Le FMC et le Fonds indépendant de production accorderont près d’un million $ à 33 projets  

Toronto et Montréal, le 16 avril 2024 – Le Fonds des médias du Canada (FMC) et le conseil d’administration du Fonds indépendant de production (FIP) ont approuvé 33 demandes de financement dans le cadre de l’édition 2024 du Programme FIP-FMC de développement de séries de format court. La diffusion de ces projets de séries est prévue principalement pour les plateformes et chaînes numériques. 22 projets sont en langue anglaise et 11 sont en langue française. 

Le Programme de développement de séries de format court a pour objectif de soutenir le développement de séries de format court canadiennes originales de grande qualité. En plus du financement total de près d’un million $ offert conjointement par le FMC et le FIP, les récipiendaires pourront bénéficier de conseils pratiques, de formations et d’avis de professionnels de l’industrie. 

Cette année, un nombre record de 218 demandes admissibles ont été soumises — 167 en langue anglaise et 51 en langue française. Des candidatures en provenance des 10 provinces ont été reçues, dont 16 faisant partie des communautés linguistiques en situation minoritaire (CLOSM). 

Plus de 45 analystes de partout au pays ont évalué et noté les demandes selon un large éventail de perspectives. Ils se sont basés sur des critères d’authenticité, d’originalité, de qualité du matériel créatif, de l’expérience de l’équipe, de l’expertise à la script-édition, de la pertinence du budget proposé et du potentiel global de succès. 

Les 33 projets retenus représentent une grande variété de genres, incluant la comédie, le drame, les projets destinés aux enfants, l’animation, l’horreur, le suspense, la science-fiction et la fantaisie et proviennent d'une grande diversité d’équipes de création et de production. 

« Cette année a été historique pour le FIP, a déclaré Emilia King, présidente du conseil d’administration du Fonds indépendant de production. Le programme de développement a reçu le plus grand nombre de demandes jamais enregistré, avec une représentation des dix provinces, et une forte présence des communautés sous-représentées à travers les personnages et au sein des équipes créatives. Les idées originales et enthousiasmantes ont été nombreuses, ce qui a rendu la décision encore plus difficile. Félicitations à tous ceux qui ont posé leur candidature. Aux candidats retenus, c'est un privilège de jouer un rôle dans votre cheminement créatif et nous avons hâte de voir comment vos histoires se développeront! » 

« Le FMC est heureux de s'associer une fois de plus au Fonds indépendant de production pour soutenir le développement de 33 projets exceptionnels provenant de tout le pays », a ajouté Valerie Creighton, présidente et chef de la direction du FMC. « Mes félicitations aux équipes de création sélectionnées — j'ai hâte de voir vos histoires sur les plateformes partout dans le monde. » 

Découvrez les projets sélectionnés

À propos du Fonds des médias du Canada   
Le Fonds des médias du Canada (FMC) favorise, développe, finance et promeut la production de contenus canadiens et d’applications pour toutes les plateformes audiovisuelles. En outre, il oriente les contenus vers un environnement numérique mondial concurrentiel en soutenant l’innovation de l’industrie, en récompensant le succès, en favorisant la diversité des voix et en encourageant l’accès à des contenus grâce à des partenariats avec les secteurs public et privé. Il reçoit des fonds du gouvernement du Canada et des distributeurs de services de télévision par câble, par satellite et par IP du pays. Veuillez consulter notre site Web pour plus d’informations. 

À propos du Fonds indépendant de production 
Depuis ses débuts, le FIP a investi un total 90 340 514 $ pour soutenir financièrement 1142 projets: 90 projets en développement de séries de format court, 179 productions de séries de format court, 323 productions télévisuelles et plus de 550 activités de développement professionnel à travers le Canada. Le FIP est doté du statut de fondation et gère un fonds de dotation évalué approximativement à plus de 40 millions de dollars. Pour ses opérations annuelles et investissements dans les productions, il utilise les intérêts du fonds de dotation ainsi que les retours sur ses investissements. Le conseil d’administration se compose de représentants de l’industrie et prend toutes les décisions finales d’investissement. Pour plus d’information, consultez le site Web du FIP

Personne-ressource pour les médias 

Maxime Ruel 
Chef principal des communications 
mruel@cmf-fmc.ca

This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.