Le FMC modifiera ses programmes pour mieux soutenir la croissance de l’industrie audiovisuelle
Montréal et Toronto, 18 septembre 2023 – Le ministère du Patrimoine canadien accordera plus d’autonomie au FMC dans la gestion de son financement et de ses programmes, répondant ainsi aux demandes de changement exprimées depuis plusieurs années par l’industrie.
Alors que le CRTC élabore un nouveau cadre réglementaire et que Patrimoine canadien travaille à la modernisation de l’industrie audiovisuelle canadienne, le FMC adopte un rôle évolutif qui renforcera la croissance et la résilience de notre secteur partout au pays.
« Depuis plus de 10 ans, le FMC joue un rôle précieux et essentiel dans la production d’œuvres canadiennes, déclare l’honorable Pascale St-Onge, ministre du Patrimoine canadien. Nous avons écouté les commentaires des gens de l'industrie et nous comprenons la nécessité d'un modèle de soutien plus souple et axé sur le contenu pour répondre aux besoins du secteur et à sa transformation continue. Grâce à cette nouvelle autonomie, le FMC disposera d'une méthode de financement moderne et plus flexible qui lui permettra de continuer à faire partie intégrante d'un secteur audiovisuel canadien compétitif et résilient pour les années à venir. »
Le FMC prendra des décisions fondées sur des résultats de recherches, analyses et consultations avec l’industrie. À partir de notre rapport 2021 Nourrir la flamme : Ce que nous avons entendu, nous travaillons à l'élaboration d'un modèle futur axé sur le soutien aux créatrices et créateurs et aux histoires, quelle que soit la plateforme. La modernisation annoncée par le gouvernement fédéral, qui favorisera l’innovation et assurera un contenu de chez nous de qualité sur toutes les plateformes, est une étape importante vers la mise en œuvre complète du nouveau modèle du FMC. Nous collaborerons étroitement avec le ministère du Patrimoine canadien pour apporter les changements nécessaires aux programmes, qui comprendront :
- De nouvelles approches dans les critères des programmes pour refléter les différentes façons dont le contenu est créé;
- Un éloignement de l'approche en silos des Volets convergent et expérimental;
- Un meilleur alignement sur l’évolution du marché et des réglementations;
- La promotion d’un secteur inclusif et durable par le biais d’un soutien renforcé au développement de l’industrie;
- Une attention accrue au financement de toutes les étapes du contenu audiovisuel sur toutes les plateformes.
« Je tiens à remercier les nombreuses intervenants et intervenantes de l’industrie audiovisuelle canadienne qui nous ont fait part de leurs idées au fil des ans. Cette nouvelle autonomie et les changements prochains aux programmes visant à soutenir le secteur audiovisuel dans son ensemble sont le résultat direct de vos commentaires et plaidoyers », dit Valerie Creighton, présidente et chef de la direction du Fonds des médias du Canada. « Je tiens également à remercier le ministre Rodriguez pour son engagement envers notre secteur et souhaiter la bienvenue à la ministre St-Onge, dont le soutien nous permettra de réaliser notre nouveau mandat. La priorité du FMC restera de mettre en valeur les histoires canadiennes et autochtones — des histoires qui représentent ce que nous sommes et ce que nous aspirons à être. »
Le FMC s’est engagé à adopter une approche informée et collaborative qui privilégie l’industrie, ce qui implique une consultation et un engagement approfondis des créatrices et créateurs individuels, des petites et grandes sociétés de production, des entreprises de radiodiffusion et de distribution et des plateformes. Les nouveaux changements apportés aux programmes du FMC seront mis en œuvre progressivement au cours des deux prochaines années fiscales. Outre les consultations à venir, qui débuteront plus tard à l’automne, nous nous appuierons sur les précieux commentaires que nous avons reçus de notre industrie au cours de nombreuses années de consultations.
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À propos du FMC
Le Fonds des médias du Canada (FMC) favorise, finance, promeut et développe la production de, et l’accès aux contenus et applications canadiens pour toutes les plateformes audiovisuelles. En favorisant le succès du contenu canadien par et pour les Canadien·nes tout en reflétant la diversité des voix et en encourageant l'innovation dans l'industrie, nous aidons l'écosystème de production de contenu du pays à rester sain, dynamique et inclusif. Le FMC reçoit des contributions financières du gouvernement du Canada et des distributeurs canadiens de télévision par câble, par satellite et par IP.
Contact média :
Maxime Ruel
Chef principal, communications, FMC
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