Tendances en matière de séries télé: le Canada vs les États-Unis
Les Canadiens et les Américains aiment-ils les mêmes genres d’émissions télévisées? Malgré de nombreuses similarités, les producteurs et les diffuseurs de télévision doivent développer des stratégies sur mesure pour chaque pays, selon des données de Parrot Analytics.
Par Kayla Hegedus (MIP Blog)
Une perception courante à l’extérieur du Canada est que notre pays ressemble de très près aux États-Unis, à l’exception de notre amour profond du hockey et des Tim Horton. Cependant, les deux marchés diffèrent considérablement à plusieurs égards.
À partir de données de Parrot Analytics, la popularité d’émissions de télévision a été comparée entre les deux pays. Pour ce faire, nous avons établis la demande moyenne des sous-genres en 2017 pour ainsi procéder à un classement pour chaque pays.
Cet exercice a révélé de grandes tendances qui illustrent l’importance de traiter chaque marché isolément et individuellement.
Les Canadiens adorent les séries télévisées d’aventure historique
De nombreux sous-genres sont bien cotés dans les deux marchés, souvent grâce à un seul titre populaire (par ex., The Walking Dead dans le cas des drames apocalyptiques). Cependant, le classement des sous-genres révèle tout de même d’importantes différences entre les deux pays, comme l’illustre le tableau suivant.
Les émissions d’aventure historique se classent au deuxième rang au Canada, ce qui s’explique par la popularité de la production canadienne Vikings. Aux États-Unis, ces émissions ne se classent qu’au cinquième rang en ce qui a trait à la demande moyenne.
La principale différence au classement concerne les titres de suspense/horreur (comme American Horror Story), qui occupent le neuvième rang au Canada, mais ne se classent qu’au treizième rang aux États-Unis.
La différence en pourcentage entre la demande canadienne et américaine permet de quantifier l’écart qui sépare ces sous-genres :
Comparé à leur popularité aux États-Unis, les genres « drame » et « horreur » sont surindexés au Canada. Certaines comédies plus noires, comme des comédies horrifiques ou des comédies de situation animées pour adultes, sont aussi en plus forte demande au Canada qu’aux États-Unis.
En revanche, les genres qui comportent des éléments fantaisistes – comme le fantastique, les super héros et la science-fiction – sont moins populaires au Canada. Ces genres relatent habituellement des thèmes et des récits plus légers que les titres dramatiques et horrifiques. Les Canadiens semblent aimer leur télé plus sombre!
Cependant, nous apprécions toujours certaines formes d’évasion : les titres d’aventure historique sont 75 % plus populaires au Canada qu’aux États-Unis. Ici encore, ce constat est attribuable principalement à l’émission à grand succès Vikings.
Ces préférences sont illustrées dans les titres les plus populaires en 2017. Trois des dix émissions les plus populaires au Canada sont uniques à ce marché; elles ne figurent pas parmi les dix titres les plus populaires aux États-Unis :
Vikings se classe quatrième au Canada et alimente la forte demande d’émissions d’aventure historique dans ce marché. Les titres américains Grey’s Anatomy et American Horror Story sont plus populaires au Canada que dans leur marché national et représentent les genres du drame médical et du suspense horrifique respectivement.
Les Canadiens préfèrent les séries télé de longue date aux nouveautés
Les titres qui sont plus populaires au Canada tendent aussi à être des séries moins récentes qui comptent cinq saisons ou plus. Cela indique que de telles émissions ayant atteint un niveau de maturité attirent de plus vastes auditoires au Canada qu’aux États-Unis, où les nouveautés peuvent avoir la cote.
Aux États-Unis, ces titres sont remplacés par The Flash, Star Trek: Discovery et Shameless.
En fait, la nouvelle émission de science-fiction Star Trek: Discovery ne se classe même pas parmi les 20 émissions les plus populaires au Canada, ce qui illustre la demande relativement faible de ce genre dans le marché canadien et la préférence accordée par les Canadiens à des titres moins récents.
Enfin, les autres titres parmi les dix titres les plus populaires au Canada, notamment The Walking Dead et Game of Thrones, se classent avantageusement dans plusieurs autres marchés. Donc, l’inclusion de titres uniques dans le top dix est significative et indicatrice des préférences du notre marché.
Cet article est publié dans le cadre d’un partenariat éditorial entre FMC Veille et le MIPBlog.