Le FMC accueille un nouveau premier vice-président, finances et analytique
Toronto/Montréal, le 22 juillet 2022 – Poursuivant sa stratégie de restructuration, le Fonds des médias du Canada (FMC) accueille aujourd’hui dans ses rangs un joueur bien connu de l’industrie, Trent Locke, à titre de nouveau premier vice-président, finances et analytique.
« Avec son bagage d’expérience et de connaissances, Trent aidera notre organisation à trouver des façons novatrices et inclusives d’accueillir et de célébrer les créateurs et créatrices de chez nous », a déclaré Valerie Creighton, présidente et chef de la direction du Fonds des médias du Canada. « Grâce à son parcours et son talent, Trent est le complément parfait à notre équipe de direction remaniée. Je constate, avec beaucoup d’enthousiasme, que les nombreux mois de consultation, de planification et d’élaboration de stratégies se concluent sur une note optimiste. Je suis convaincue que notre personnel actuel et nos nouvelles recrues formeront une équipe solide, capable de faire progresser le FMC. »
Chargé de superviser les équipes analytique et perspectives stratégiques, finances et administration et ressources humaines depuis le bureau de Toronto, Trent Locke encadrera les activités commerciales et financières quotidiennes du FMC. Il élaborera aussi une vision stratégique pour les vastes efforts que déploiera le FMC en matière de recherche et de collecte de données, en partenariat et en consultation avec l’industrie et les comités consultatifs.
Trent Locke apportera au FMC plus de 30 ans d’expérience dans l’industrie des écrans et dans le domaine de la finance. Au cours des huit dernières années, il a occupé le poste de vice-président des finances et de chef de l’exploitation auprès de Portfolio Entertainment. En plus d’avoir été responsable de la croissance, du développement et de la stratégie de cette entreprise, il a supervisé une équipe financière ainsi que des opérations quotidiennes. En 2014, il a joué un rôle clé dans le lancement du studio d’animation de Portfolio : il a dirigé sa stratégie de diversification au niveau de l’animation pour adultes, des prises de vue réelles et du développement de la marque numérique. Il est aussi reconnu pour avoir développé des partenariats solides et créé de nouveaux débouchés commerciaux. Grâce à son bon travail, la programmation de Portfolio a, par exemple, trouvé sa place au sein des réseaux de télévision et auprès de fournisseurs de contenu numérique de premier plan.
Avant d’entrer au service de Portfolio, Trent Locke a été le vice-président des opérations commerciales de Télétoon Canada pendant 14 ans. D’abord responsable des finances et de la planification stratégique, il a vite touché à plusieurs autres secteurs, dont les relations avec les stations affiliées, la promotion des ventes, le trafic ainsi que le développement des affaires. Ne reculant devant rien, il a été responsable du développement du modèle d’affaires et de la supervision des opérations de lancement de Télétoon Retro. Avec son savoir-faire incomparable, il a permis à cette chaîne de télévision d’atteindre le plus haut niveau de distribution de tous les réseaux numériques au pays. Par le passé, il a aussi occupé des postes financiers chez Family Channel et DiverseyLever.
À compter d’aujourd’hui et pour les prochaines semaines, Trent Locke travaillera en étroite collaboration avec Valerie Creighton et la directrice de l’exploitation sortante, Sandra Collins, afin que son intégration et la transition vers ses nouvelles fonctions se fassent en douceur.
À propos du Fonds des médias du Canada
Le Fonds des médias du Canada (FMC) favorise, promeut, développe et finance la production de contenus canadiens et d’applications pertinentes pour toutes les plateformes audiovisuelles. En outre, il oriente les contenus vers un environnement numérique mondial concurrentiel en soutenant l’innovation de l’industrie, en récompensant le succès, en favorisant la diversité des voix et en encourageant l’accès à des contenus grâce à des partenariats avec l’industrie et le secteur privé. Pour en savoir plus, veuillez visiter cmf-fmc.ca/fr/.
Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
André Ferreira
Chef principal des communications et affaires publiques
Fonds des médias du Canada
aferreira@cmf-fmc.ca
416-554-2768