My Singing Monsters

Big Blue Bubble, de London, Ontario engendre monstres, musique et succès.

Damir Slogar, fondateur et président de Big Blue Bubble
Damir Slogar, fondateur et président de Big Blue Bubble

My Singing Monsters est un jeu vidéo sans égal où les joueurs peuvent élever et nourrir des monstres chantants pour créer des mélodies uniques. L’idée d’un monde peuplé de créatures amusantes avec lesquelles on peut faire de la musique est née dans l’esprit fertile d’un ancien musicien employé comme concepteur chez Big Blue Bubble. Damir Slogar, fondateur et président de la société, a immédiatement aimé l’unicité de l’idée. Mais lors de la première phase d’essai, il était conquis.

Né en Croatie, Damir s’est installé à London, en Ontario, il y a 17 ans. Il détient une trentaine d’années d’expérience acquise d’abord dans divers studios de création de jeux, puis dans le sien. Big Blue Bubble est devenue une importante société multiculturelle regroupant surtout des diplômés de l’Université Western et du Fanshawe College.

My Singing Monsters a été précédé par Burn the Rope, un très grand succès instantané. À son tour, Burn the Rope, amplement couvert par les médias, a obtenu plus d’un million de téléchargements en 24 heures – et cela que pour l’iPhone! Cette réussite foudroyante s’est répétée lors du lancement de My Singing Monsters. Même si le jeu a été présenté en vedette par Apple, personne ne s’attendait à ce qu’il soit téléchargé plus d’un million de fois et que les joueurs y retourneraient 4 à 5 fois par jour. L’équipe a du faire des ajustements de taille aux systèmes pour supporter une telle demande.

A l'intérieur du siège social de Big Blue Bubble
A l'intérieur du siège social de Big Blue Bubble

L’équipe de Big Blue Bubble s’investit aussi personnellement dans le jeu. Chaque employé a créé une voix comique de monstre et six d’entre elles ont été choisies. Mais à qui appartiennent-elles ? Il est parfois difficile de le dire, puisqu’aucune n’est applicable à un homme ou une femme. Avec sa musique originale et neutre qui peut plaire à tous, ce jeu célèbre tout simplement l’imagination et l’universalité.

Les monstres et leurs créateurs reçoivent tous les jours des lettres d’admirateurs. Mais ceux-ci se manifestent et interagissent surtout dans les médias sociaux. Ils sont près de 800 000 abonnés dans Facebook et les vidéos du jeu ont été vus des millions de fois dans YouTube. Les monstres sont également présents sur Twitter et Vine, et Big Blue Bubble a dû affecter plusieurs employés aux relations avec cette communauté.

Diane Delsig est une grande admiratrice dont les vidéos et tutoriels sur les monstres chantants sont vus par des millions d’internautes. Big Blue Bubble l’a remerciée en lui faisant une surprise pour son 60e anniversaire. Le studio a invité Diane à London pour lui faire visiter le studio et enregistrer des vidéos qui ont ensuite été mises en ligne. Tout un cadeau, peu importe l’âge qu’on a ! Plus récemment, une école à London a monté une pièce de théâtre basée sur le jeu et ses créatures.

Nourissant les personnages uniques de My Singing Monsters
Les personnages uniques de My Singing Monsters

La musique du jeu est un autre élément très apprécié. Elle est écrite par Sugarland, et ceux et celles qui aiment le jeu et ce duo ont adoré qu’on crée un personnage inspiré du chanteur Kristian Bush. Cette promotion croisée a grandement bénéficié à tous.

My Singing Monsters apporte aussi beaucoup aux enfants atteints d’autisme et de troubles similaires. De nombreuses mères ont écrit à l’équipe pour lui expliquer les améliorations qu’elles ont cru déceler dans la vie de leurs petits depuis leur découverte des monstres chantants. Une grand-mère a même affirmé que sa petite-fille ne lui avait jamais parlé avant qu’elles ne jouent ensemble à ce jeu. Leur relation est maintenant beaucoup plus riche.


Une charmante collection de peluches de My Singing Monsters

My Singing Monsters est à ce jour le plus grand succès de Big Blue Bubble. Il a fait connaître le studio sur le marché des jeux pour enfants et jeunes, et permis par la suite la négociation de nouvelles ententes intéressantes. Avant, il était presque impossible de se faire recevoir par des sociétés comme Disney. « Maintenant, on vient à nous ! » La collection de produits dérivés comprend des T-shirts, des bijoux et des Mammotts en peluche. Le lancement de la suite My Singing Monsters: Dawn of Fire en octobre dernier devrait permettre à l’équipe d’atteindre le seuil de rentabilité d’ici l’été 2016 et de créer d’autres jeux à succès… en plus de quelques monstres.

Ce qui rend Damir particulièrement fier, c’est que ce jeu maintes fois primé soit unique. Vous savez que votre produit est populaire quand son concept est émulé. « Ce genre de jeu nécessite beaucoup de travail et ne peut être facilement copié. »

Et si on demande à Damir quel monstre il préfère ? « Mammott. Parce que ses yeux sont rieurs. »

Vous pouvez télécharger My Singing Monsters à partir de iTunes ou Google Play, du site Web de Playstation ou Amazon.

This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.