Le Guide des financements complémentaires pour le documentaire (Canada, Etats-Unis, Europe) accessible en ligne
Le FMC appuie le guide qui porte sur les sources de financement additionnels pour le documentaire
L’OBSERVATOIRE DU DOCUMENTAIRE et MEDIA ANTENNE GRAND SUD publient un guide identifiant les principales sources de financement complémentaires accessibles au milieu documentaire au Canada, aux Etats-Unis et en Europe. Le Guide des financements complémentaires pour le documentaire (PDF 2.5MB) est un outil pratique permettant aux cinéastes et producteurs canadiens et européens de connaître les ressources disponibles pour leurs propres productions ou coproduction : fonds privés dédiés à l’audiovisuel dont les fonds des télédiffuseurs, prix, bourses, encadrement financier et appel de projets initiés par les festivals, coopératives de production indépendante, conseils des arts provinciaux, plateformes de financement participatif, aide à la distribution, la mise en marché et le développement des auditoires (E-U), fonds alternatifs des banques, l’IFCIC et les Sofica (France), etc.
« C’est une ressource de très grande qualité qu’a réalisé l’équipe de Mme Coutard et l’Observatoire du documentaire. Ce guide rassemble plus de 400 entrées couvrant l’ensemble des aspects de la production documentaire incluant les aides à la production numérique. Les fonds sont classés par pays et la recherche est facilitée par une centaine de mots-clés. On espère qu’il sera largement diffusé », mentionne Catalina Briceno, directrice veille stratégique du Fonds des médias du Canada qui a participé financièrement au projet.
Cette publication est diffusée respectivement dans le réseau canadien de l’Observatoire du documentaire, accessible en ligne www.obsdoc.ca, le réseau européen de MEDIA www.mediafrance.eu et celui du Fonds des médias du Canada, accessible en ligne http://www.cmf-fmc.ca/fr/.
Trouver des financements alternatifs ou complémentaires aux financements publics ou en provenance des télédiffuseurs constitue une préoccupation majeure des réalisateurs et producteurs de documentaires. Au Canada, comme en Europe, le besoin s’en fait de plus en plus sentir, compte tenu des pressions à la baisse exercées sur les budgets des diffuseurs et des ressources publiques limitées qui ne sont pas en mesure de répondre à la demande croissante du public en faveur du documentaire. Néanmoins, si la diversification des sources de financement peut palier, en partie, la diminution des fonds publics, elle ne doit pas faire perdre de vue le nécessaire engagement de l’État. Comme le souligne en préambule Nathalie Coutard, directrice de publication pour l’Amérique du Nord, « Le cinéma documentaire est un outil indispensable d’ouverture sur le monde et de construction citoyenne, sa vitalité est le reflet du respect de la démocratie. Dès lors, l’engagement des pouvoirs publics en faveur du documentaire relève d’une mission de service public ».
Au Canada, la réalisation de ce guide a été rendue possible grâce à la contribution financière des membres de l’Observatoire, du Fonds des médias du Canada et du Conseil des Arts de Montréal.
Réalisation du Guide
Direction éditoriale Canada, États-Unis : Nathalie Coutard, Observatoire du documentaire
Direction éditoriale Europe : Isabelle Nobio, MEDIA Antenne Grand Sud
Recherche, rédaction États-Unis: Charles-Stéphane Roy
Recherche, rédaction Europe : Tiffany Tabeau
Conception graphique : Marie Dauverné - http://metre4810.blogspot.com
L’Observatoire du documentaire, fondé en 2003, regroupe les principales associations professionnelles, ainsi que les institutions, télédiffuseurs et distributeurs concernés par le documentaire, au Québec et au Canada. L’Observatoire travaille à l’amélioration des conditions de création, de production et de diffusion du documentaire. Il se veut un lieu de réflexion, de rassemblement et de dialogue afin d’assurer au documentaire sa place essentielle sur toutes les plateformes de diffusion. Visitez http://www.obsdoc.ca/
MEDIA est un programme de la Commission européenne destiné à soutenir et à développer l’industrie audiovisuelle européenne. Regroupant 32 pays, MEDIA a pour ambition d’aider à relever un double défi : produire des contenus respectant la diversité culturelle et linguistique, tout en occupant une place importante sur les marchés internationaux. Le Programme MEDIA vise à renforcer la compétitivité de l’industrie audiovisuelle européenne par une série d’actions incitatives et la production d’outils tels que ce guide. Visitez http://ec.europa.eu/culture/media/index_en.htm
L’Observatoire du documentaire est formé des organismes et institutions suivants:
- Alliance des arts médiatiques indépendants (AAMI)
- Alliance des producteurs francophones du Canada (APFC)
- Association des producteurs de films et de télévision du Québec (APFTQ)
- Association québécoise des techniciens de l’image et du son (AQTIS)
- Association des réalisateurs et réalisatrices du Québec (ARQ)
- Les Chaînes ASTRAL (Canal D)
- Conseil du Québec de la Guilde canadienne des réalisateurs (CQGCR)
- Documentaristes du Canada (DOC)
- Front des réalisateurs indépendants du Canada (FRIC)
- L’inis
- Office national du film du Canada/National Film Board of Canada (ONF NFB)
- Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM)
- Société des auteurs de radio, télévision et cinéma (SARTEC )
- Société Radio-Canada (SRC)
- Télé-Québec (TQ)
- Vidéographe
À propos du Fonds des médias du Canada
Par l’entremise d’un soutien financier et de recherches sur l’industrie, le Fonds des médias du Canada encourage la création et la promotion de contenus canadiens populaires et novateurs ainsi que d’applications logicielles innovantes à l’intention de plateformes numériques actuelles et émergentes. Créé par les distributeurs de services par câble et par satellite ainsi que par le gouvernement du Canada, le FMC a pour objectif de relier les Canadiens aux différentes manifestations de leur créativité ainsi qu’entre eux et au reste du monde.
Le FMC publie Canadaalecran.ca, un site conçu pour présenter et célébrer les talents créatifs et les productions télévisuelles et médias numériques du Canada, allant des productions pour la télévision aux jeux, en passant par le contenu Web, les logiciels et les applications.
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Paul Lapointe
Coordonnateur
L’observatoire du documentaire
p.lap@videotron.ca
(514) 342-7668
Pierre Campeau
Chef des communications
Fonds des médias du Canada
pcampeau@cmf-fmc.ca
416 554-2768