Le FMC annonce les facteurs de pondération du calcul des enveloppes de rendement 2012-2013

Le Fonds des médias du Canada (FMC) a annoncé aujourd’hui les facteurs de pondération du calcul des enveloppes de rendement 2012-2013. Cette annonce reflète des décisions prises par le conseil d’administration du FMC suite à une série de séances de consultation et de groupes de travail avec des membres de l'industrie. De plus, les facteurs de pondération s'harmonisent avec les objectifs du FMC de récompenser le succès et de favoriser la convergence dans l’ensemble de l’industrie.

Le FMC modifie la pondération de deux facteurs. D’abord, le facteur des émissions originales en première diffusion s’appliquera à tous les genres, y compris les émissions pour enfants et jeunes et les documentaires. Le but est d'encourager davantage la création de contenu original dans ces genres. Ensuite, le facteur d’investissement dans les médias numériques sera majoré de 5 % à 10 %, conformément à l’engagement du FMC de favoriser le développement de la production de projets de médias convergents.

Par conséquent, le facteur des droits de diffusion supérieurs à l’exigence-seuil sera réduit de 10 % à 5 % dans le calcul des enveloppes de rendement des télédiffuseurs francophones et sera entièrement éliminé du calcul des enveloppes de rendement des télédiffuseurs anglophones.

Les facteurs de pondération pour 2012-2013 s'établissent comme suit :

Pondération des facteurs Enveloppes (télédiffuseurs francophones) Enveloppes (télédiffuseurs anglophones)
Succès auprès de l’auditoire – nombre total d'heures d'écoute 35 40
Succès auprès de l’auditoire – émission originale en première diffusion 15 15
Rendement historique 25 15
Droits de diffusion des productions régionales 10 20
Investissement en médias numériques 10 10
Droits de diffusion supérieurs à l’exigence-seuil 5 0

Le guide sur les enveloppes de rendement sera mis à jour prochainement pour intégrer ces modifications. Les enveloppes de rendement allouées aux télédiffuseurs ainsi que les modifications apportées aux lignes directrices du programme du FMC pour 2012-2013 seront annoncées à la fin mars.

À propos du Fonds des médias du Canada
Par l’entremise de son soutien financier et de recherches sur l’industrie, le Fonds des médias du Canada (FMC) appuie la création de contenus canadiens populaires et novateurs et d’applications logicielles innovantes destinés aux plateformes numériques existantes et émergentes. Créé par les distributeurs de services par câble et par satellite et par le gouvernement du Canada, le FMC a pour objectif de relier les Canadiens aux différentes manifestations de leur créativité ainsi qu’entre eux et au reste du monde.

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Pour information :

Pierre Campeau
Chef des communications
Fonds des médias du Canada
416-554-2768
pcampeau@cmf-fmc.ca

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