Le FMC publie une étude sur le financement participatif

Le Fonds des médias du Canada (FMC) a annoncé aujourd’hui à l’occasion de la Grow Conference, qui se déroule à Vancouver, la publication de Financement participatif dans un contexte canadien : Une étude explorant le potentiel du financement participatif dans les industries de contenus.

Le mandat du FMC vise à soutenir l’industrie de la télévision et des médias numériques par le financement qu’il offre, par les recherches qu’il commande sur les tendances actuelles et à venir de l’industrie de contenus ainsi que par les renseignements sur l’industrie qu’il diffuse par différents moyens, y compris le blogue Écran de veille.

Le financement participatif a connu une poussée en Europe et en Amérique du Nord, principalement sous l’impulsion de réussites récentes ayant atteint des records de plusieurs millions de dollars sur des plateformes aux États-Unis. En outre, il existe une demande chez les créateurs de contenus créatifs canadiens à cet égard, tout particulièrement les producteurs indépendants.

Le FMC a commandé l’étude sur le sociofinancement pour obtenir une métaperspective sur le phénomène du financement participatif à l’échelle internationale dans la mesure où il est lié aux industries de contenus créatifs.  L’étude comprend aussi une microanalyse pour comprendre la vision des producteurs sur ce phénomène comme mécanisme de financement ainsi que les répercussions des pratiques et de la réglementation. À la suite de nombreuses entrevues, études de cas et recherches secondaires, la société Nordicity qui a produit cette recherche, a exploré les possibilités et les obstacles relatifs au déploiement réglementaire, financier, social et opérationnel du financement participatif au sein de l’environnement du contenu créatif canadien.

Pour en apprendre davantage sur les activités de veille stratégique du FMC cliquez ici. La version française de cette étude sera disponible prochainement sur le site du FMC.

À propos du Fonds des médias du Canada
Par l’entremise d’un soutien financier et de recherches sur l’industrie, le Fonds des médias du Canada (FMC) encourage la création et la promotion de contenus canadiens populaires et novateurs ainsi que d’applications logicielles innovantes destinés aux plateformes numériques actuelles et émergentes. Créé par les distributeurs de services par câble et par satellite ainsi que par le gouvernement du Canada, le FMC a pour objectif de relier les Canadiens et les Canadiennes aux différentes manifestations de leur créativité ainsi qu’entre eux et au reste du monde.

Le FMC publie Canadaalecran.ca, un site conçu pour présenter et célébrer les talents créatifs et les productions télévisuelles et médias numériques du Canada, allant des productions pour la télévision aux jeux, en passant par le contenu Web, les logiciels et les applications.

-30-

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Pierre Campeau
Chef des communications
Fonds des médias du Canada
416 554 2768
pcampeau@cmf-fmc.ca

This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.