Encore+ : déjà une année à faire revivre du contenu canadien emblématique de jadis
Toronto, le 7 novembre 2018 — Encore+, une chaîne YouTube qui présente du contenu canadien emblématique de jadis, a été lancée le 7 novembre dernier, et les critiques sont très positives. Depuis le début, la chaîne a enregistré des taux d’abonnement et de visionnement impressionnants. Aujourd’hui, alors qu’Encore+ célèbre sa première année, près de 30 000 utilisateurs de YouTube y sont abonnés et ont écouté ce contenu canadien emblématique près de 6,2 millions de fois.
« Encore+ a été une histoire d’amour, a déclaré Valerie Creighton, présidente et chef de la direction du FMC. Il semble que cela fait déjà un bon moment que nous avons entamé le travail sur ce projet. Après de nombreuses années de discussions avec le secteur et le lancement très réussi de l’année dernière, je ne pourrais être plus fière du chemin que nous avons parcouru avec Encore+, aux côtés de nos partenaires de l’industrie, ainsi que des résultats de cette initiative. Nous avons donné un souffle nouveau à l’héritage cinématographique et télévisuel du pays. Grâce à cette chaîne, les titulaires de droits monétisent et préservent leurs titres, et de nouvelles générations de Canadiens et de Canadiennes, de même que des spectateurs de partout dans le monde, redécouvrent les classiques de leur enfance et des histoires mémorables. »
Les membres de la communauté Encore+ sont de plus en plus nombreux. Ils consultent régulièrement la chaîne et suggèrent avec enthousiasme de nombreux films et émissions de télévision qu’ils souhaitent y voir ou demandent l’ajout de nouveaux épisodes. La chaîne a fait l’acquisition de 1 647 éléments de contenu, y compris des longs et courts métrages, des documentaires, des dramatiques et des émissions pour enfants et jeunes provenant de titulaires de droits de langues autochtones, française et anglaise. Au total, 54 % des vues proviennent du Canada, et 46 %, de l’extérieur du pays, en particulier des États-Unis, dont la part des vues atteint 27 %. Depuis le lancement, les auditoires ont consommé du contenu pour une période de plus de 1,9 million d’heures.
Les titres de langue française les plus populaires sur Encore+ sont La Petite Vie, Meilleur que le chocolat, Délivrez-moi, Pin-Pon, Cornemuse et Minuit, le soir. Parmi les titres de langue anglaise les plus populaires, on y trouve Mr. Dressup, Are You Afraid of the Dark?, Deaf Planet, This Is Wonderland, The Littlest Hobo, National Parks Project et Ready or Not.
Depuis le lancement de la chaîne, son offre de contenu n’a cessé de croître et de se diversifier, et de nouveaux titres marquants sont périodiquement ajoutés. Dans les prochaines semaines, de nouveaux titres et épisodes apparaîtront : Cap Danger – Danger Bay et Ready or Not; les longs métrages Nico the Unicorn et La Sarrasine – The Saracin Woman de Paul Tana; des séries jeunesse comme Les Héritiers – Spread Your Wings; et des documentaires de réalisateurs primés, comme Carlos Ferrand (Americano), Dominic Champagne (Anticosti), Ève Lamont (L’Imposture), Sylvain L’Espérance (Un fleuve humain), Caroline Bâcle (Rivières perdues – Lost Rivers) et Jobie Weetaluktuk (Kakalakkuvik).
Les listes de lecture sélectionnées avec l'ONF, HotDocs, imagineNATIVE, la Journée du cinéma canadien et Historica Canada constituent de nouvelles fonctionnalités sur Encore+.
L’initiative Encore+ est pilotée par le FMC, en étroite collaboration avec les producteurs de films et de télévision, les distributeurs, les télédiffuseurs, les syndicats, les guildes et d’autres associations de l’industrie du Canada ainsi qu’avec le soutien de Google Canada, Bell Média, BroadbandTV (BBTV) et Deluxe Toronto. Téléfilm Canada est également un partenaire de premier plan, qui apporte une aide financière et promotionnelle.
Laissez-vous porter par des centaines de productions canadiennes. Abonnez-vous à youtube.com/EncorePlusMedia et restez informé des nouveautés d’Encore+ sur Facebook, Instagram et Twitter.
À propos d’Encore+
Encore+ invite les utilisateurs de YouTube à découvrir — ou à redécouvrir — des films et des émissions de télévision mémorables du Canada, peu importe où ils se trouvent dans le monde. Comédies, drames (même romantiques), émissions pour enfants, documentaires, courts et longs métrages... on y trouve de tout au grand bonheur des spectateurs de tous les âges. Lancée par des spécialistes de l’industrie, la chaîne redonne vie aux moments marquants de jadis sur les écrans d’aujourd’hui. Vous êtes invité à consulter ses listes de lecture, qui contiennent des centaines de titres à ne pas manquer. Abonnez-vous à Encore+ et soyez parmi les premiers à découvrir le nouveau contenu de langue française et anglaise ajouté chaque semaine !
À propos du Fonds des médias du Canada
Le Fonds des médias du Canada (FMC) favorise, développe, finance et promeut la production de contenus canadiens et d’applications pour toutes les plateformes audiovisuelles. En outre, il oriente les contenus vers un environnement numérique mondial concurrentiel en soutenant l’innovation de l’industrie, en récompensant le succès, en favorisant la diversité des voix et en encourageant l’accès à des contenus grâce à des partenariats avec les secteurs public et privé. Le FMC reçoit des fonds du gouvernement du Canada et des distributeurs de services par câble, par satellite et par IP du pays. Veuillez visiter cmf-fmc.ca.
-30-
Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
André Ferreira
Chef des communications
Fonds des médias du Canada
416 214-4402
aferreira@cmf-fmc.ca