Le Fonds des médias du Canada publie l’édition 2023 de son rapport des tendances

Le portrait attendu des tendances dans l’industrie des écrans explore plusieurs innovations et évolutions prometteuses.

Toronto/Montréal, 25 janvier 2023 – Le Fonds des médias du Canada (FMC) est fier de publier la 11e édition de son rapport annuel des tendances intitulé Inspirations pour un avenir collaboratif : repousser les frontières de l’industrie des écrans. Réalisé à partir de données inédites, de recherches innovantes et d’entrevues avec un groupe diversifié de créateur·trices d’ici, le rapport s’intéresse à l’évolution de l’industrie canadienne des écrans.

S’appuyant sur les avancées de la technologie, les plus récentes statistiques de la consommation média, les chamboulements du monde des affaires et des analyses de comportements sociétaux, le rapport du plus important fonds de financement pour le contenu pour écrans d’ici vise à stimuler nos forces créatives et à encourager nos organisations à innover et s’engager dans la croissance de notre secteur.

« Quelle évolution pour l'industrie des écrans? C'est la question clé en filigrane de ce 11e rapport des tendances qui met en lumière les signaux forts et faibles vecteurs de transformation, explique Florence Girot, cheffe de la prospective et de l’innovation du FMC. Le rapport est une source d'information et d'inspiration incontournable en cette période de bouleversements économiques, sociétaux et géopolitiques, si l'on veut façonner, collectivement, une industrie des écrans en phase avec les réalités du monde. »

Agrémenté d’illustrations réalisées par l’artiste Ka Young Lee, le rapport interactif propose trois chapitres. Le premier analyse la production et la consommation médiatiques contemporaines; le second plonge dans les attentes des publics et parties prenantes envers les contenus de divertissement sur écran; et le dernier s’intéresse aux avancées technologiques (et humaines) qui s’invitent dans l’industrie des médias. Chaque chapitre se termine par un court récit prospectif imagé — une façon d’extrapoler à partir des tendances observées pour s’imaginer un futur possible.

À noter cette année:

  • Plongez-vous dans 30 tableaux de bord présentant les dernières données sur la consommation média et l’adoption des technologies au Canada;
  • Le portrait macroéconomique et les perspectives d’avenir de l’industrie des écrans sont positives – Apprenez-en davantage
  • Une ère de création assistée par l’intelligence artificielle s’ouvre – Apprenez-en davantage
  • Des courants narratifs futuristes comme l’afrofuturisme, le futurisme autochtone, le sinofuturisme, le néotropicalisme et d’autres gagnent de plus en plus d’adeptes –Apprenez-en davantage
  • La génération Z met au défi toute l’industrie dans les dossiers de l’équité, de la diversité et de l’inclusion – Apprenez-en davantage
  • Un nombre grandissant de récits sont développés pour être vécus à travers nos cinq sens – Apprenez-en davantage

Retrouvez tout ça et plus au fil de 14 articles fouillés illustrant les tendances qui redessinent les contours de l’industrie des écrans.

À propos du Fonds des médias du Canada
Le Fonds des médias du Canada favorise, développe, finance et appuie la production de contenus canadiens et d’applications pour toutes les plateformes de médias audiovisuels. En outre, il guide les contenus canadiens dans un milieu numérique mondial concurrentiel en soutenant l’innovation propre au secteur, en récompensant les réussites, en favorisant la diversité des voix et en appuyant l’accès à des contenus grâce à des partenariats avec les secteurs public et privé. Le FMC reçoit des fonds du gouvernement du Canada et des distributeurs de services de télévision par câble, par satellite et par IP au pays. Visitez notre site Web pour en apprendre davantage

Pour davantage d’informations

Maxime Ruel
Chef principal, communications
mruel@cmf-fmc.ca

This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.