L’innovation et la promotion bénéfiques pour le 2e écran

Publication du 3e et dernier rapport de la série 2e écran et télévision coéditée par le Groupe Évolumédia et le Fonds des médias du Canada

Montréal, le 22 août 2013 –Les diffuseurs, les producteurs et leurs partenaires publicitaires qui investissent dans la recherche et le développement, ainsi que dans la promotion massive de leurs applications de 2e écran, sont ceux qui retirent le plus d’avantages de ce marché en forte croissante. Ce n’est qu’une des conclusions du rapport 2e écran et télévision – Production et déploiement qui complète la série de livres blancs consacrés au phénomène du second écran et des applications interactives.

Après avoir abordé les perspectives de croissance, les bénéfices et les impacts entourant les divers types d’initiatives de 2e écran en télévision, ce nouveau rapport se penche sur les pratiques les plus innovantes en matière de production, de déploiement et d’optimisation du 2e écran et des composantes sociales. Ce qui permet notamment à une émission de télévision d’offrir une expérience enrichie à ses fans, et ce, par-delà sa fenêtre de diffusion traditionnelle.

Ce rapport, accentué de plusieurs exemples concrets, relève également que :

  • Le marché du 2e écran est davantage dans une phase de rétention des auditoires que de monétisation
  • Le 2e écran présente un nombre croissant d’opportunités exclusives de commandite, de branding et de visibilité de marque auprès des partenaires
  • Les annonceurs sont de plus en plus à la recherche des données comportementales géolocalisées produites en temps réel par les initiatives de 2e écran
  • Les applications «premium» de 2e écran sont actuellement parmi les modèles générant le plus de retombées dans ce marché

« Ce troisième et dernier rapport est un aboutissement concret pour tous ceux et celles qui s’intéressent au 2e écran ou qui envisagent un déploiement à court et moyen terme, indique Gilbert Ouellette, président du Groupe Évolumédia. Les lecteurs pourront ainsi mieux saisir les stratégies de terrain des divers acteurs de la chaîne de la valeur et s’inspirer d’exemples pratiques d’applications associées à divers types de contenu télé, au Canada et ailleurs dans le monde. »

« Le corpus complet du 2e écran est un outil indispensable pour les producteurs et télédiffuseurs qui veulent élaborer une stratégie multi-écran. Les trois volumes offrent les bases nécessaires pour comprendre le concept du 2e écran, les coûts associés, et les occasions d’affaires et de partenariats qui existent entre producteurs, télédiffuseurs, et publicitaires », précise Catalina Briceno, Directrice de la veille stratégique du Fonds des médias du Canada.

Le livre blanc 2e écran et télévision — Production et déploiement est offert au Canada, en français et en anglais, sur le site Web du Fonds des médias du Canada. Entamée en 2012, cette série est le fruit d’une coédition entre le Groupe Évolumédia et le Fonds des médias du Canada, en collaboration avec la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC).

À propos du Fonds des médias du Canada
Le Fonds des médias du Canada (FMC) favorise, développe, finance et promeut la production de contenus canadiens et d’applications pour toutes les plateformes audiovisuelles. Le FMC oriente les contenus canadiens vers un environnement numérique mondial concurrentiel en soutenant l’innovation de l’industrie, en récompensant le succès, en favorisant la diversité des voix et en encourageant l’accès à des contenus grâce à des partenariats avec les secteurs publics et privés. Visitez cmf-fmc.ca.

Le FMC publie Ecran de veille, un blogue dédié à la découverte et l’analyse des différents phénomènes ayant un impact sur l’industrie des contenus et de la télédiffusion.

Le FMC publie aussi Canadaalecran.ca, un site conçu pour présenter et célébrer les talents créatifs et les productions télévisuelles et médias numériques du Canada, allant des productions pour la télévision aux jeux, en passant par le contenu Web, les logiciels et les applications.

À propos du Groupe Évolumédia
Le Groupe Évolumédia est un leader au Canada dans l’organisation d’événements et l’édition d’une information stratégique dans les secteurs de la TV connectée, des 2e écrans et des marchés de la vidéo en ligne. Par le biais de rapports, guides, bulletins, répertoires et conférences, les professionnels des médias à l’échelle internationale peuvent ainsi mieux comprendre les changements majeurs dans les secteurs de la production et la diffusion de contenu audiovisuel et interactif.

Le site www.evolumedia.ca propose notamment une actualité spécifique et un répertoire en ligne unique (Smart Media Platforms) recensant les nouvelles plateformes de diffusion média à travers le monde.

-30-

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Gilbert Ouellette
Président
Groupe Évolumédia
go@evolumedia.ca
514-813-3586

Pierre Campeau
Chef des communications
Fonds des médias du Canada
pcampeau@cmf-fmc.ca
416-554-2768

This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.