Ça roule pour NOUS

Les nouveaux ambassadeurs de l'initiative NOUS | MADE, Marc-André Grondin et Jay Baruchel, ont créé un buzz sur Twitter avec leur road trip virtuel. Regard dans le rétroviseur.

En ces temps de confinement, jamais la culture n’a été aussi aimée, valorisée, consommée et partagée sur les petits écrans. À défaut de pouvoir mettre les pieds dans une salle obscure, plusieurs cinéphiles chassent l’ennui de chez eux. Résultat? Une augmentation titanesque du temps passé devant la télé et sur les plateformes de diffusion en Amérique du Nord.

Un des premiers jours de la crise, l’acteur montréalais Marc-André Grondin m'a confié qu'il avait déjà visionné en rafale une kyrielle de documentaires et avait désormais le sentiment d'avoir fait le tour. Il souhaitait consommer plus de contenus d’ici et découvrir de nouveaux créateurs et créatrices.

C’est alors qu’est venue l’idée d’un road trip pancanadien virtuel. En compagnie de l'équipe de NOUS | MADE, nous avons développé un concept rassembleur: faire voyager, sur la grande route de la solidarité, les histoires de chez nous pendant 30 jours.

Nos ambitions étaient de revisiter des classiques oubliés, braquer les projecteurs sur de brillants artistes, titiller la curiosité des internautes et illuminer leur quotidien assombri par la pandémie.

Marc-André a tout de suite pensé à son pote Jay Baruchel comme ambassadeur anglophone. Les deux acteurs sont complices depuis qu’ils ont joué dans la comédie de hockey Goon: Dur à cuire (2012). Il a suffi d’un appel dans la résidence de Jay à Toronto pour le convaincre de dire «oui, buddy».

Avril ne te découvre pas d’un film
Tous les jours d’avril, sur l’heure du lunch, les deux comédiens ont publié une suggestion télé ou ciné sur leur compte Twitter respectif (@MA_Grondin et @BaruchelNDG), que l’équipe de NOUS | MADE a relayée sur @celebronsNOUS et @made_nous. En moins de 280 caractères, ils ont résumé le synopsis de «l’œuvre du jour», mentionné son lieu de tournage et donné une bonne raison de la voir. Pour nous faciliter la vie, ils ont indiqué sur quelle(s) plateforme(s) la trouver ou ont publié un lien de visionnement gratuit.

Marc-André a amorcé son aventure à Sorel, lieu de naissance de la réalisatrice et scénariste du salué court métrage La coupe, Geneviève Dulude-De Celles. Ont suivi 29 autres propositions tout aussi divertissantes, dont Pays, le drame de Chloé Robichaud tourné à Terre-Neuve, l’adaptation de la BD Paul à Québec et le documentaire Sexe Shop: une affaire de famille, campé au Nouveau-Brunswick et en Gaspésie. Même la série québécoise avec l’Agent Jean a fait rigoler les jeunes spectateurs sur ICI Tou.tv!

Jay a, quant à lui, débuté son escapade au Nunavut avec son grand coup de cœur cinématographique: ᐊᑕᓈᕐᔪᐊᑦ (Atanarjuat: The Fast Runner), un drame épique de Zacharias Kunuk joué entièrement en inuktitut. Le 9 avril – jour de son anniversaire – le trentenaire nous a fait cadeau du faux documentaire Fubar de Michael Dowse, tourné à Calgary, avant de proposer la sitcom ontarienne Letterkenny, la comédie québécoise Bon Cop, Bad Cop, la série Road to Avonlea avec la Torontoise Sarah Polley et plus encore!

La route du succès
Marc-André et Jay ont créé un véritable engouement sur Twitter, en rejoignant plus de 1,4 million d’internautes et en propulsant de 42 % l’audience de NOUS | MADE! Leurs publications ont reçu des milliers de mentions «j’aime» et généré 5 400 interactions sur les médias sociaux.

Les personnalités culturelles Véronique Cloutier, Sébastien Diaz, Maripier Morin, Alex Perron, ainsi que le ministre du Patrimoine canadien, l’honorable Steven Guilbeault, ont également pris part au mouvement virtuelle en célébrerant l’immense talent de chez nous.

Plus encore, La Presse, le journal Métro, Cinoche.com, Qui fait Quoi, ET Canada, National Post, ONFR+ ainsi que les émissions radiophoniques Le Québec maintenant (98.5 FM), L'effet Pogonat (ICI Musique), Pénélope et Le 15-18 (ICI Radio-Canada Première) ont vanté le concept novateur du road trip. L’équipe de Salut Bonjour (TVA) et celle de Bonsoir bonsoir! (ICI Radio-Canada Télé) ont aussi fait une entrevue avec Marc-André. Et l’animateur de Your Morning (CTV), Ben Mulroney, s’est entretenu avec Jay – en isolement dans la Ville Reine.

Notre nouvelle initiative NOUS | MADE n’a évidemment pas réussi à combattre la crise sanitaire, mais c'est un baume qui semble avoir fait du bien. Elle a permis à la culture de «déployer ses ailes» d’est en ouest… à la manière de l’oiseau bleu de Twitter! Ne reste plus qu’à gazouiller «mission accomplie, les amis! #célébronsNOUS, #MADERoadTrip, #cavabienaller».

Les suggestions de Marc-André

La Coupe
L’Agent Jean
Léo
Toutes les poupées ne pleurent pas
Kuessipan
La Grande séduction
La Grenouille et la Baleine
Pays
Sexe Shop: une affaire de famille
1999
Paul à Québec
PRANK
L’Académie
Les Affamés
En terrain connus
All You Can Eat Bouddha
180 jours
Répertoire des villes disparues
Félix et Meira
Cheerleading
Montréal New Wave
Drame de fin de soirée
Chien de Garde
Congorama
Apapacho, une carresse pour l’âme
Mad Dog Labine
Eaux Turbulentes
Kumtor

This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.