- Exercice 2023 - 2024: Premières étapes de développement (Français)
Jurys d’évaluation
Le FMC fait régulièrement appel à des expertises externes pour l’aider à prendre des décisions concernant les programmes sélectifs dans le cadre d’un processus de jury fondé sur l’évaluation. Afin d’apporter un point de vue extérieur sur les dossiers de candidature soumis, les jurys sont composés de somités dans leur domaine ou leur genre. Vous pouvez utiliser les filtres ci-dessous pour voir qui a été membre d’un jury dans le passé, et dans quels jurys.
Processus d’évaluation
Après un premier examen d’admissibilité effectué par le personnel interne, les membres du jury sont chargés d’évaluer chaque projet en fonction d’un ensemble de critères. Chaque programme possède sa propre grille d’évaluation, spécifique aux besoins et aux objectifs du programme, mais en règle générale, ces critères sont les suivants :
- L’expérience des équipes de production ou de création et leur capacité à livrer des résultats;
- Une évaluation du contenu créatif et/ou du caractère innovant dans l’industrie;
- Une Déclaration de positionnement narratif;
- Des documents commerciaux, y compris sur la viabilité du projet et sa stabilité financière; et
- Une stratégie de distribution et/ou de marketing.
Les projets les mieux notés sont comparés en fonction de l’enveloppe financière disponible dans le cadre du programme afin de déterminer les bénéficiaires de ce cycle de financement.
Si vous souhaitez faire partie d’un jury, veuillez contacter juries@cmf-fmc.ca. Les jurés potentiels sont vivement encouragés à créer un profil PERSONA-ID. Le FMC utilise les informations d’auto-identification de PERSONA-ID pour aider à sélectionner un groupe diversifié qui reflète la communauté desservie par le programme. En fournissant vos données d’auto-identification au FMC, nous considérons que vous consentez à leur utilisation aux fins mentionnées, sous réserve des conditions de la Politique de confidentialité du FMC.
Eva a complété son baccalauréat en communication avec spécialisation en cinéma à l'Université Concordia en 2016. Elle poursuit actuellement une maîtrise en cinéma à la Tisch School of the Arts de l'Université de New York (NYU). Sa première web série AMOURS D'OCCASION a été sélectionnée à l'édition 2020 des Canneseries dans la compétition Séries Courtes, disponible sur Tou.tv. Elle a remporté de nombreux prix à travers le monde, dont la meilleure série Web en langue étrangère au NYC Web Fest 2020 et le meilleur drame au London Short Series Festival.
- Exercice 2023 - 2024: Premières étapes de développement (Français)
- Exercice 2022 - 2023: Séries numériques linéaires
- Exercice 2021 - 2022: Séries numériques linéaires - Tour 1
Feven Ghebremariam est une réalisatrice documentaire d'origine érythréenne. Diplômée en communication et ayant suivi une formation en cinéma documentaire à L’institut national de l’image et du son, elle a réalisé au fil des ans des courts métrages qui mettent en lumière des enjeux liés à l’immigration, l'inclusion et la décolonisation linguistique. Préoccupée par le manque de diversité à l’écran, Feven a cofondé Black on Black Films en 2016, un organisme à but non lucratif dont la mission est de représenter et de professionnaliser les créateurs.trices afro-descendant.e.s qui souhaitent œuvrer dans l'industrie audiovisuelle au Québec. Aujourd'hui, Feven développe son premier long métrage documentaire et a récemment créé sa société de production qui se concentre sur le développement de contenus percutants mettent en valeur les histoires riches et les voix uniques des communautés sous-représentées.
- Exercice 2023 - 2024: Premières étapes de développement (Français)
- Exercice 2022 - 2023: Programme pilote destiné aux communautés racisées (Français)
- Exercice 2021 - 2022: Premières étapes de développement - Tour 1
- Exercice 2021 - 2022: Programme pilote destiné aux communautés racisées (Français) - Tour 1
Auteure-réalisatrice du film Sortir de l’ombre, Gentille M. Assih suit une formation universitaire en communication; en gestion des ressources humaines; en écriture et réalisation de documentaires de création. Elle obtient une maîtrise en cinéma à l’UQAM en 2013. Elle a immigré au Canada en 2009 avec à son actif trois documentaires long métrage et une courte fiction. Parallèlement à son travaille d’auteur réalisatrice, Gentille M. Assih œuvre dans l’industrie télévisuelle depuis 2013. Elle travaille actuellement comme productrice déléguée chez Untamed productions.
- Exercice 2023 - 2024: Premières étapes de développement (Français)
- Exercice 2021 - 2022: Programme pilote destiné aux communautés racisées (Français) - Tour 1