morrow est un communicateur hors pair qui excelle principalement en rédaction, recherche, gestion de crise, relations avec les médias ainsi qu’en définition de la voix et des profils de leadership d’une organisation.
Avant de se joindre à l’équipe du FMC, il travaillait pour BGC Canada (anciennement Repaires jeunesse du Canada), le plus important organisme à but non lucratif destiné aux enfants et aux jeunes du pays. Il y a occupé différents postes, au sein desquels il a perfectionné ses compétences en communication.
Jonglant aisément avec les mots et les défis, il détient un baccalauréat ès arts en littérature anglaise de l’Université de Toronto ainsi qu’une maîtrise ès arts en littérature anglaise de l’Université de la Colombie-Britannique.
Originaire de Penetanguishene et vivant à Tkaronto (Toronto), Jessica Lea Fleming possède plus de 15 années d’expérience dans le milieu des médias, des arts et de la culture d’ici. Forte de son identité et de ses racines métisses et écossaises, elle a notamment collaboré avec l’Alliance des arts médiatiques indépendants, la Ville de Toronto, l’Indigenous Performing Arts Alliance, Luminato, New Harlem Productions, le Festival du film de Regent Park, Indigenous Fashion Arts, Native Earth Performing Arts, et, plus récemment, le festival imagineNATIVE, pour lequel elle a été la directrice adjointe jusqu’en février 2022.
Par le passé, elle a aussi travaillé sur une myriade de séries télévisées diffusées sur TFO et APTN, en tant que productrice et réalisatrice récipiendaire de plusieurs prix.
Polyglotte et dotée d’une vision d’avenir remarquable, elle souhaite maintenant favoriser la croissance de l’industrie des écrans et de l’univers numérique, et ce, en comptant sur son expertise en planification stratégique, programmation, perfectionnement des compétences et rayonnement communautaire.
Aimant jardiner à ses heures, elle a développé un intérêt marqué pour les échanges de semences et les pratiques de récolte durables.
Vétérane de l'industrie des médias, Karen a acquis une expérience unique en travaillant dans de nombreux secteurs de l'industrie du contenu canadien, notamment la radiodiffusion publique et privée, la production, la distribution et le financement. Installée à Toronto, elle rejoint le FMC en tant que directrice du contenu de langue anglaise après avoir occupé le poste de directrice des affaires et des droits pour les contenus non scénarisés à la CBC, où elle était chargée de négocier et de rédiger des accords commerciaux pour les formats premium et les contenus non scénarisés, et ce pour toutes les plateformes. Avant de rejoindre la CBC, Karen a travaillé comme analyste commerciale et comme directrice adjointe par intérim à Téléfilm Canada, où son intérêt pour les politiques s'est manifesté en tant que membre de l’APFMC. Pendant son séjour à Téléfilm, elle a notamment rencontré des producteurs et productrices de tout le pays pour lancer et présenter de nouveaux programmes du FMC, a formulé des recommandations sur les lignes directrices, rédigé des rapports sur le financement pour le FMC et a suivi avec intérêt les questions et les lois susceptibles d’avoir une incidence sur notre industrie.
Établi à Ottawa, Kyle est responsable de l’élaboration et de la mise en œuvre de la stratégie nationale en matière d’affaires publiques du FMC. Auparavant, il a travaillé à l’Association canadienne de la production médiatique (CMPA). Au poste de directeur des politiques, il était responsable du suivi et de l’établissement de rapports sur les politiques émergentes relatives au secteur de la production indépendante, ainsi que des communications avec le gouvernement, les organismes de réglementation, les organismes de financement à la production, les médias et les membres de la CMPA. Il encadrait la production de Profil, le rapport économique annuel de l’Association, et d’autres activités de recherche. Kyle a antérieurement été chef des relations avec les médias et des communications au sein du Service des communications de la CMPA. À ce poste, il était l’un principaux organisateurs du colloque annuel Prime Time et conseiller de rédaction du magazine phare de la CMPA, Indiescreen.
Mireille Darveau cumule plus de 25 ans d’expérience dans l’industrie des écrans, dont près de 15 ans à titre de directrice déléguée au sein de l’Administrateur des programmes du FMC/Téléfilm Canada. Elle est capable de brillamment simplifier et améliorer des processus internes.
Par le passé, elle a travaillé dans le secteur du cinéma et de la télévision, à titre de productrice et de chargée de cours à l’Institut national de l’image et du son (INIS).
Cadre chevronné possédant plus de 30 ans d’expérience au sein de conseils d’administration, Alain Cousineau a auparavant occupé les postes de président et chef de la direction de Loto-Québec et du Groupe Secor. En outre, il a été président du conseil de Tourisme Montréal et de la Société des alcools du Québec. Antérieurement, il a mené une carrière remarquable dans le milieu universitaire, principalement à titre de doyen de la Faculté d’administration de l’Université de Sherbrooke.
Entre autres, M. Cousineau a occupé des postes au sein de conseils d’administration d’une vaste diversité d’industries, notamment celles des soins de santé, des sciences de la vie et pharmaceutiques, en aéronautique et en solutions d’affaires électroniques. Il possède une vaste expérience en consultation dans les domaines de la mise en marché et des communications ainsi qu’en planification et stratégie d’entreprise.
Alison Clayton est consultante indépendante en télévision et cinéma. Elle est lauréate de plusieurs prix Gemini. Au cours de sa carrière, elle a été directrice générale de la chaîne Biography, vice-présidente à la programmation pour Movie Network, Moviepix et Family Channel, et conseillère principale en matière de politiques auprès de l’ancien ministère des Communications du gouvernement fédéral.
Elle a siégé au comité de l’Encan d’art de la Galerie d’art d’Ottawa et aux conseils d’administration du Fonds Documentaire Rogers, de l’Alliance pour l’enfant et la télévision ainsi que du Fonds canadien de télévision.
Comptable professionnel agréé, Barry Chapman détient plus de 30 années d’expérience dans le domaine des télécommunications, où il a occupé différents postes de direction. Il possède en outre des connaissances poussées et une vaste expérience des affaires réglementaires, des fusions et des acquisitions, ainsi que de la planification stratégique et financière.
De 1989 à 2017, il a été vice-président aux affaires réglementaires à Bell Canada. Par ailleurs, il détient une vaste expérience en gouvernance de sociétés, ayant été membre de différents conseils d’administration.
Avocate de formation, madame Coulombe a pratiqué en propriété intellectuelle pendant près de 20 ans, notamment au sein du cabinet national Norton Rose Fullbright où elle était associée. Par la suite, elle a occupé le poste de vice-présidente, direction des affaires corporatives et juridiques du Groupe ComediHa!, un important créateur de contenu audiovisuel au Québec. Madame Coulombe est aujourd’hui présidente et cheffe de la direction du Collège des administrateurs de sociétés de l'Université Laval. Passionnée de gouvernance, elle a toujours été très impliquée auprès de différents types d’organisations. Elle a présidé la Jeune Chambre de commerce Québec, a été l’un des membres fondateurs du conseil d’administration du Centre de la Francophonie des Amériques et a notamment siégé au conseil d’administration de la Table de concertation de l’industrie cinématographique et télévisuelle de Québec. Elle est présentement membre du conseil d’administration d’Arsenal Média et du comité éthique et de gouvernance de l’Office du tourisme de Québec. Madame Coulombe est Administratrice de sociétés certifiée (ASC, C.Dir.).
De son côté, Gary Pizante, qui vit à Calgary, a occupé plusieurs postes aux responsabilités croissantes dans le domaine des télécommunications et des services de télévision par câble et par satellite depuis 1988.
Il possède une vaste expérience en analyse économique et financière. Auparavant, Pizante a été vice-président, Tarification et analytique, pour Shaw Communications. Il est titulaire d’une maîtrise en économie de l’Université d’État du Michigan et d’une maîtrise en communications de l’Université de Denver.
Guy Fournier est auteur, dramaturge, conseiller à la scénarisation, producteur de films et scénariste. Il compte plus de 300 dramatiques télévisées à son actif. Membre fondateur et président de l’Institut québécois du cinéma, il a assuré les fonctions de vice-président national de l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision et de président du Bureau du Québec de l’Académie.
Il a siégé aux conseils d’administration d’Oxyx-Films Inc., SMA Inc. Télé-4, Les Productions du Verseau Inc., Télévision Quatre-Saisons, Télé-Québec, et CBC/Radio-Canada. Il est actuellement membre du conseil du Théâtre du Rideau Vert, en plus de s'impliquer au sein de la Fondation Jeanne-Mance. M. Fournier est membre de l’Ordre du Canada.
Michael Schmalz est président de Digital Extremes, un studio de développement de haut niveau du secteur du divertissement interactif. M. Schmalz possède plus de 17 ans d’expérience dans l’industrie des médias numériques, s’étant particulièrement intéressé à l’innovation dans le secteur des jeux.
Auparavant, il avait pratiqué le génie civil. Il est titulaire d’un doctorat, d’une maîtrise ès arts et d’une maîtrise en sciences et génie de l’Université Western ainsi que d’un MBA de la Schulich School of Business. M. Schmalz est comptable professionnel agréé, ingénieur agréé et administrateur agréé.
Depuis plus de 29 ans, Russell Grosse est engagé dans la protection, la préservation et la promotion de la culture et de l'histoire des personnes afro-descendantes de la Nouvelle-Écosse, documentant au passage une partie importante de l'histoire du Canada. Il travaille au Black Cultural Centre for Nova Scotia depuis 1994, où il a commencé comme étudiant en emploi d'été. Il y a occupé divers postes de développement et de supervision, dont ceux de gestionnaire des opérations, de gestionnaire de projets et de directeur adjoint. En décembre 2012, Russell a été nommé au poste de directeur général de l'organisation — poste qu'il occupe actuellement.
Grâce aux technologies innovantes dernier cri, Russell a développé une plateforme de musée virtuel ainsi que des centaines d'heures de contenu multimédia pour aider à sensibiliser à l'histoire et à la culture des personnes afro-descendantes. Producteur exécutif derrière plusieurs projets culturels communautaires et de vitrines artistiques qui soutiennent la promotion de la culture et de l'histoire des Afro-descendant·es en Nouvelle-Écosse et à l'échelle nationale, Russell a également été consultant pour de nombreux projets médiatiques novateurs qui contribuent à mettre en valeur diverses cultures et à partager les récits.
Originaire de la communauté afro-descendante multigénérationnelle de Cherry Brook, en Nouvelle-Écosse, Russell croit fermement en l'importance de servir la communauté et de recueillir de manière créative des informations sur l'Histoire. Le leadership de Russell a permis au Black Cultural Centre for Nova Scotia de dépasser les frontières de la Nouvelle-Écosse et de promouvoir la vaste histoire de la Nouvelle-Écosse en tant que membre de la Commission des lieux et monuments historiques du Canada. Grâce à son leadership et à son sens de l'innovation, une croissance significative et l'utilisation des technologies médiatiques pour promouvoir une culture peu connue ont été réalisées.
Russell apporte au conseil d'administration du Fonds des médias du Canada plus de vingt ans d'expérience dans le domaine du multimédia et de la gouvernance.
Sanae Takahashi est une planificatrice stratégique et professionnelle du marketing chevronnée, maintenant à la retraite, avec 20 ans d'expérience de direction dans l'industrie canadienne de la radiodiffusion et des télécommunications. Depuis 2016, elle a occupé le poste de vice-présidente principale, Planification, vision et modèles commerciaux chez Shaw Communications, après avoir occupé divers postes de direction chez Shaw. Auparavant, elle occupait le poste de vice-présidente, Marketing grand public chez Rogers Sans-fil. Son expérience professionnelle s'est centrée sur la réponse aux besoins et attentes des clients dans le contexte des produits et services des médias et des télécommunications. Elle détient un baccalauréat en biologie moléculaire de l'Université Concordia.
Bailleurs de fonds
Le gouvernement du Canada et les distributeurs de services de télévision par câble, par satellite et par IP contribuent au financement du Fonds des médias du Canada. Le FMC remercie ses bailleurs de fonds de leur appui constant au contenu créatif canadien destiné à la télévision et aux plateformes numériques.