La nouvelle identité visuelle du Fonds des médias du Canada remporte un prix prestigieux

Montréal, le 17 novembre 2022 — En reconnaissance de sa nouvelle identité visuelle, lancée l’an dernier, le Fonds des médias du Canada (FMC) a reçu le Prix de mérite Feuille d'argent pour la communication de la marque de l’Association internationale des professionnels de la communication (IABC) Canada.

Depuis 12 ans, le FMC favorise, finance et promeut du contenu canadien qui fait écho à l’innovation et au talent des créateurs et des créatrices d’ici. Son nouveau logo, l’étincelle, symbolise cette mission. L’étincelle se décline en incorporant des éléments visuels qui changent sans cesse pour représenter le formidable éventail d’artistes, artisanes, artisans et du contenu que le FMC finance et soutient.

« Notre identité visuelle incarne également notre désir de défendre les créatrices et les créateurs issus de groupes en quête d’équité et de souveraineté, soutient Valerie Creighton, présidente et chef de la direction du FMC. Nous avons collaboré avec des aînés et des gardiens des savoirs pour traduire notre logo en 13 langues et dialectes autochtones. Nous en sommes très fiers. »

Jusqu’à présent, le logo a été traduit en dakota, dene, gwich’in, inuvialuktun, malécite, mi’kmaq, michif, cri du Nord-Est, ojibwé, oji-cri, cri des plaines, Sḵwx̱wú7mesh sníchim (squamish) et cri des bois — des langues dans lesquelles le FMC a déjà financé du contenu. D’autres adaptations suivront.

« Notre marque illustre maintenant le pouvoir et la beauté de la diversité de chez nous », a pour sa part rappelé Mathieu Chantelois, premier vice-président, marketing et affaires publiques, du FMC.

Et d’ajouter : « Le FMC soutient les créatrices et les créateurs canadiens d’aujourd’hui et de demain. Nous avons créé une image de marque qui s’adapte aux réalités changeantes de notre industrie, tout en exprimant notre fierté de célébrer le fantastique contenu que nous finançons. Il est crucial que tous les talents d’ici se voient représentés dans un organisme national qui soutient leur travail. »

Célébrant l’excellence des communications d’entreprise, le programme annuel des Prix Feuille d'argent souligne le travail exceptionnel et les pratiques exemplaires des professionnelles et des professionnels des communications et des relations publiques du pays, tout en saluant le rôle essentiel qu’ils jouent dans le succès des organismes. Le changement de l’identité visuelle du FMC a été une entreprise de taille qui n’aurait pas été possible sans le dévouement et le travail acharné de Mathieu Chantelois et de son équipe, à savoir André Ferreira, Maxime Ruel, Stephen Craven, Emmanuelle Petrakis, Emma Reid et Adam Garnet Jones, ancien responsable des initiatives autochtones, ainsi que de leurs partenaires de l’agence 123w, sous la direction de Jeff Harrison.

Pour lire le communiqué de l’IABC Canada, cliquez ici [en anglais seulement].

À propos du Fonds des médias du Canada
Le FMC favorise, développe, finance et promeut la production de contenus canadiens et d’applications pour toutes les plateformes audiovisuelles. En outre, il oriente les contenus vers un environnement numérique mondial concurrentiel en soutenant l’innovation de l’industrie, en récompensant le succès, en favorisant la diversité des voix et en encourageant l’accès à des contenus grâce à des partenariats avec les secteurs public et privé. Il reçoit des fonds du gouvernement du Canada et des distributeurs de services de télévision par câble, par satellite et par IP du pays. Pour de plus amples renseignements, consultez cmf-fmc.ca.

-30-

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

André Ferreira
Chef principal des communications et des affaires publiques
Fonds des médias du Canada
aferreira@cmf-fmc.ca
416 554-2768

This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.