Appel à candidatures: Développez vos compétences grâce au Programme Accès pour producteur·trices autochtones et racisé·es 

Le National Screen Institute, en partenariat avec le Fonds des médias du Canada (FMC), accepte désormais des candidatures au Programme Accès pour producteur·trices autochtones et racisé·es, présenté par EAVE.

Le Programme Accès pour producteur·trices autochtones et racisé·es, anciennement EAVE On Demand Access Program, offre des occasions de formation et de mentorat à des producteur·trices du Canada qui s’identifient comme personnes autochtones, afro-descendantes et racisées. Le programme les accompagne pendant qu’elles développent leurs compétences, leur entreprise, ainsi qu’un long métrage ou une série destinée aux marchés mondiaux. 

Il s’agit d’un programme intensif de dix mois à temps partiel destiné à un maximum de 20 professionnel·les en milieu de carrière, ayant ou non un projet en cours de développement. Le programme est offert aux personnes issues de communautés francophones et anglophones.  

Soumettez votre candidature au Programme Accès pour producteur·trices autochtones et racisé·es d’ici le 17 mars. Pour en apprendre davantage sur cette opportunité, inscrivez-vous dès maintenant à notre séance d’information du 27 février

Crédit photo/vidéo: Ryan Singh

«Après une première année couronnée de succès pour le programme, le FMC est heureux de collaborer à nouveau avec le National Screen Institute et EAVE sur le Programme Accès pour producteur·trices autochtones et racisé·es, affirme Tamara Dawit, vice-présidente, Inclusion et croissance du FMC. Le programme est un élément central de la stratégie du FMC en matière d’équité et d’inclusion, laquelle vise à contribuer à créer des sociétés de production solides dirigées par des créatrices et créateurs autochtones et racisés qui mettront en valeur d’extraordinaires récits canadiens ici au pays ainsi qu’à l’étranger.» 

Le Programme Accès pour producteur·trices autochtones et racisé·es permettra aux participant·es de développer des relations à l'international, de faciliter la croissance de leur entreprise et de faire progresser le financement, l’exportation et la coproduction de leur propriété intellectuelle. 

Au cours d’une série d’ateliers, les participant·es tisseront des liens nationaux et internationaux tout en réalisant des travaux sur la stratégie de projet, les finances, la planification d’entreprise/de carrière et l’élaboration de scénarios. 

«Notre partenariat avec le Fonds des médias du Canada et EAVE fournit une plateforme à des producteur·trices qui s’identifient comme personnes autochtones, afro-descendantes et racisées d’un bout à l’autre du Canada. Cette plateforme leur permet de développer leurs compétences pratiques tout en cultivant un réseau de soutien alors qu’elles font passer leur carrière et leur entreprise à un niveau supérieur, explique la PDG du National Screen Institute, Joy Loewen. Forts du succès de l’édition de l’an dernier, nous sommes ravis de poursuivre ce travail par l’entremise du Programme Accès pour producteur·trices autochtones et racisé·es et de rejoindre davantage de personnes qui ont le pouvoir de partager leurs récits.» 

Le programme est développé au moyen de la méthodologie d’EAVE, laquelle est adaptée pour la réalité canadienne. De récents diplômé·es d’EAVE ont constaté une augmentation de 182% de leurs projets de coproduction après leur participation.  

À propos d’EAVE, European Audiovisual Entrepreneurs 

EAVE est l’organisme de formation, de perfectionnement et de réseautage destiné aux producteur·trices d’Europe. Il met en œuvre une grande variété de programmes, outre l’atelier European Producers Workshop — son programme phare — en Europe, en Asie, en Amérique latine, en Amérique du Nord, en Afrique et au Proche-Orient. Fondé en 1988, EAVE vise à offrir des occasions de formation professionnelle et à rassembler des producteur·trices de différentes régions du monde dans le but de faciliter les relations de coproduction. Le réseau international unique d’EAVE compte plus de 2 600 producteur·trices et leaders de premier plan. 

À propos du Fonds des médias du Canada 

Le Fonds des médias du Canada favorise, développe, finance et appuie la production de contenus canadiens et d’applications pour toutes les plateformes de médias audiovisuels. En outre, il oriente les contenus canadiens vers un milieu mondial concurrentiel en soutenant l’innovation du secteur, en récompensant les réussites, en favorisant la diversité des voix et en appuyant l’accès à des contenus grâce à des partenariats avec les secteurs public et privé. Le FMC reçoit des fonds du gouvernement du Canada et des distributeurs de services de télévision par câble, par satellite et par IP du pays. 

À propos du National Screen Institute – Canada 

Mû par un réseau de donateurs et d’organismes privés et publics visionnaires, le National Screen Institute soutient les créateur·trices du Canada pour les aider à raconter des récits inoubliables. Grâce à une formation éclairée par l’industrie et à du mentorat dans les domaines du cinéma, de la télévision et des médias numériques, les participant·es trouvent leur voix et leur place sur la scène internationale et nous inspirent tous à façonner un monde meilleur. 

Le NSI a à cœur de former des participant·es issu·es de toutes les diversités, y compris des personnes afro-descendantes, autochtones, des personnes de couleur, des femmes, des membres de la communauté LGBTQ2S+, des personnes handicapées, des personnes vivant dans les régions et les régions éloignées ainsi que divers groupes religieux. 

Contact média 

Rachel Young 

Responsable du rayonnement et de la mobilisation, National Screen Institute 

rachel.young@nsi-canada.ca 

Le Programme Accès pour producteur·trices autochtones et racisé·es est présenté par European Audiovisual Entrepreneurs (EAVE) en partenariat avec le Fonds des médias du Canada (FMC) et avec le soutien additionnel de Téléfilm Canada, Creative BC et Musique et film Manitoba. Le commanditaire stratégique est Bell Média. Les principaux bailleurs de fonds du NSI sont le ministère du Sport, de la Culture et du Patrimoine du Manitoba ainsi que la Ville de Winnipeg par l’entremise du Conseil des arts de Winnipeg. 

Partenaires fondateurs (2022): L’EAVE On Demand Access Program a été présenté par le National Screen Institute – Canada (NSI) avec le soutien du Fonds des médias du Canada (FMC) comme partenaire principal, de Téléfilm Canada comme patron du programme, de l’Indigenous Screen Office (ISO) comme partenaire du programme, de l’Alberta Film Commission comme partenaire d’accueil, de la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) et d’Ontario Créatif comme commanditaires stratégiques, de Creative BC, de Creative Saskatchewan, de Musique et Film Manitoba comme commanditaires provinciaux ainsi que du Fonds Bell comme supporteur de l’industrie. Les principaux bailleurs de fonds du NSI sont le ministère du Sport, de la Culture et du Patrimoine du Manitoba et la Ville de Winnipeg par l’entremise du Conseil des arts de Winnipeg

This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.