Jurys d’évaluation

Le FMC fait régulièrement appel à des expertises externes pour l’aider à prendre des décisions concernant les programmes sélectifs dans le cadre d’un processus de jury fondé sur l’évaluation. Afin d’apporter un point de vue extérieur sur les dossiers de candidature soumis, les jurys sont composés de somités dans leur domaine ou leur genre. Vous pouvez utiliser les filtres ci-dessous pour voir qui a été membre d’un jury dans le passé, et dans quels jurys.

Processus d’évaluation

Après un premier examen d’admissibilité effectué par le personnel interne, les membres du jury sont chargés d’évaluer chaque projet en fonction d’un ensemble de critères. Chaque programme possède sa propre grille d’évaluation, spécifique aux besoins et aux objectifs du programme, mais en règle générale, ces critères sont les suivants :

  • L’expérience des équipes de production ou de création et leur capacité à livrer des résultats;
  • Une évaluation du contenu créatif et/ou du caractère innovant dans l’industrie;
  • Une Déclaration de positionnement narratif;
  • Des documents commerciaux, y compris sur la viabilité du projet et sa stabilité financière; et
  • Une stratégie de distribution et/ou de marketing.

Les projets les mieux notés sont comparés en fonction de l’enveloppe financière disponible dans le cadre du programme afin de déterminer les bénéficiaires de ce cycle de financement.

Si vous souhaitez faire partie d’un jury, veuillez contacter juries@cmf-fmc.ca. Les jurés potentiels sont vivement encouragés à créer un profil PERSONA-ID. Le FMC utilise les informations d’auto-identification de PERSONA-ID pour aider à sélectionner un groupe diversifié qui reflète la communauté desservie par le programme. En fournissant vos données d’auto-identification au FMC, nous considérons que vous consentez à leur utilisation aux fins mentionnées, sous réserve des conditions de la Politique de confidentialité du FMC.

Daniel Northway-Frank Image
Daniel Northway-Frank
Toronto, Canada

Daniel Northway-Frank est consultant en cinéma et directeur de la distribution chez Isuma Distribution International. Il travaille avec des créateur·rices LGBTQ+, autochtones et racisé·es sur le marketing, la stratégie en festival et le soutien aux subventions. Dans son rôle de distributeur, il supervise les partenariats stratégiques ainsi que la sortie et la promotion de titres en langues autochtones dans le monde entier. Au cours de ses dix années en tant que directeur de l'Institut, Daniel a aussi contribué à faire du festival du film et des arts médiatiques autochtones imagineNATIVE le plus important du genre.

Lire plus
Jury(s)
  • Exercice 2023 - 2024: Premières étapes de développement (Anglais)
Jessica Murwin Image
Jessica Murwin
Montréal, Canada

Jess Murwin est réalisateur·rice, commissaire et éducateur·rice autochtone non binaire aux origines Mi'kmaq, Écossais·e et Gallois·e et basé·e à Montréal, au Québec. Iel a reçu une formation artistique formelle à Notre Dame de la Tilloye (France) et au Nova Scotia College of Art and Design (Canada), ainsi qu'une expérience pratique sur divers plateaux, dans des centres d'artistes et dans des ateliers au Canada et en Europe. Son travail est basé sur la communauté et s'inspire des traditions de genre et de narration pour imaginer le changement social.

En tant que programmateur·rice, iel a travaillé pour l'Atlantic International Film Festival, le Festival international du film de Toronto et les Rencontres internationales du documentaire de Montréal, entre autres. En présentant des films et des œuvres d'art médiatique, iel a toujours cherché à défendre les histoires d'artistes 2SLGBTQ+ et autochtones. Iel considère ce travail comme un moyen critique de se réapproprier les espaces narratifs.

Lire plus
Jury(s)
  • Exercice 2023 - 2024: Autochtone
  • Exercice 2023 - 2024: Premières étapes de développement (Anglais)
  • Exercice 2022 - 2023: Autochtone - Tour 1
John Gill Image
John Gill
Toronto, Canada

John Gill est consultant indépendant dans le secteur des médias. Il offre des services de consultation au niveau stratégique, d’affaires et de programmation à des organisations médiatiques canadiennes. Auparavant, il fut PDG du National Screen Institute.

John fut vice-président principal, contenu dramatique chez Alliance Atlantis Communications Inc., où il avait pour responsabilité le contenu général des cinq principales chaînes de contenu dramatique de l’entreprise, soit Showcase, History Television, Showcase Action, Showcase Diva et l’Independent Film Channel. Il fut également responsable du lancement de BBC Canada et BBC Kids, en plus d’avoir dirigé la programmation du National Geographic Channel.

À titre de directeur de la programmation de TVOntario, John a élaboré les horaires du diffuseur, en plus de diriger la conception, la production et la mise en œuvre du positionnement de TVO sur les ondes. Il est titulaire d’une maîtrise en administration des affaires de la Ivey School of Business et d’un baccalauréat de l’Université Queen.

Lire plus
Jury(s)
  • Exercice 2023 - 2024: Premières étapes de développement (Anglais)
  • Exercice 2021 - 2022: Premières étapes de développement - Tour 2
  • Exercice 2020 - 2021: Premières étapes de développement
Kat Montagu Image
Kat Montagu
Vancouver, Canada

Kat Montagu est la directrice de département pour le programme d'écriture pour le cinéma, la télévision et les jeux de la Vancouver Film School (VFS). Elle enseigne la scénarisation depuis plus de vingt ans. Son cours «Career Launch» a préparé d'innombrables diplômé·es de la VFS à travailler sur des longs métrages, dans les salles de rédaction de séries télévisées et dans des studios de jeux vidéo. Ses étudiant·es ne tarissent pas d'éloges sur son enthousiasme, la richesse de ses connaissances et les normes élevées qu'elle inspire. Titulaire d'un baccalauréat et d'une maîtrise en création littéraire, elle a été nommée à trois reprises Professeure d'écriture de l'année par la VFS. Elle a également remporté le prestigieux prix Leadership in Education et le Banff Spark.

Kat est l'autrice du best-seller The Dreaded Curse: Screenplay Formatting for Film & Television. Cet ouvrage, qui s'écarte du guide pratique, présente les meilleures pratiques à travers l'histoire rocambolesque de deux sorcières. Il est utilisé pour enseigner l'écriture de scénarios dans les écoles de cinéma et les universités du monde entier. Kat est également rédactrice en chef de Crazy8s et a coproduit le long métrage indépendant The Prodigal Dad ainsi que de nombreux courts métrages.

Elle aime Some Like It Hot, The Bear et Legend of Zelda, mais planche en ce moment sur des pilotes de dramatiques de style film noir d'une heure.

Lire plus
Jury(s)
  • Exercice 2023 - 2024: Premières étapes de développement (Anglais)
Pat Kelly Image
Pat Kelly
Vancouver, Canada

Pat Kelly est un créateur et comédien primé dont la carrière s'étend sur plus de 20 ans. Il est largement reconnu pour avoir co-créé THIS IS THAT, une émission de radio satirique diffusée par la CBC pendant sur une impressionnante période de 10 saisons. Il est le créateur de Good Morning World, série numérique que Bell a acquise pour le Comedy Network. Plus récemment, Pat a créé The Slowest Show pour CBC Gem, un format de télévision inédit qui redéfinit le concept de «slow TV».

Pat est également cofondateur de Kelly&Kelly, une société de production audio encensée par la critique et qui jouit d'une réputation mondiale pour la réalisation de projets très intéressants. Parmi ses projets récents figurent une nouvelle dramatique audio, Supreme: The Battle For Roe, avec Maya Hawke et William H. Macy, This Sounds Serious, le balado à succès que le New Yorker a décrit comme «l'un des plus drôles de tous les temps», et Broomgate, en cours de production avec NBC et Universal Audio Group.

Lire plus
Jury(s)
  • Exercice 2023 - 2024: Premières étapes de développement (Anglais)
This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.