L’Alliance Médias Jeunesse lance une trousse numérique

Montréal, 18 novembre 2015 – L’Alliance Médias Jeunesse (AMJ) a dévoilé une trousse numérique, qui répond aux questions éthiques et juridiques des producteurs de contenus numériques jeunesse.

La réalisation de la trousse numérique a été rendue possible grâce au soutien de la Société de développement de l’industrie des médias de l’Ontario (SODIMO), le Fonds des médias du Canada (FMC), le Fonds Bell, l’Association canadienne de la production médiatique (ACPM), Bereskin & Parr et mbiance.

La trousse permettra aux créateurs de contenu jeunesse de s’informer des enjeux liés à l’opération d’un site en ligne ou d’une application mobile pour enfants y compris la sécurité, la modération, le paiement en ligne, la publicité, le marketing, et les données personnelles pour le marché canadien et international. Elle contient 21 fiches pratiques composées de définitions, d’extraits de textes de lois et de règlements, ainsi que de recommandations émises par un groupe d’experts.   

Guillaume Aniorté, VP Développement stratégique chez Frima, instigateur du projet et membre du conseil de l’AMJ affirme : « Avec la multiplication des technologies, il nous apparaissait incontournable de se doter d’un outil pratique et efficace permettant à notre industrie de comprendre et adopter les meilleures pratiques dans le numérique. Cette démarche s’inscrit donc pleinement dans les engagements que nous défendons au sein de l'Alliance Médias Jeunesse, avec notre Charte de qualité qui intègre désormais les nouveaux médias. » 

« Cette trousse constitue une autre ressource précieuse pour l’industrie audiovisuelle du Canada, ajoute Valerie Creighton, présidente et chef de la direction, FMC. Parmi les genres soutenus par le FMC, le contenu médias numériques pour enfants et jeunes figure aux premiers rangs quant au nombre de visites et au temps consacré par le public cible. Nous savons que les jeunes s’intéressent beaucoup au contenu médias numériques, et notre industrie doit continuer d’innover pour répondre à cette demande croissante dans le contexte numérique international actuel, très concurrentiel. »

« La SODIMO est heureuse d’avoir soutenu le développement de cette ressource d’envergure pour les créateurs de contenus numériques jeunesse. Le mandat de la SODIMO vise à catalyser la recherche et le développement au sein de l’industrie des médias culturels. Nous souhaitons que cette trousse d’outils devienne une précieuse référence pour les producteurs en quête de repères afin de mieux saisir les complexités éthiques et juridiques du paysage numérique, déclare Karen Thorne-Stone, Présidente-directrice générale, SODIMO. »

La chercheure et auteure principale Sabrina Dubé-Morneau. Ont également collaboré : Guillaume Aniorté, Christiane Asselin, Judith Beauregard, Chloé Benaroya, Chantal Bowen, Geneviève Brault, Me Amy Dam, Sophie Dufort, Me Nathalie Jackson, Caroline Julien, Me François Larose, Jean-Phillipe Marin, Lesley McCubbin, Sandrine Pechels de Saint Sardos, ainsi que André H. Caron du Groupe de recherche sur les jeunes et les médias de l’Université de Montréal.

Mises à jour sur une base régulière, ces fiches pratiques permettront aux producteurs et diffuseurs de contenus jeunesse de proposer des produits qui répondent aux plus hautes exigences sur les nouvelles plateformes de diffusion. Les fiches sont disponibles gratuitement, en français et en anglais, sur le site web FMC Veille.

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Contact pour les médias

Pierre Campeau
Chef des communications
416-554-2768
pcampeau@cmf-fmc.ca

Lyne Côté
Alliance Médias Jeunesse
514-597-6809
alliance@ymamj.org

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