Un rapport brosse un tableau des possibilités de coproduction internationale en médias numériques

Le rapport met l’accent sur l’Australie, la France, l’Allemagne, le Royaume-Uni et la Nouvelle-Zélande

TORONTO, le 23 septembre 2014 — Aujourd’hui, Interactive Ontario a publié un nouveau rapport conçu pour orienter les producteurs de contenus médias numériques interactifs canadiens quant aux possibilités de coproduction internationale. Coproductions internationales en médias numériques : guide pour les entreprises canadiennes a été créé en collaboration avec DEEP Inc. et Amythos Media grâce au financement de la Société de développement de l’industrie des médias de l’Ontario, du Fonds des médias du Canada (FMC) et du Fonds Bell.

Les coproductions en médias numériques ne sont pas couvertes par le cadre officiel des coproductions régies par un traité. Néanmoins, en octobre 2013 plusieurs organismes canadiens de financement ont lancé le Cadre de coproduction internationale en médias numériques afin de faciliter l’admissibilité des coproductions en médias numériques à leurs programmes. Le Fonds Bell, le FMC, le Fonds indépendant de production, le Fonds Québecor et le Fonds Shaw-Rocket ont tous convenu de définitions, de critères d’admissibilité et du seuil de participation canadienne en vue de reconnaître et de promouvoir les coproductions internationales en médias numériques entre le Canada et d’autres pays. Grâce au cadre, il est désormais beaucoup plus simple pour les non-Canadiens de travailler avec des Canadiens, car les lignes directrices ont été harmonisées.

Le rapport sert de guide détaillé pour les entreprises canadiennes qui souhaitent collaborer avec des créateurs de contenu dans d’autres marchés. Il expose les raisons pour lesquelles une entreprise canadienne peut choisir une coproduction, notamment combler les lacunes de financement, entreprendre des projets de grande envergure et avoir accès à de nouveaux auditoires, ainsi que certaines difficultés pouvant surgir.

En outre, le rapport offre de l’information utile sur les sources de financement à explorer en Australie, en France, en Allemagne, au Royaume-Uni et en Nouvelle-Zélande.

Le rapport a été publié à l’occasion d’un groupe de discussion, à Toronto, dans le cadre de la série mensuelle iLunch d’Interactive Ontario. Le groupe de discussion était composé de :

  • Kelly Lynne Ashton, chercheuse et auteure du rapport
  • Andra Sheffer, directrice générale, Fonds Bell
  • Catalina Briceño, directrice de la Veille stratégique, FMC
  • Patrick Crowe, propriétaire de Xenophile Media

Vous pouvez consulter le rapport en ligne à www.trends.cmf-fmc.ca/fr/.

À propos d’Interactive Ontario
Interactive Ontario (IO) est une association professionnelle à but non lucratif gérée par ses membres, qui a à cœur la croissance de l’industrie du contenu numérique interactif de l’Ontario. IO est la voix de l’industrie interactive de la province. L’organisme représente des entreprises d’apprentissage en ligne, de jeux vidéo, de développement d’applications mobiles, de narration en ligne, de médias sociaux et d’autres formes de médias numériques interactifs. Parmi les activités organisées par IO, citons le X-Summit, GameON: Finance, la série de réseautage Interact et la série iLunch.

À propos du Fonds des médias du Canada
Le Fonds des médias du Canada (FMC) favorise, développe, finance et promeut la production de contenus canadiens et d’applications pour toutes les plateformes audiovisuelles. En outre, il oriente les contenus canadiens vers un environnement numérique mondial concurrentiel en soutenant l’innovation de l’industrie, en récompensant le succès, en favorisant la diversité des voix et en encourageant l’accès à des contenus grâce à des partenariats avec les secteurs publics et privés. Veuillez visite www.cmf-fmc.ca.

Le FMC publie Canadaalecran.ca, un site conçu pour présenter et célébrer les talents créatifs et les productions télévisuelles et médias numériques du Canada, allant des productions pour la télévision aux jeux, en passant par le contenu Web, les logiciels et les applications.

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Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Pierre Campeau
Chef des communications
Fonds des médias du Canada
415-554-2768
pcampeau@cmf-fmc.ca

Carly Beath
Interactive Ontario
carly@interactiveontario.com

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