Rapport sur les tendances – Mise à jour de mi-année 2013

Le rapport présente six tendances stratégiques qui transforment l’industrie de la télévision et des médias numériques.

Téléchargez ce rapport

En janvier 2013, le Fonds des médias du Canada (FMC) a produit un rapport sur les principales tendances intitulé Sommes-nous prêts pour la génération écran ?, lequel visait deux objectifs :

  • présenter au conseil d’administration du FMC un survol des principales tendances concernant la transformation et l’évolution du marché qui ont une incidence sur les secteurs de la télévision et des médias numériques;
  • établir des orientations stratégiques potentielles que le conseil d’administration pourrait considérer comme des réponses du FMC face à l’évolution de l’environnement, et ce, dans l’optique d’optimiser le rôle du FMC.

Six tendances

Le rapport présentait six tendances de fonds qui transforment les industries de la télévision et des médias numériques :

  1. Toujours connecté : Maintenant que nous entrons dans l’ère de la connectivité continue, donner accès à du contenu sur toutes les plateformes (c.-à-d. l’hyperdistribution) demeure une priorité.
  2. Convergence des écrans : Les nouvelles façons dont les auditoires consomment et s’approprient le contenu obligent les intervenants à repenser la conception de leur contenu et leurs stratégies de distribution.
  3. Narration transmédia : La télévision demeure en très bonne position sur le plan de la consommation audiovisuelle et occupe une place unique pour influer sur d’autres secteurs des médias grâce à des collaborations intersectorielles.
  4. La force du nombre : L’auditoire devient un participant actif au financement, à la production et à la distribution de projets de contenu.
  5. Monétisation : Les médias numériques deviennent une source viable de recettes grâce à la mise en marché d’un nombre grandissant d’applis, et les nouveaux joueurs sur Internet investissent de plus en plus d’argent dans le contenu numérique original.
  6. David contre Goliath : La polarisation du contenu et des écosystèmes de financement entre les grands joueurs de la télévision et d’Internet et les plus petites entreprises en démarrage, qui font preuve d’innovation et occupent des créneaux, est en voie de créer un nouvel écosystème.
This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.