Le FMC investit plus de 23 millions $ dans 53 projets de médias numériques interactifs
Toronto, le 12 janvier 2023 - Le Fonds des médias du Canada (FMC) investira 23,6 millions $ dans le prototypage et la production de 53 projets canadiens de médias numériques interactifs. Ces projets seront financés en vertu de quatre programmes différents dans le cadre du volet Expérimental du FMC: Séries linéaires numériques, Projets commerciaux (2e tour), Innovation et expérimentation (2e tour) et Prototypage (2e tour).
Programme pour les séries numériques linéaires
Le Programme pour les séries numériques linéaires du FMC est conçu pour soutenir les séries linéaires numériques créées initialement pour des plateformes en ligne et dans des genres désignés par le FMC, à partir de leur deuxième saison.
Cette année, 18 projets recevront quatre millions $ au total, dont des titres très appréciés comme Dr. Sébastien, vétérinaire, Bébéatrice et Gazebo.
Les décisions de financement ont été prises par un jury composé de Claudia Rodriguez Valencia, Evangeline Kabuya, Judith Davis, Louiselle Roy, Mara Gourd Mercado et Emilia King.
Découvrez les projets financés
Programme pour les projets commerciaux - 2e tour
Les projets qui bénéficient d’un financement dans le cadre du Programme pour les projets commerciaux sont des contenus numériques interactifs et des logiciels applicatifs canadiens qui ont une plus grande probabilité de succès commercial en raison de leur potentiel à atteindre les objectifs commerciaux fixés, à démontrer une occasion d’affaires et à atteindre la rentabilité.
Dans le contexte de ce second tour de financement, sept projets recevront un total de 7,8 millions $ en financement. Les suites des jeux à succès Rainbow Billy: The Curse of the Leviathan et Echo Generation figurent parmi les projets financés.
Les projets soumis lors de ce cycle ont été évalués par un jury de spécialistes: Rachel Noonan, Nicholas Fortugno, Robert Rames, Jennifer Lufau, Carl-Frédéric de Celles et François Dominic Laramée.
Découvrez les projets financés
Programme d’innovation et d’expérimentation - 2e tour
Notre Programme d’innovation et d’expérimentation fournit un financement pour des projets novateurs et d’avant-garde.
Dans le contexte de ce deuxième tour, le FMC accordera un total de 7,2 millions $ à sept projets. Le jeu de type «city-builder» Roots of Yggdrasil, de ManaVoid Entertainment, (Rainbow Billy: The Curse of the Leviathan) et le jeu de stratégie prenant place dans une trame historique alternative Revolution, du nouveau studio Imugi, font partie des projets financés.
Le jury d’évaluation de ce tour était composé de Nadia Seraiocco, Karen Poulin, Laurent Guérin, Tina Merry, Mia Consalvo et Rochelle Grayson.
Découvrez les projets financés
Programme de prototypage - 2e tour
Le Programme de prototypage du FMC alloue des fonds aux premiers stades de la conception d’un produit pour faciliter l’expérimentation, les essais et la validation de divers concepts et de diverses hypothèses pour aboutir à un prototype fonctionnel.
Dans le contexte de ce second tour de financement, 21 projets recevront un total de 4,7 millions $, dont 16 jeux, quatre projets de logiciels et une initiative de contenu vidéo.
Découvrez les projets financés
À propos du Fonds des médias du Canada
Le Fonds des médias du Canada favorise, développe, finance et appuie la production de contenus canadiens et d’applications pour toutes les plateformes de médias audiovisuels. En outre, il guide les contenus canadiens dans un milieu numérique mondial concurrentiel en soutenant l’innovation propre au secteur, en récompensant les réussites, en favorisant la diversité des voix et en appuyant l’accès à des contenus grâce à des partenariats avec les secteurs public et privé. Le FMC reçoit des fonds du gouvernement du Canada et des distributeurs de services de télévision par câble, par satellite et par IP au pays. Visitez notre site Web pour en apprendre davantage.
Contact média
Maxime Ruel
Chef principal, communications
mruel@cmf-fmc.ca
1-416-677-0050