Le Profil de l’industrie interactive canadienne met en lumière les retombées économiques des médias numériques interactifs
TORONTO, le 3 décembre 2013 — Le Profil de l’industrie interactive canadienne (PIIC) 2012, qui offre un examen approfondi de l’industrie des médias numériques interactifs au Canada, a été publié aujourd’hui au cours des sessions X-Summit d’Interactive Ontario à nextMEDIA.
Le rapport fait suite aux deux éditions précédentes, publiées en 2006 et 2008, mais propose cette fois une toute nouvelle méthodologie, notamment une définition circonscrite de l’industrie des médias numériques, afin de mettre davantage l’accent sur les entreprises qui créent de véritables « expériences interactives riches » (relativement à la création de contenu) et celles qui offrent des services qui permettent directement à d’autres entreprises de créer ces expériences.
Le rapport couvre toutes les régions du Canada et comprend des données recueillies auprès de grandes, de moyennes et de petites entreprises dans le cadre d’une enquête nationale. Il dresse donc un portrait exhaustif de l’industrie des médias numériques interactifs du pays. En plus des principaux indicateurs économiques présentés dans le premier chapitre, l’étude en comprend un autre les ressources humaines, sur les lacunes en matière de formation et de compétences observées dans le secteur. Enfin, le rapport offre une perspective d’avenir de l’industrie.
Les entreprises des médias numériques interactifs semblent se diriger vers une croissance au cours des 12 à 24 mois suivants le rapport. En effet, un peu plus de 80 % des entreprises prévoient une croissance d’au moins 10 % des revenus pendant cette période, et 56 %, une croissance de 25 %. Toutefois, un certain nombre d’obstacles risquent de freiner cette croissance. Les principales entreprises de l’industrie des médias numériques interactifs du pays ont indiqué que la pénurie de capitaux abordables constituait le principal facteur limitatif de la croissance du secteur, suivi de l’accès à l’expertise en gestion et en ventes ainsi que de la disponibilité de la main-d’œuvre qualifiée en général.
« Le rapport confirme que les médias numériques interactifs continuent de contribuer grandement à l’économie canadienne, a déclaré Serge Landry, chef de la direction de la Canadian Interactive Alliance/Alliance interactive canadienne (CIAIC). Puisque plus de la moitié des revenus dépendent des ventes à l’étranger, il est indéniable que le Canada est un acteur international dans ce secteur. »
Principales constatations du rapport :
- Les entreprises canadiennes de l’industrie des médias numériques interactifs ont employé 26 700 équivalents temps plein (ETP).
- Près de 57 % des revenus produits en 2011 étaient directement liés aux ventes à l’exportation.
- L’industrie des médias numériques interactifs du Canada se concentre en Ontario, en Colombie-Britannique et au Québec.
- De 2008 à 2011, les revenus totaux de l’industrie ont connu une croissance annuelle moyenne de 17 %.
- Ces entreprises ont généré 3,8 milliards de dollars en revenus annuels bruts, dont 2,5 milliards sont directement attribués à la production de médias numériques interactifs.
- Les jeux constituent la part la plus importante des revenus pour les principales entreprises de cette industrie au Canada (environ 43 % des revenus totaux en 2011).
- Les appareils mobiles constituaient la plateforme la plus visée, 75 % des entreprises créant des produits de médias numériques interactifs principaux destinés à ces plateformes.
Le PIIC a été commandé par la CIAIC et créé par Nordicity, grâce au financement du Conseil des ressources humaines du secteur culturel, du Fonds des médias du Canada (FMC), de Patrimoine canadien, et de la Société de développement de l’industrie des médias de l’Ontario (SODIMO).
« Le FMC est heureux de participer à une recherche qui s’inscrit dans la communauté des médias numériques interactifs de tout le Canada, a déclaré Valerie Creighton, présidente et chef de la direction du FMC. Le rapport éclairera les discussions sur la poursuite de la croissance de l’industrie et les ressources nécessaires pour maintenir la position du Canada comme chef de file en médias numériques. »
« L’industrie des médias numériques interactifs de l’Ontario se démarque et produit du contenu multiplateforme innovateur qui suscite l’intérêt sur la scène internationale. Nous sommes donc particulièrement ravis d’appuyer une étude qui assure la compétitivité soutenue de l’industrie de notre province à l’échelle mondiale », a pour sa part déclaré Karen Thorne-Stone, présidente-directrice générale de la SODIMO.
À propos de la Canadian Interactive Alliance/Alliance interactive canadienne
Légalement constituée en 2005, la Canadian Interactive Alliance/Alliance interactive canadienne (CIAIC) est la porte-parole de l’industrie des médias numériques interactifs du Canada. L’organisme de coordination à but non lucratif regroupe sept associations provinciales, à savoir Alliance numérique, Interactive Ontario, New Media Manitoba, SaskInteractive, DigiBC, Digital Alberta et l’Interactive Media Association of PEI.
À propos du Fonds des médias du Canada
Le Fonds des médias du Canada (FMC) favorise, développe, finance et promeut la production de contenus canadiens et d’applications pour toutes les plateformes audiovisuelles. Le FMC oriente les contenus canadiens vers un environnement numérique mondial concurrentiel en soutenant l’innovation de l’industrie, en récompensant le succès, en favorisant la diversité des voix et en encourageant l’accès à des contenus grâce à des partenariats avec les secteurs public et privé. Visitez le www.cmf-fmc.ca.
Le FMC publie Canadaalecran.ca, un site conçu pour présenter et célébrer les talents créatifs et les productions télévisuelles et médias numériques du Canada, allant des productions pour la télévision aux jeux, en passant par le contenu Web, les logiciels et les applications.
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Pierre Campeau
Chef des communications
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