Nos contenus sont de classe mondiale. Une nouvelle campagne le souligne en grand!
C’est le moment de montrer sa fierté! À la télé comme sur le Web, la campagne Tout ça, c’est NOUS (MADE better, en anglais) rappelle à quel point notre industrie des écrans mérite d’être célébrée.
Notre nation est reconnue pour son humilité. On ne se vante pas trop. Le Fonds des médias du Canada (FMC) et Téléfilm Canada veulent changer les choses.
Développée par NOUS | MADE, la campagne Tout ça, c’est NOUS mise sur des publicités dynamiques qui illustrent comment nos films, nos séries, nos jeux vidéo et nos contenus numériques comptent parmi les récits les plus percutants dans le monde.
« On souhaite inspirer chez les gens la curiosité de découvrir des histoires qu’ils n’ont jamais explorées et l’envie d’être fans de nos stars des écrans, comme ils le sont pour les athlètes ou les musiciens », explique Mathieu Chantelois, premier vice-président, marketing et affaires publiques du FMC.
« Le Canada a souvent été appelé "le Hollywood du nord" », ajoute Bart Given, directeur général de Torque Strategies et l’un des architectes de NOUS | MADE. « Renversons cette vision. Peut-être qu’au fond, Hollywood est le Montréal, le Vancouver ou le Calgary du sud! »
CRÉER LA CAMPAGNE
L’équipe de NOUS | MADE s’est associée à Rethink (nommée Agence de l’année aux Strategy Awards 2022) pour construire cette campagne qui souligne l’énorme contribution de notre pays à l’industrie des écrans.
« Nous avons décidé qu’au lieu de simplement le dire aux gens, nous allions leur montrer », avance Grace Cho, directrice créative chez Rethink.
Le résultat est une série de capsules rythmées, qui combinent des extraits de séries, de films, d’entrevues et de remises de prix pour représenter ce qui se fait de meilleur ici.
« C’est conçu pour déclencher une fierté collective, avec un ou deux frissons en prime », ajoute Cho.
En français comme en anglais, le message au cœur de la campagne est simple : nos contenus sont meilleurs que jamais! Et c’est vrai dans tous les domaines. C’est pourquoi le concept met l’accent sur des déclinaisons spécifiques de nos forces, comme la comédie (L’humour, c’est NOUS), les jeux vidéo (L’adrénaline, c’est NOUS) ou encore la diversité (L’histoire, c’est NOUS).
LE QUÉBEC À L’HONNEUR
Une équipe de conception québécoise a travaillé sur le volet francophone de Tout ça, c’est NOUS afin de mettre de l’avant plusieurs productions qui ont remporté un succès critique, attiré un large public en salle ou récolté des prix à l’international. On pense entre autres à C.R.A.Z.Y. de Jean-Marc Vallée, Mommy de Xavier Dolan, Maurice Richard de Charles Binamé, Louis Cyr – L’homme le plus fort du monde de Daniel Roby ou encore La Bolduc de François Bouvier. La qualité de nos séries, notamment Pour toi Flora, M’entends-tu, Léo, Six degrés et Indéfendable, est aussi soulignée, avec comme trame de fond la musique entraînante de la chanson Piscine de Fanny Bloom.
« Notre plus grand défi a été de choisir parmi l’abondante quantité de contenus de qualité », précise Charles Côté, concepteur-rédacteur pour l’équipe québécoise de Rethink. « Nous voulions un riche mélange de scènes iconiques, de nouvelles téléséries et de grands noms du Québec. Aussi bien de grands réalisateurs comme Denis Villeneuve et Jean-Marc Vallée que des nouveautés comme Pour toi Flora et Canada’s Drag Race. »
LUMIÈRE SUR LA DIVERSITÉ
Les dernières années ont été marquantes, voire fondatrices, pour les talents autochtones, racisés et LGBTQ+, avec plusieurs premières dans l’industrie.
Fille d’un père Québécois francophone et d’une mère autochtone de la nation Kanien'kehá:ka, la productrice, réalisatrice et scénariste Sonia Bonspille Boileau a signé la première série dramatique francophone de l’histoire de Radio-Canada, Pour toi Flora, qui a remporté des prix prestigieux à l’étranger, notamment à Cannes.
Simu Liu, qui a grandi à Mississauga, en Ontario, a décroché le premier rôle du film de Marvel Shang-Chi et la légende des Dix Anneaux, une première pour un acteur asiatique.
Les drag queens Gisèle Lullaby de Montréal, Icesis Couture, d’origine salvadorienne et canadienne-française, et Priyanka, de descendance indo-guyanaise, ont toutes triomphé sur la passerelle éclatante de la téléréalité Canada’s Drag Race, qui a aussi propulsé la carrière de la Québécoise Rita Baga.
La Torontoise Domee Shi, arrivée de Chine à l’âge de 2 ans, est devenue la première femme à réaliser en solo un film de Pixar, Alerte rouge, dont l’histoire se déroule à Toronto.
Voilà quelques exemples mis de l’avant par la campagne pour illustrer à quel point nos forces créatives ouvrent la voie à une plus grande représentativité.
« La diversité, c’est souvent ce qui rend nos contenus si formidables, poursuit Mathieu Chantelois. Présentement la demande pour les histoires autochtones est à son plus haut niveau. La comédie Schitt’s Creek, qui offre une belle place à la diversité, a été refusée par tous les réseaux américains, puis CBC lui a donné sa chance. Elle a remporté neuf Emmys! La magie opère aussi avec Audrey est revenue et Le temps des framboises, deux fictions québécoises qui ont gagné des prix prestigieux à l’international. Nous avons tellement d’histoires à raconter et nous n’avons pas peur de le faire. »
ET LA SUITE?
La campagne attire aussi l’attention sur des interprètes, des films, des émissions et des jeux vidéo que les gens connaissent, mais sans nécessairement savoir qu’ils viennent d’ici.
Sans surprise, on aperçoit les visages de Ryan Reynolds, Russell Peters, Roy Dupuis, Debbie Lynch-White ou Mariana Mazza. Mais saviez-vous qu’Adam DiMarco, qui incarne l’éternel bon gars Albie Di Grasso dans la seconde saison de The White Lotus, a grandi à Oakville, en Ontario?
La campagne célèbre aussi notre industrie du jeu vidéo, qui occupe une place majeure sur l’échiquier mondial. Assassin’s Creed Valhalla, par exemple, a été développé chez Ubisoft Montréal. Le populaire jeu d’action et d’aventure est en évidence dans la capsule de 15 secondes L’adrénaline, c’est NOUS, qui tourne sur les réseaux sociaux, dans le cadre de la campagne numérique.
« Nous avons décidé d’y aller à fond sur les réseaux sociaux avec les jeux vidéo parce que c’est là que les passionnés se trouvent », précise Garinne Bechakjian, cheffe de marque de la campagne pour NOUS | MADE. « Notre force au sein de cette industrie ne doit pas être minimisée et elle devrait être célébrée de pair avec nos autres réussites dans l’industrie du divertissement en général. »
OÙ VOIR ÇA
Les publicités de 30 secondes de Tout ça, c’est NOUS seront diffusées sur les principaux réseaux de télévision, entre février et avril. En ligne, portez attention à des versions plus courtes, des vidéos programmatiques, des publicités statiques, une présence sur les réseaux sociaux et des habillages de certains sites Web ciblés.
On peut aussi se tourner directement vers le site officiel de NOUS | MADE (celebronsnous.ca ou made-nous.ca en anglais) pour regarder à sa guise les vidéos de la campagne tout en profitant des émissions et des films qu’elle met lumière, réunis dans un catalogue.
« Nous sommes parmi les meilleurs des meilleurs, conclut Mathieu Chantelois. C’est l’heure pour nous d’en être fiers et même de se péter poliment et gentiment les bretelles! D’applaudir notre talent, pas vrai? Parfois, on n’ose pas, mais c’est le moment pour nous de célébrer. »