Divertissement de marque : nouvelles occasions pour les créateurs de contenu du Canada
Vancouver, 6 novembre 2013 — Au sud de la frontière, le divertissement de marque est une lucrative industrie de 44 milliards de dollars par année. Une nouvelle étude diffusée par l’Association canadienne de production de média (ACPM) dans le cadre de la conférence Merging Media, laisse toutefois entendre que le domaine de la production au Canada est également mûr pour que les créateurs de contenu d’ici renforcent leurs collaborations et tirent davantage profit des modèles financiers changeants.
Catherine Tait, de Duopoly, a préparé une étude à trois volets intitulée Branded Entertainment : A New Production Financing Paradigm et financée par la Société de développement de l’industrie des médias de l’Ontario (SDIMO), le Fonds des médias du Canada (FMC) et le Fonds de la radiodiffusion et des nouveaux médias de Bell.
Le premier livre blanc, intitulé The Branded Entertainment Landscape, disponible en anglais, traite des tendances actuelles dans ce domaine et présente la terminologie et les pratiques de l’industrie telles qu’elles se présentent aujourd’hui.
« Il est important de déterminer où nous en sommes afin de veiller à ce que les producteurs indépendants soient dans la meilleure posture possible pour se démarquer dans cette industrie qui évolue rapidement, a déclaré Mme Tait. Comme le divertissement de marque est à cheval entre la publicité et le divertissement, le discours sur la création est différent et fait appel à un vocabulaire qui lui est propre. Les modèles financiers évoluent toujours, et certaines questions clés, comme les titres de propriété intellectuelle, sont encore réglées au cas par cas. »
Le deuxième document abordera de façon approfondie bon nombre de ces enjeux et présentera des occasions potentielles pour l’avenir. Il sera diffusé dans le cadre de la conférence Prime Time, qui se tiendra à Ottawa du 19 au 21 février 2014. La troisième étude, qui sera rendue publique en avril, examinera l’orientation de l’industrie et abordera les pratiques exemplaires en présentant certaines des études de cas les plus novatrices de l’industrie.
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Directrice des communications et média
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Chef des communications
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