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Responsable de la recherche, Prospective et innovation

Vous vous passionnez pour les médias numériques et la télévision, ainsi que leur écosystème? Vous avez une curiosité innée, en particulier en ce qui concerne l’innovation et les tendances à venir? Vous adorez faire de la recherche et recueillir des données sur des sujets donnés? Vous pouvez compter sur les deux hémisphères de votre cerveau pour mettre en place des méthodes de travail créatives et bien structurées? Vous cherchez des solutions dans toutes vos activités et vous vous réalisez au sein d’une équipe? Le Fonds des médias du Canada (FMC) est à la recherche d’une ou d’un responsable de la recherche qui se joindra à son équipe Prospective et innovation.

Vos futures tâches

La ou le responsable de la recherche, Prospective et innovation, mène des recherches et analyse l’industrie des écrans pour soutenir les objectifs du service, à savoir identifier les dynamiques qui refaçonnent le secteur et en comprendre les potentiels effets. Le travail de recherche du département Prospective et innovation vise à proposer aux équipes du FMC des recommandations fondées sur des données et à offrir à l’industrie un niveau élevé d’expertise, que ce soit par l’intermédiaire de la publication Perspectives ou de conférences professionnelles.

Fonctions et responsabilités

  • Chercher, filtrer et analyser des informations et des données sur les industries des écrans.
  • Tenir à jour les outils d’agrégation, de filtrage et de classification des données et veiller à la facilité d’accès aux données de recherche par les collègues.
  • Mener la collecte et l’analyse de données quantitatives et qualitatives, des enquêtes et des analyses.
  • Produire des notes d’information et des rapports internes, et préparer des présentations en vue d’interventions
  • Soutenir la gestion globale de Perspectives :
    • Mener des recherches sur les sujets proposés;
    • Déterminer les données et les documents nécessaires à l’appui de la publication, du projet de conception et le calendrier de travail;
    • Gérer les budgets et assurer la coordination générale de la production;
    • Gérer les approbations et la publication des rapports en collaboration avec les équipes concernées (qu’il s’agisse d’études internes ou confiées à des tiers).
  • Proposer et/ou coordonner des initiatives stratégiques et des publications avec des tiers, comme des études de cas de l’industrie. Superviser les activités liées à la réalisation de ces initiatives et assurer, le cas échéant, la liaison entre les parties, les équipes du FMC et leurs interlocuteurices.
  • Consulter ses collègues et les autres membres du personnel du FMC concernés et collaborer avec tout le monde pour atteindre efficacement les objectifs stratégiques.

Connaissances

  • Connaissance poussée des industries des écrans (télévision, jeux, médias numériques) canadiennes (marchés de langue française et anglaise) et internationales, de leur infrastructure et des questions connexes (en particulier la technologie, les pratiques commerciales et la concurrence sur les marchés).
  • Expérience pratique de la gestion de projets et de partenariats (opérations logistiques, calendriers de production, gestion de livrables, etc.).
  • Connaissance approfondie des moteurs de recherche et d’autres outils Web utilisés dans la recherche, le tri et la classification de diverses sources d’information (p. ex., Evernote, Outlook RSS, Pocket, Feedly, etc.).
  • Capacité à s’adapter à un environnement en évolution rapide dans lequel l’incertitude et la croissance vont de pair.
  • Connaissance de l’environnement de l’innovation et des jeunes pousses technologiques (atout).

Études

  • Baccalauréat en études médiatiques ou culturelles (préférence).

Expérience

  • De trois à cinq ans d’expérience pratique dans le secteur des médias (télévision ou médias numériques).

Compétences

  • Sens poussé de l’organisation et de la gestion du temps.
  • Aptitudes analytiques et pensée critique.
  • Excellente communication orale et écrite, en français et en anglais.
  • Expérience dans le traitement, la gestion et l’analyse de données quantitatives et qualitatives.
  • Respect des échéances, souvent très serrées.
  • Capacité à traiter de l’information confidentielle et de nature délicate.
  • Maîtrise de la suite Microsoft Office.
  • Connaissances des logiciels d’analyse de données, comme PowerBI et Tableau (atout important).
  • Compétences en conception de sondages (atout).

Comment postuler

Veuillez faire parvenir votre curriculum vitæ et votre lettre de motivation à https://apply.workable.com/canada-media-fund/j/AFD90EC212/

Type d’emploi : Permanent, à temps plein.
Heures de travail : 35 heures par semaine (horaire flexible à l’intérieur des heures normales de bureau).
Lieu de travail : Temporairement à distance. Après le retour en présentiel, la ou le titulaire du poste travaillera au bureau de Montréal ou de Toronto.

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