Camp Marécage
Le camp d’été le plus dangereux et le plus emballant au monde!
Pour une troisième saison, Camp Marécage présente les aventures dans un effrayant camp d’été du farceur de 12 ans McGee en alliant brillamment horreur et comédie. Juste assez de frissons pour des enfants de 6 à 11 et une abondance de rires ! Cette série d’animation signée Eric Jacobson et Betsy McGowen est distribuée depuis ses débuts par 9 Story Media Group, à Toronto.
Squirt, McGee et Gretchen – bienvenue à Camp Marécage!
En tête du palmarès canadien de Teletoon, cette série compte parmi les plus grands succès de distribution mondiale de 9 Story. Disney XD a acquis la série aux États-Unis, en Grande-Bretagne, en Afrique, en Asie, en Inde, au Japon, en Amérique latine et au Moyen-Orient. Ses droits de diffusion ont été vendus en Australie, en France, en Allemagne, en Israël, en Italie, au Mexique et en Nouvelle- Zélande. Quant à lui, le jeu relié à Camp Marécage intitulé Protect the Flag connaît une popularité internationale, surtout en Amérique latine.
Au Canada, 50 personnes travaillent à chaque épisode, notamment des animateurs, des acteurs qui prêtent leurs voix aux personnages et Tanya Green, la superviseuse de la production et vice-présidente, production. Chacune des émissions est issue d’un processus créatif évolutif intégral. Pour mener la série toujours plus loin, 9 Story a créé un environnement collaboratif où chacun doit proposer des idées nouvelles. En travaillant de cette façon, chaque membre de l’équipe détient un coin du Camp Marécage.
« Le produit fini rayonne de joie. » Jennifer Sherman, réalisatrice
Animatrice au début de sa carrière, la réalisatrice de la série Jennifer Sherman a rempli les rôles de régisseuse lors de la deuxième saison, puis de réalisatrice lors de la troisième. Elle motive l’équipe et travaille de près avec les principaux animateurs qui donneront vie à leurs idées.
Steve Murphy (producteur), Jennifer Sherman (réalisatrice de la série) et Tanya Green (superviseuse de la production et vice-présidente, production – 9 Story Media Group)
Après avoir pris part à la production de fictions, le producteur Steve Murphy est revenu à sa passion pour l’animation pour Camp Marécage. Il explique que l’animation est beaucoup plus prenante que la fiction et affirme qu’un épisode nécessite de 35 à 40 semaines de travail.
Le plus grand défi en matière de création est de traduire le germe d’une idée ou un concept en histoire complète qui soit amusante, apeurante, touchante et appropriée à l’auditoire. Le deuxième défi consiste à ajuster le scénarimage qui matérialise ces idées en fonction du scénario final. Parfois, ce qui est hilarant à l’écrit ne l’est plus à l’écran. Créer du comique visuel est un art, et la production de contenus amusants pour les enfants comporte une dose supplémentaire de créativité et de responsabilité.
La série a été citée pour des nombreux prix dont un prix Cynopsis Kids !magination dans la catégorie nouvelles séries 6-11 ans en 2014, un prix Écrans canadiens en 2015 dans la catégorie meilleure réalisation, émission ou série d’animation, un Prix d’excellence 2015 de l’AMJ dans la catégorie meilleure émission de télévision, animation 6-8 ans et un ACTRA en 2016 dans la catégorie meilleure performance vocale, pour la voix d’Adrian Truss (Armand). En 2015, l’équipe a remporté un prix Pixie Platinum dans la catégorie effets visuels.
Bien que le large éventail de personnages confère à la série une saveur internationale, on reconnaît bien la réalité nord-américaine du camp d’été qui a inspiré ses créateurs. Les montagnes évoquent celles du parc national du Canada Jasper et d’autres merveilles naturelles de l’ouest canadien. Ce qui n’empêche pas les monstres du camp d’explorer l’espace ou de voyager grâce à des portiques magiques.
Saison 2 de Camp Marécage "Itchy Witchy Pizza Project"
Les côtés rigolos des personnages sont souvent immortalisés dans le cadre d’enregistrements collectifs. Les acteurs peuvent ainsi plaisanter, interagir et parfois improviser en mode impeccablement synchrone. Cette série, dont la réalisation et la supervision sont assurées par des femmes, promeut la parité des sexes à l’écran et en tous lieux. La sarcastique ceinture noire Gretchen est la meilleure amie de McGee. Elle ne s’en laisse jamais imposer, aime les concours de beauté et vit sa vie malgré les mucosités verdâtres et pets supersoniques ambiants. Rosebud, la cuisinière du camp, est une véritable forteresse interprétée avec brio par Jonathan Wilson.
Plusieurs des nombreux mordus de Camp Marécage s’en inspirent pour créer. C’est le cas de jeunes jumelles américaines qui ont écrit à l’équipe qu’elles rêvaient d’une fête d’anniversaire sur le thème de Camp Marécage. Pour leur faire une surprise, 9 Story a mis au point une trousse festive spécialement pour elles. Plus qu’heureuses, les filles ont diffusé des images de leurs fantastiques célébrations dans les médias sociaux.
Cet été, amusez-vous au Camp Marécage sur Facebook, Twitter et YouTube. Suivez la série sur Teletoon et voyez les émissions des saisons précédentes sur iTunes.