Encore+ explore de nouvelles voies 

À l’occasion du 150e anniversaire du Canada en 2017, le Fonds des médias du Canada (FMC) a lancé un projet pilote visant à conserver, restaurer et numériser du contenu audiovisuel canadien de grande valeur et à le mettre à la disposition du public, ici et ailleurs dans le monde, par l’entremise d’une chaîne YouTube. Encore+ était née.

Grâce à l’aide de nombreux partenaires de l'industrie, l’équipe du FMC a déniché des joyaux canadiens enfouis dans des catalogues analogiques. Une fois ceux-ci découverts, nous nous sommes efforcés d’obtenir les autorisations et les droits requis, et de collaborer avec des tiers pour numériser les œuvres. Un partenariat inestimable avec Deluxe Canada a permis, entre autres, de couvrir 40 % des coûts de numérisation. Les nouvelles bandes maîtresses numériques de haute qualité ont été mises à la disposition des titulaires de droits et diffusées sur la chaîne YouTube Encore+, en français et en anglais.

Le succès du projet pilote Encore+ est dû à la collaboration entre les équipes du FMC et l’industrie (Téléfilm, syndicats et guildes, sociétés de production, créatrices et créateurs, sociétés de distribution, etc.). Au total, le projet a permis de préserver notre patrimoine culturel par la numérisation et la restauration de plus de 3 000 films et épisodes qui ont directement contribué au patrimoine audiovisuel du Canada. En outre, le projet a donné lieu à des ventes à l’étranger du contenu canadien nouvellement numérisé, à de nouvelles possibilités pour le public de voir des œuvres plus anciennes qui n’étaient pas accessibles en ligne, et à un regain d’intérêt pour le contenu ainsi que les créatrices et créateurs que le FMC (et précédemment, le FCT) a fièrement financés.

Après avoir contribué pendant cinq ans à la numérisation continue des classiques canadiens, le FMC a décidé de mettre fin au projet pilote Encore+ sur YouTube. Nous remercions tout particulièrement la cheffe de la programmation et des opérations d'Encore+, Paulina Abarca-Cantin, pour son travail acharné et pour avoir insufflé vie et âme à ce projet. Plus tôt cet automne, Paulina s'est tournée vers de nouveaux défis, et le FMC lui souhaite tout le meilleur dans ses futurs projets.

Mais ce n’est pas fini pour autant. Nous explorons de nombreuses autres pistes, notamment de possibles autres plateformes et de nouveaux partenariats avec des festivals et des organisations à but non lucratif. Comme le paysage culturel et du divertissement est en pleine évolution et que de nouvelles plateformes s’imposent un peu plus chaque jour, nous sommes convaincus que les sociétés de production et les sociétés de distributions canadiennes trouveront de nouvelles avenues pour le patrimoine audiovisuel numérisé.

Et ne vous inquiétez pas! Les chaînes YouTube Encore+ et Encore Plus seront accessibles jusqu’au 30 novembre. Vous aurez donc encore le temps de revoir ces grands classiques.

This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.