Rollers of the Realm
Dans le monde du jeu vidéo, c’est souvent le nouveau concept le plus grandiose qui attire le plus d’attention. Toutefois, au cœur de la plupart des créations modernes, il y a de la place pour la nostalgie. Combinant un récit fictif avec jeux de rôles au billard électrique de la vieille école, Rollers of the Realm propose le meilleur de deux mondes.
David Evans, directeur
Créé par l’équipe de Phantom Compass, Rollers of the Realm a été dirigé parle directeur David Evans et des producteurs Ericka Evans et Tony Walsh. David avait une vision d’un monde archétypique peuplé de personnages classiques et caractérisé par des thèmes popularisés non seulement dans des jeux vidéo, mais aussi aux petit et grand écrans. Il a donc créé un monde fantastique de « magie basse » habité par un groupe de personnages mésadaptés, puis y a ajouté un jeu d’arcade classique. Le jeu de rôle et le billard électrique sont enfin réunis!
Ayant complété un projet antérieur, Phantom Compass a voulu passer à un niveau supérieur et Rollers of the Realm était le jeu tout désigné pour le faire! Initialement, le jeu devait faire l’objet d’un projet sur six mois, mais le studio s’est rapidement rendu compte qu’il avait besoin de plus de ressources et d’une équipe élargie. Le petit studio indépendant comptant quatre employés a rapidement pris de l’ampleur et emploie aujourd’hui 22 personnes! Dans les faits, Phantom Compass a franchi un niveau supérieur à plus d’un égard.
Lancé en 2014 par l’éditeur partenaire Atlus USA, Rollers of the Realm a reçu d’excellentes critiques de la part de Destructoid et de Polygon ainsi que sur YouTube (Leo Takes a Look, The Hermit et Jesse Cox). Cependant, le lancement a coïncidé avec l’une des semaines les plus occupées de l’histoire de PlayStation. En effet, Phantom Compass a frappé un mur en rendant son jeu public le même jour où furent livrés Assassin’s Creed et d’autres grands titres. Ce fut un important apprentissage pour Phantom Compass concernant la nature du marché et l’importance de la découvrabilité. Néanmoins, l’appréciation des utilisateurs sur Steam s’est avérée très positive (90 %) et les adeptes ont été nombreux à se rallier à ce jeu unique et captivant.
Rollers of the Realm “Throne Room”
En plus de l’initiative de marketing mise de l’avant par l’éditeur du jeu, Phantom Compass a organisé une série de discussions diffusées en direct, de blogues et de kiosques de présentation dans le cadre de conférences et d’événements – ce qui a eu une incidence notable sur le nombre de téléchargements. Tony, Ericka et l’équipe ont fait la tournée des conférences consacrées aux jeux indépendants, dont InPlay, le Game Developers Conference (GDC), Casual Connect, PaxEast et IndieCade (l’équivalent du festival Sundance du jeu indépendant!). Au GDC, Rollers of the Realm a remporté le prix « Best in Play » et fut nominé pour un prix du jeu Digi et le titre de « Best Desktop Game » au Casual Connect.
Lors de la conception du projet, l’équipe a voulu éviter de créer un jeu type dominé par des personnages masculins et a plutôt opté pour un éventail plus diversifié de personnages. Ce fut un choix délibéré de choisir une jeune protagoniste comme héroïne et de plonger Rollers of the Realm dans un monde davantage axé sur le multiculturalisme. Le jeu reflète les valeurs de l’équipe – des valeurs qu’elle espère que les Canadiens partagent.
Après tout, ce jeu est le fruit du talent canadien. Ericka continue de favoriser le développement de ce talent en livrant des présentations dans des établissements d’enseignement postsecondaire à proximité : l’Université Brock, le Collège Niagara (où elle préside le comité consultatif des programmes) et le Collège Sheridan. Surtout, ils travaillent à encourager plus de femmes à se lancer dans le développement de jeux. De plus, il arrive souvent que des groupes d’élèves d’âge primaire ou secondaire débarquent pour faire la visite des installations de Phantom Compass.
Jos Yule, Tony Walsh et Ericka Evans (Phantom Compass partenaires de l'entreprise)
À l’extérieur de St. Catharines, c’est vraiment Rollers of the Realm qui a fait connaître Phantom Compass à l’échelle internationale et aidé le studio à prendre du galon dans l’industrie. Dans les congrès, le développeur est fier d’être à la hauteur de la norme de l’industrie : les produits canadiens sont gages de qualité et d’expérience. Phantom Compass couvre un grand territoire, car Tony est à Toronto et le bureau principal se trouve dans la ville avoisinante de St. Catharines. En fait, c’est en quelque sorte un secret de polichinelle, mais une bulle du jeu et de la technologie prend de l’ampleur à St. Catharines et Phantom Compass y est pour beaucoup.
Quant à sa plus grande fierté en ce qui concerne Rollers of the Realm, Tony considère que ce jeu représente un important jalon pour l’entreprise, qui a réussi à atteindre ses objectifs en matière de croissance. Le jeu s’est révélé un point tournant, permettant à Phantom Compass de renforcer ses capacités et d’accroître la valeur de production de ses projets.
« Les gens ont les yeux illuminés pendant qu’ils jouent. Lorsqu’ils aiment le jeu, ils l’adorent! » – Ericka Evans, productrice chez Phantom Compass
Ericka est fière de son l’équipe, qui a osé prendre un grand risque sur le plan de la conception et a remporté son pari. Nombre de joueurs lui ont avoué qu’ils attendaient la sortie d’un tel jeu! Le billard électrique et le jeu de rôle sont à jamais réunis.
À votre tour maintenant de jouer à Rollers of the Realm sur PC et PlayStation. Interagissez avec les créateurs et la communauté sur Facebook, Twitter et YouTube. De plus, surveillez sur Steam le lancement d’Auto Age, le prochain jeu à venir de Phantom Compass au cours de l’automne 2016!