Univers Murdoch: Une nouvelle série jeunesse en format 11 min voit le jour

Près de 20 ans après sa création, la franchise Les enquêtes de Murdoch continue de captiver avec ses revirements de situation imprévisibles.

Macy Murdoch, la plus récente production de cette série située dans l’époque édouardienne et mettant en scène le détective William Murdoch (Yannick Bisson), est une histoire de voyage dans le temps pour préadolescents, déclinée en épisodes de 11 minutes.

Cette nouvelle série met en vedette Shailyn Pierre-Dixon (lauréate d’un prix Écrans canadiens pour son rôle d’Aminata, une jeune esclave dans The Book of Negroes) dans le rôle de Macy, l’arrière-arrière-arrière-petite-fille de William Murdoch. Macy, 16 ans et passionnée d’enquête, découvre que quelqu’un a voyagé dans le temps jusque dans le Toronto de 1910 pour faire accuser son illustre aïeul de meurtre.

Heureusement, elle trouve la machine à voyager dans le temps du coquin et, avec ses amis Zane (Beau Han Bridge) et Billie (Raffa Virago), elle retourne plus d’un siècle en arrière pour trouver le vrai coupable et libérer son ancêtre.

Produite par Shaftesbury, avec le financement de CBC, Ontario Creates, le fonds Shaw Rocket et le Fonds Bell, l’émission sera diffusée sur CBC Gem dès ce mois de mars 2023.

MACY MURDOCH, October 15, 2022 (Cole Burston)
Shailyn Pierre-Dixon dans le rôle de Macy Murdoch, Crédit photo: Cole Burston

Variations de l’univers Murdoch

Macy Murdoch n’est assurément pas la première production dérivée de l’univers Murdoch.

La franchise a d’abord vu le jour en 2004, en trois téléfilms mettant en vedette Peter Outerbridge dans le rôle-titre. Elle s’est ensuite transformée en série hebdomadaire avec Yannick Bisson en 2008.

Elle a depuis donné naissance à des versions à la fois attendues, notamment plusieurs séries web et des émissions spéciales de Noël, et inattendues.

«Il existe un jeu d’évasion, un balado, nous avons une symphonie Murdoch dans les cartons, nous avons aussi un jeu de RA [réalité augmentée]», énumère Jennifer McCann, productrice exécutive et vice-présidente, Enfants et famille chez Shaftesbury.

Pendant la première année de la pandémie, raconte Mme McCann, l’équipe de Shaftesbury a commencé à se demander à quoi ressemblerait une toute nouvelle mouture de l’univers Murdoch. «Nous avons exploré de nombreuses possibilités à l’interne, et celle qui résonnait le plus avec nous était l’idée des descendant·antes de la lignée et de l’identité, cette idée de la famille», explique-t-elle.

Jennifer Mccann
Jennifer McCann, productrice exécutive et vice-présidente, Enfants et famille chez Shaftesbury

Passer à un public préado et au format 11 minutes

L’univers Les enquêtes de Murdoch a toujours attiré un public de tous âges: les enfants regardent l’émission avec leurs parents et grands-parents, donc ce monde ne leur est pas complètement étranger.

Et pourtant, l’autrice-productrice Jennifer Kassabian soutient que le ton de la série est bien différent. «Nous tentons de générer plus de plaisir, dit-elle. Les personnages ont le sens de l’humour, il y a une atmosphère de plaisanterie et de répliques pleines d’esprit, donc le ton est très contemporain et en phase avec ce que sont les jeunes de 16 ans d’aujourd’hui.»

Quant au format écourté, Mme McCann rapporte que CBC Gem a fait l’expérience d’épisodes de 11 minutes avec une autre émission pour les jeunes, Detention Adventure. Plusieurs autres émissions du même format, dont Game Savers et la série animée australienne The Strange Chores, ont depuis été ajoutées sur la plateforme.

Alors en quoi un épisode de 11 minutes change-t-il le travail des scénaristes?

«Écrire un épisode de 11 minutes, c’est comme écrire un épisode d’une heure », croit Robina Lord-Stafford, auteure principale et coproductrice exécutive de Macy Murdoch. «On a un début, un milieu, une fin. On a des scènes. Il faut s’assurer d’avoir un conflit et une tension et toutes les intrigues juteuses qu’on retrouve dans un format d’une heure. Il faut simplement être plus économe avec les mots, peut-être.»

Ayant déjà écrit des épisodes de Frankie Drake Mysteries, une autre production de Shaftesbury, sur une détective travaillant dans le Toronto des années 1920, Mme Lord-Stafford avait donc une certaine expérience en ce qu’il s’agit d’une histoire policière d’époque mettant en vedette une femme.

Cette fois, le défi était de placer des jeunes d’aujourd’hui dans des situations où ils n’ont pas accès aux technologies qu’ils connaissent depuis leur naissance. «Ils ne peuvent pas utiliser leurs téléphones cellulaires, explique-t-elle. Ils ne peuvent pas utiliser Google Maps ou autre chose du genre. Ils devaient alors faire preuve de débrouillardise et se mettre en mode détective pour comprendre les choses.»

Macy
Jennifer Kassabian (à gauche) et Robina Lord-Stafford (à droite)

Le choix du premier rôle

L’équipe savait d’emblée qu’elle voulait une actrice principale afro-descendante ou métisse. «Cela semblait tout à fait naturel pour ce personnage, et c’était important pour nous», indique Mme McCann.

Robina Lord-Stafford, de descendance caribéenne, aurait aimé voir une telle émission avec une actrice principale afro-descendante, lorsqu’elle était enfant. «Je n’ai jamais vu ça quand j’étais jeune, regrette-t-elle. L’émission montre cette jeune femme afro-descendante super intelligente, une scientifique qui a un incroyable esprit de détective et qui a un grand cœur.»

Shaftesbury avait déjà travaillé avec Shailyn Pierre-Dixon sur Departure, une série à heure de grande écoute, donc elle était fortement pressentie pour ce rôle dès le départ. «Je pense que Shailyn a vraiment incarné Macy pour nous, affirme Mme Lord-Stafford. Shailyn elle-même est une personne tellement agréable, elle a vraiment insufflé cela au personnage.»

MACY MURDOCH, October 15, 2022 (Cole Burston)
Shailyn Pierre-Dixon dans le rôle de Macy Murdoch, crédit photo: Cole Burston

Les producteur·trices ont collaboré avec l’équipe originale pour veiller à ce que le passage de la génération de William à la génération de Macy soit réussi. «Nous avons vraiment construit un arbre généalogique pour se demander: bon, comment est-ce que cela aurait pu fonctionner logiquement? Nous savons que Murdoch a eu des enfants », indique Jennifer McCann.

Le scénario ne couvre pas tous ces éléments, car il y a beaucoup de choses que nous ne savons pas sur cet intervalle. D’ailleurs, ces détails de l’histoire pourraient être révélés dans les saisons suivantes, si Macy Murdoch est renouvelé.

Des liens avec la série mère

Si le ton est actuel, Macy Murdoch partage beaucoup de caractéristiques avec sa série mère.

Un des réalisateurs des Enquêtes de Murdoch, Laurie Lynd, s’est joint à l’équipe, tout comme l’actrice Shanice Banton, qui joue la coroner en chef Violet Hart, et Lachlan Murdoch, qui incarne le gendarme Henry Higgins-Newsome. Violet Hart aide les enfants à analyser la preuve prélevée sur le corps de la victime du meurtre, tandis que le gendarme Higgins-Newsome se laisse convaincre d’aider les jeunes détectives dans certaines parties de leur enquête.

Yannick Bisson ne fait pas partie des acteurs des Enquêtes de Murdoch à faire le saut dans la nouvelle mouture, mais Mme Kassabian assure que l’esprit de William Murdoch occupe une place importante dans le scénario.

MACY MURDOCH, October 15, 2022 (Cole Burston)
Sur le tournage de Macy Murdoch, crédit photo: Cole Burston

«Il est aux côtés de Macy lorsqu’elle a ses plus grandes intuitions de détective, indique-t-elle. Nous avons trouvé une façon amusante de l’intégrer de sorte que, même si on ne voit pas William Murdoch à l’écran, on sent sa présence.»

Mais en fait, le personnage le plus important de la série originale à faire une apparition dans Macy Murdoch n’est pas une personne. «Nous avons eu la chance incroyable d’utiliser les décors existants des Enquêtes de Murdoch, révèle Jennifer McCann. Bien sûr, je les avais déjà vus, mais c’était un tel bonheur de pouvoir les utiliser.»

«Nous nous sommes tellement amusés, poursuit-elle. À part la petite panique de toucher ou briser quelque chose qui nous faisait sentir comme des enfants de cinq ans dans une boutique de porcelaine… Mais nous n’avons rien brisé, notez ça dans votre article!»


Marni Weisz
Marni Weisz est une rédactrice et éditrice basée à Toronto, passionnée par le cinéma, la télévision, la comédie et les voyages. Pendant plus de 20 ans, elle a été rédactrice en chef du magazine Cineplex, où elle a interviewé des personnalités comme Jennifer Lawrence, Mark Hamill, Margot Robbie, Keanu Reeves, Kumail Nanjiani, Donald Sutherland et Tom Cruise. Sa question préférée est : "Quand êtes-vous le plus heureux ?"
En savoir plus
This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.