Le FMC annonce son budget de programmes, ses principes directeurs et ses dates limites pour 2016-2017

Toronto, le 31 mars 2016 — Le Fonds des médias du Canada (FMC) a dévoilé aujourd’hui ses Principes directeurs pour l’exercice 2016-2017. Il a également annoncé son engagement de 371,2 millions de dollars pour soutenir l’industrie canadienne de la télévision et des médias numériques. Pour la ventilation du budget 2016-2017, veuillez consulter le site Internet du FMC, en cliquant ici.

Le budget de programmes s’appuie sur les prévisions de revenus pour la prochaine année, fondées sur les contributions du gouvernement du Canada, des distributeurs de services par câble, par satellite et par IP du pays ainsi que sur les revenus de récupération et de remboursement du FMC tirés des productions financées. Le budget de programmes tient compte de la contribution stable du gouvernement du Canada ainsi que d’un déclin anticipé des contributions des entreprises de distribution de radiodiffusion au FMC au cours de l’exercice.

« Les modifications apportées aux Principes directeurs 2016-2017 donnent suite aux recommandations contenues dans l’évaluation positive du programme du FMC qu’a réalisée Patrimoine canadien et à l’ouverture dont le Ministère a fait preuve afin d’offrir une plus grande souplesse au FMC. En plus des changements apportés cette année, nous miserons sur l’élan pris pendant la consultation pancanadienne tenue l’automne dernier afin de nous assurer que le FMC réponde aux besoins changeants de l’industrie. Les commentaires des intervenants sont essentiels au succès du FMC et à l’industrie qu’il soutient. Les travaux se poursuivront au cours de l’exercice afin que toutes les questions soulevées pendant le processus de consultation soient abordées », a déclaré Valerie Creighton, présidente et chef de la direction du FMC.

Programmes du FMC 2016-2017
Voici les principaux changements apportés aux Principes directeurs du FMC.

Afin que l’industrie ait la souplesse nécessaire pour déterminer les formes de contenu numérique les mieux adaptées pour bonifier chaque projet télévisuel du Volet convergent, le FMC réduira les exigences requises pour les composantes médias numériques de « riche et élaboré » à « valeur ajoutée » et offrira aux requérants davantage de flexibilité dans le calcul des exigences de convergence du FMC.

Dans le but de mieux répondre aux objectifs d’innovation et de commercialisation au sein du Volet expérimental, le FMC lancera une nouvelle initiative qui mettra davantage l’accent sur l’exploitation commerciale. Le nouveau Programme pilote pour les projets commerciaux exigera encore de l’innovation, mais il misera d’abord sur le potentiel commercial des projets admissibles.

Conformément à l’objectif du gouvernement du Canada de promouvoir nos industries culturelles sur la scène internationale, le FMC lancera une nouvelle initiative visant à soutenir les activités d’exportation qui contribuent à la découverte du contenu canadien sur le marché global. Les détails de ce programme pilote seront annoncés dans les prochains mois.

Actuellement, plusieurs programmes du FMC encouragent la production régionale, mais les résultats de financement observés l’an dernier et les commentaires reçus au cours de la consultation de 2015 démontrent la nécessité d’accroître le soutien aux projets régionaux dans le marché anglophone. Conséquemment, le FMC accordera un soutien plus important au titre de la Prime pour la production régionale de langue anglaise, de la Mesure incitative pour la production de langue anglaise en milieu minoritaire et du Programme de développement dans le cadre du Volet convergent.

D’autres changements ont été apportés aux principes directeurs des programmes pour 2016-2017. Vous trouverez tous les principes directeurs, les dates limites et une mise à jour dans le site du FMC à cmf-fmc.ca

Webdiffusion et commentaires
Le mardi 12 avril 2016, le FMC présentera un aperçu des changements apportés aux programmes et répondra aux questions. Une webdiffusion en français aura lieu à 11 h (HE), et une en anglais, à 14 h (HE). Nous vous communiquerons bientôt des précisions sur la façon de vous joindre à nous.

Les parties intéressées sont invitées à envoyer leurs commentaires et leurs questions à info@cmf-fmc.ca ou sur le fil d’actualité Twitter du FMC @CMF_FMC_FR (en français) et @CMF_FMC (en anglais). Si vous avez des questions sur le processus de demande, veuillez communiquer avec l’administrateur des programmes du Fonds des médias du Canada/Telefilm Canada au 1 800 463-4607.

Programme des enveloppes de rendement
Tel qu’il a été annoncé en décembre 2015, aucun changement n’a été apporté à la pondération des facteurs de rendement et aux allocations par genre pour 2016-2017. À ce sujet, voir le site Web du FMC sous la rubrique Calcul des enveloppes de rendement. Au début d’avril, le FMC enverra aux télédiffuseurs les ententes précisant les sommes allouées à chacun au cours de l’exercice à venir. Des précisions sur les enveloppes de rendement de chaque groupe d’entreprises seront affichées dans le site du FMC à la mi-avril.

AVIS IMPORTANT

Le système eTéléfilm migre sur une nouvelle plateforme pour mieux vous servir.

Actuellement, ce changement s’applique seulement aux demandes auprès du Volet expérimental – Programme d’innovation et requiert la création d’un nouveau compte, ce qui engendre des délais de un à deux jours, préalablement au dépôt de votre demande. Si vous comptez déposer une demande de financement dans le cadre du Volet expérimental – Programme d’innovation, veuillez consulter les instructions suivantes.

Nouveaux utilisateurs d’eTéléfilm : instructions pour la création d’un compte
Détenteurs de compte eTéléfilm : instructions pour la modification de votre compte

En cas de problème, vous pouvez communiquer aux numéros suivants :
Français : 1-800-567-0890, poste 2222
Anglais :   1-800-567-0890, poste 355

À propos du Fonds des médias du Canada
Le Fonds des médias du Canada favorise, développe, finance et promeut la production de contenus canadiens et d’applications pour toutes les plateformes audiovisuelles. En outre, il oriente les contenus canadiens vers un environnement numérique mondial concurrentiel en soutenant l’innovation de l’industrie, en récompensant le succès, en favorisant la diversité des voix et en encourageant l’accès à des contenus grâce à des partenariats avec les secteurs public et privé. Le Fonds des médias du Canada reçoit des fonds du gouvernement du Canada et des distributeurs de services par câble, par satellite et par IP du pays. Visitez le cmf-fmc.ca.

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Personne-ressource pour les médias :

André Ferreira
Chef des communications
416 554-2768
aferreira@cmf-fmc.ca

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