Les modèles de financement participatif au Canada
Au Canada, quatre principaux modèles de financement participatifs peuvent servir à amasser des fonds pour un projet. Voici un tour d’horizon.
Financement participatif par dons
Le financement participatif par dons est aujourd’hui le modèle de financement participatif le plus connu et le plus populaire. Il est divisé en sous-catégories :
- Financement par dons conventionnel : les donateurs n’attendent rien en retour (p. ex. Kickstarter aux États-Unis et Fundrazr au Canada);
- Financement par récompenses : les donateurs reçoivent une récompense matérielle en échange de leur don, comme de la marchandise, un accès gratuit à de la diffusion vidéo en continu, des billets de cinéma, etc. (p. ex Indiegogo aux États-Unis et Pinup Campaigns au Canada). Généralement variées, ces récompenses et destinées à inciter les participants à donner plus d’argent pour obtenir des cadeaux plus intéressants;
- Financement avec contrepartie du gouvernement : ce modèle existe dans certains pays, dont la Suède, l’Australie et la Grande-Bretagne, mais pas au Canada. Conformément à ce modèle, les gouvernements jumèlent les dons faits par les individus et émettent des reçus fiscaux.
Parmi les types de récompenses possibles, notons un exemplaire du produit lorsqu’il sera terminé (ce que certains associent au modèle de financement participatif par prêt), la possibilité de participer à la création du produit (en donnant par exemple ses traits à un personnage de bande dessinée), une expérience créative (comme une visite d’un tournage avec le réalisateur d’un film) ou un souvenir créatif (avoir son nom dans le générique d’un jeu vidéo, par exemple).
Financement participatif par abonnement
Le financement participatif par abonnement peut être considéré comme une variante du financement participatif par récompenses, où les contributeurs financent un projet ou un artiste en continu plutôt que par le biais de dons ponctuels.
La plus importante plateforme pour le financement participatif par abonnement est Patreon, qui soutient en 2016 plus de 17 000 créateurs dans 14 catégories de projets. Certains créateurs gagnent plus de 67 000 $ par moisgrâce à ce genre de financement. Parmi les catégories les plus populaires, notons les vidéos et les films, la musique, les baladodiffusions et les bandes dessinées.
Les créateurs peuvent choisir entre deux types de campagnes par abonnement : les campagnes mensuelles leur assurent un financement continu, tandis que les campagnes par création leur permettent d’amasser des fonds dès qu’une nouvelle œuvre a été complétée (après chaque toile peinte ou chaque nouvelle baladodiffusion publiée, par exemple).
À l’instar du financement par récompenses, les créateurs peuvent remettre des cadeaux aux amateurs, qui varient selon l’importance de la contribution financière.
Financement participatif en capital
Les entreprises canadiennes peuvent obtenir du financement participatif en capital. Dans le cadre de ce modèle, les investisseurs obtiennent non pas des récompenses, mais plutôt une participation dans l’entreprise.
Au Canada, il existe deux principaux types de financement participatif en capital :
- Entreprises en démarrage et PME : des fonds sont amassés pour des sociétés en démarrage; attire généralement des investisseurs individuels et des investisseurs providentiels.
- Immobilier : les fonds amassés sont investis dans un portefeuille de propriétés typiquement diversifié.
Par définition, le financement participatif en capital permet de financer une entreprise plutôt qu’un projet. Le modèle s’adapte bien à certains domaines, comme celui des jeux vidéo, mais les créateurs devront évaluer si celui-ci convient réellement à leurs besoins avant d’entreprendre une campagne du genre.
Financement participatif par prêts
Le financement participatif par prêts permet aux créateurs de contracter des emprunts d’argent directement auprès du public plutôt qu’auprès d’une institution financière. Au lieu de recevoir une partie de l’entreprise ou une récompense, l’investisseur prête son argent à un taux d’intérêt établi selon le projet.
Des plateformes comme Lendingloop.ca permettent d’emprunter entre 5 000 $ et 500 000 $ sur des périodes allant de six mois à un an.
Au Canada, on compte trois principaux types de financement participatif par prêts :
- Prêt conventionnel : période de prêt standard, remboursement du prêt et versement d’un intérêt attendu;
- Prêt à remboursement conditionnel / prêt-subvention : remboursement du prêt si ou quand l’emprunteur engrange un revenu ou un profit;
- Prévente : les prêteurs s’attendent à recevoir un exemplaire du produit faisant l’objet du financement participatif.
En 2017, il existait huit plateformes de financement participatif par prêts au Canada, dont plusieurs étaient consacrées au secteur de l’immobilier.
Le financement participatif par prêts est encore relativement nouveau parce qu’il est régi par le même type d’impératifs de sécurité associés au financement participatif en capital.