Le FMC dévoile de premières observations sur sa recherche #DéfinirNotreContenu au Banff World Media Festival

Banff, 12 juin 2023 - Le Fonds des médias du Canada (FMC) a marqué l'ouverture du Banff World Media Festival en y dévoilant en exclusivité quelques données et conclusions clés de la première phase de l’initiative de recherche #DéfinirNotreContenu. À l’aide de sondages en ligne et d’entretiens ethnographiques approfondis, cette recherche à grande échelle s'appuie sur les réponses de plus de 2 500 Canadien·nes faisant partie de la main d'œuvre de l’industrie audiovisuelle comme du grand public.

Crédit photo: Nick Laferriere - Philippe Lamarre, Sasha Leigh Henry, Christina Jennings, Stacey Aglok MacDonald, Tom Hastings, Valerie Creighton.

Lors d’une discussion modérée par la présidente et chef de la direction du FMC, Valerie Creighton, les différences et les similitudes de perceptions du contenu canadien entre l’industrie et le grand public ont été mises en évidence.

Premières constatations

  • Les deux segments s’accordent sur des objectifs clés tels que garantir l’investissement dans le contenu canadien par les services de diffusion en continu et la stabilité économique pour les entreprises canadiennes et les travailleurs de l’industrie;
  • Les membres du public ont généralement convenu que des éléments géographiques tels que des personnages vivant au Canada, un lieu principalement situé au Canada et un tournage au Canada rendent le contenu canadien distinct;
  • Du côté de l’industrie, on a tendance à convenir que le contenu canadien est défini par des créateur·trices vivant au Canada, employant des Canadien·nes et étant détenus par une société de production canadienne;
  • Pour le public, insuffler un sentiment de fierté nationale et de cohésion sociale est l’objectif le plus important dans la redéfinition du contenu canadien;
  • Pour l’industrie, la propriété intellectuelle a été constamment soulignée comme un élément critique pour la compétitivité et les avantages économiques pour l’industrie;
  • À la fois du côté de l’industrie et du public, l'on convient que l’utilisation de talents canadiens (à l’écran et hors écran) est un élément clé pour accroître la compétitivité industrielle et favoriser une forte représentation de la diversité et de la culture canadiennes à l’écran.

« Le FMC est un allié fiable de l’industrie. Nous avons toujours consulté les parties prenantes de notre écosystème pour soutenir notre travail et celui des autres, et l’initiative de recherche #DéfinirNotreContenu s'inscrit dans ce processus », a déclaré Valerie Creighton, présidente et chef de la direction du FMC. « Bien que le rapport final ne sortira qu’à l’automne, nous savons que l’industrie a été attentive à cette consultation et nous voulions partager certaines données préliminaires à l'occasion de l'un des festivals les plus importants de l'année pour notre industrie — tout en rappelant que le plus gros du travail reste à faire. »

Prochaines étapes

Chaque phase de l’initiative #DéfinirNotreContenu est menée par La Société des demains, une entreprise d’études prospectives mandatée à cet effet par le FMC. Le rapport final de type « Ce que vous avez dit », qui sera publié à l’automne, contiendra les données et les conclusions des deux phases de l’initiative : la phase d’enquête ethnographique, comprenant des entretiens approfondis et des sondages en ligne ; et la phase de cocréation en cours, impliquant une série d’ateliers de prospective en ligne et en personne qui auront lieu en juin 2023.

À propos du Fonds des médias du Canada
Le Fonds des médias du Canada favorise, développe, finance et promeut la production de contenus canadiens et d’applications pour toutes les plateformes de médias audiovisuels. En outre, il oriente les contenus canadiens vers un milieu mondial concurrentiel en soutenant l’innovation du secteur, en récompensant le succès, en favorisant la diversité des voix et en promouvant l’accès à des contenus grâce à des partenariats avec les secteurs public et privé. Le FMC reçoit des fonds du gouvernement du Canada et des distributeurs de services de télévision par câble, par satellite et par IP du pays. Pour plus d’information, consultez le site web du Fonds des médias du Canada

À propos de La Société des demains
La Société des demains, là où la recherche, la prospective et la stratégie convergent. Spécialisés dans les industries culturelles et créatives, nous appliquons une approche rigoureuse et systémique qui vise à réduire l'incertitude des organisations dans un monde de plus en plus complexe. Chez Demains, nous ne nous contentons pas de détecter et d'analyser les tendances, nous en comprenons les racines, ce qui permet à nos clients de se préparer aux changements du marché et découvrir les opportunités durables. Apprenez-en plus

Contact média 

Maxime Ruel
Chef principal, communications
Fonds des médias du Canada
mruel@cmf-fmc.ca

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