Le FMC publie la mise à jour de mi-année de son Rapport sur les tendances 2016
Toronto, Le 13 juillet 2016 — Le Fonds des médias du Canada (FMC) a annoncé aujourd’hui la publication du Rapport sur les tendances 2016 — Mise à jour de mi-année. Tout en approfondissant les thèmes présentés dans le Rapport sur les tendances 2016 : L’ère de l’expérience, la mise à jour propose une analyse poussée des tendances qui touchent l’industrie audiovisuelle du Canada et d’ailleurs.
Le Rapport sur les tendances 2016 — Mise à jour de mi-année explore davantage l’hypothèse voulant que l’industrie soit entrée dans une ère où, l’expérience utilisateur constitue le facteur déterminant dans la création et la distribution de contenu. Ainsi, la façon dont les spectateurs perçoivent le contenu qu’ils consomment, y répondent et interagissent avec celui-ci constitue le moteur de l’interdépendance toujours croissante entre le contenu et la technologie.
Cette dernière édition du rapport analyse les tendances qui entraîneront des répercussions sur l’industrie canadienne de la télévision et des médias numériques à travers six thèmes dominants :
- Toujours connecté : les bots en tant que nouvelles interfaces conversationnelles qui facilitent la découverte de contenu et l’accès à celui-ci.
- Convergence des écrans : l’appétit toujours grandissant pour les vidéos en ligne et les pressions sur le secteur des télécommunications et les fournisseurs de services Internet.
- Transmédia : la route qui sépare le lancement sur le marché de la réalité virtuelle (RV) à son adoption.
- La force du nombre : la relation entre le contenu et la consommation audiovisuelle chez les jeunes générations.
- Monétisation : la possibilité de tirer profit des technologies numériques pour créer de nouveaux modèles de revenus dynamiques.
- David contre Goliath : les réponses législatives et réglementaires à l’influence croissante des géants médiatiques.
Veuillez cliquer ici pour avoir accès à et partager le Rapport sur les tendances 2016 — Mise à jour de mi-année. Pour en savoir davantage sur les tendances analysées dans le rapport, lisez le billet de Catalina Briceño.
Les rapports sur les tendances sont publiés deux fois par année. Il est possible de les consulter dans le site FMC Veille, aux côtés d’une panoplie de rapports de recherche proposés par le FMC.
À propos du Fonds des médias du Canada
Le Fonds des médias du Canada favorise, développe, finance et promeut la production de contenus canadiens et d’applications pour toutes les plateformes audiovisuelles. En outre, il oriente les contenus canadiens vers un environnement numérique mondial concurrentiel en soutenant l’innovation de l’industrie, en récompensant le succès, en favorisant la diversité des voix et en encourageant l’accès à des contenus grâce à des partenariats avec les secteurs public et privé. Le FMC reçoit des fonds du gouvernement du Canada et des distributeurs de services par câble, par satellite et par IP du pays. Visitez le cmf-fmc.ca.
-30-
Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
André Ferreira
Chef des communications
Fonds des médias du Canada
416 554-2768
aferreira@cmf-fmc.ca