Le FMC investira près de 23 M$ dans 37 projets de médias numériques interactifs

Toronto, le 6 mars 2024 – Le Fonds des médias du Canada (FMC) a annoncé aujourd'hui que 37 projets de médias numériques interactifs (MNI) ont été sélectionnés pour recevoir un total de 22 887 930 $ en financement à la production dans le cadre de la ronde de l'automne 2023 de trois de nos programmes du Volet expérimental — Prototypage, Expérimentation et innovation, et le Programme pour les projets commerciaux. 

Programme de prototypage  

Notre Programme de prototypage alloue une aide financière à des projets qui en sont aux premières étapes de la réalisation d’un produit afin d’en démontrer les fonctionnalités prévues et la conception. Dans le cadre de cette ronde de financement, 4 495 191 $ ont été alloués à 19 jeux et à deux projets de logiciels. Les projets retenus sont menés par des entreprises basées en Colombie-Britannique, en Alberta, au Manitoba, en Ontario et au Québec. Huit d'entre elles sont basées en dehors des centres de production de Toronto et de Montréal.  

Découvrez les projets financés 

Programme d’innovation et d’expérimentation  

Les projets financés dans le cadre de notre Programme d’innovation et d’expérimentation sont des contenus médias numériques et des logiciels d’application interactifs canadiens à la fine pointe de l’innovation. Une somme totale de 9 539 454 $ a été affectée à neuf projets — six jeux, deux expériences immersives et une application logicielle. Trois des entreprises sélectionnées sont basées en Colombie-Britannique, deux en Ontario et quatre au Québec.   

Découvrez les projets financés 

Les projets soumis pour financement dans le cadre de ce programme sont évalués, entre autres critères, sur la base de leur originalité, de leur qualité, de leur sophistication, de leur caractère innovant et de leur potentiel legs pour l'industrie. Les décisions de financement ont été prises par un jury de spécialistes composé d'Annelise Larson, Anouk Ethier, Emma Westecott, Jonathan Lessard, Rochelle Grayson et Yat Chi Lau.  

Rencontrez les membres du jury 

Programme pour les projets commerciaux  

Le Programme pour les projets commerciaux finance des projets dont les probabilités de succès commercial sont élevées. Dans le cadre de cette ronde de financement, un total de 8 853 265 $ a été alloué à la production de sept jeux. Quatre de ceux-ci seront réalisés par des entreprises ontariennes, et les trois autres par des entreprises québécoises.   

Découvrez les projets financés  

Les projets soumis pour financement par l’intermédiaire de ce programme sont évalués en fonction de leur potentiel à atteindre les objectifs commerciaux énoncés, à démontrer une opportunité d'affaires et à atteindre la rentabilité. Les décisions de financement ont été prises par un jury composé de Camille Emery, Catherine Winters, Elgin Skye McLaren, François Dominic Laramée, Dr. Kris Alexander, Nadia Seraiocco, et Sebastien Bisch.   

Rencontrez les membres du jury 

À propos du FMC  
Le Fonds des médias du Canada (FMC) favorise, développe, finance et promeut la production de contenus canadiens et d’applications pour toutes les plateformes audiovisuelles. En outre, il oriente les contenus vers un environnement numérique mondial concurrentiel en soutenant l’innovation de l’industrie, en récompensant le succès, en favorisant la diversité des voix et en encourageant l’accès à des contenus grâce à des partenariats avec les secteurs public et privé. Le FMC reçoit des fonds du gouvernement du Canada et des distributeurs de services de télévision par câble, par satellite et par IP du pays. Visitez notre site Web pour davantage d’information 

Contact pour les médias  

Maxime Ruel  
Chef principal, communications – Fonds des médias du Canada 
mruel@cmf-fmc.ca 

This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.