Le FMC renouvelle le Programme pilote de développement d’un ensemble de projets et y inclut les dramatiques

Toronto, le 27 septembre 2023 – Le Fonds des médias du Canada (FMC) annonce la réouverture de son Programme pilote de développement d'un ensemble de projets (PPDEP) pour la troisième année. Doté d'un budget de 4 875 000 $ (825 000 $ de plus que l'an dernier), ce programme offre une approche plus souple aux sociétés de production pour le développement de projets audiovisuels par l’octroi d’un financement pour un maximum de trois projets, sans qu’un télédiffuseur canadien n’y soit lié.

Consultez les principes directeurs du programme et soumettez une demande

Nouveautés cette année

  • Le financement sera désormais octroyé en fonction d’un processus sélectif;
  • Les projets de dramatiques sont désormais admissibles au financement sous le PPDEP, pourvu que la société requérante satisfasse les conditions d’admissibilité propres à ce genre;
  • Les sociétés admissibles ne seront plus notifiées par le FMC de l'octroi automatique d’une enveloppe de développement pour un ensemble de projets. Au lieu de cela, elles devront soumettre une demande de financement et démontrer, au moyen de documentation, qu'elles répondent aux critères d'admissibilité de ce programme;
  • Au moins 25 % du budget du programme est réservé aux requérant·es issu·es des communautés autochtones et racisées;
  • Le délai de livraison des projets a été porté de 18 à 24 mois.

Admissibilité

L'admissibilité au PPDEP est en partie déterminée par les ventes brutes déclarées au FMC pour les projets de 2018 à 2022, le seuil de ventes à atteindre dépendant du genre et de la langue des projets, ainsi que de l'actionnariat de la société de production. Les requérant·es doivent également avoir reçu un engagement de financement du FMC au cours des cinq dernières années (2018 à 2023) pour au moins un projet de développement et un projet de production, ou pour deux projets de production.  

En outre, les requérant·es ayant obtenu une enveloppe de développement pour un ensemble de projets au cours des années précédentes ne sont pas admissibles à un financement par l'entremise de ce programme en 2023-2024.

Allocation du financement

L’enveloppe allouée par le FMC aux sociétés sélectionnées sera de 100 000 $ pour les projets dans le genre dramatique et de 75 000 $ pour les projets dans les genres jeunesse et documentaire. Les récipiendaires pourront développer jusqu'à trois projets au moyen de cette enveloppe. 

Les demandes de financement de la part de sociétés admissibles seront évaluées lors d’un processus sélectif sur la base de la société requérante et de l'équipe de production (60 %), ainsi que de son plan d'affaires et de sa stratégie de développement (40 %).

À propos du FMC
Le Fonds des médias du Canada (FMC) favorise, développe, finance et promeut la production de contenus canadiens et d’applications pour toutes les plateformes audiovisuelles. En outre, il oriente les contenus vers un environnement numérique mondial concurrentiel en soutenant l’innovation de l’industrie, en récompensant le succès, en favorisant la diversité des voix et en encourageant l’accès à des contenus grâce à des partenariats avec les secteurs public et privé. Le FMC reçoit des fonds du gouvernement du Canada et des distributeurs de services de télévision par câble, par satellite et par IP du pays. Visitez notre site Web pour davantage d’information

Contact pour l’industrie

Caroline Chopra
Directrice déléguée – Gestion de portefeuille
Administrateur des programmes du FMC
caroline.chopra@telefilm.ca

Administrateur des programmes du FMC
cmf.fmc.coordination@telefilm.ca

Contact pour les médias

Maxime Ruel
Chef principal, communications
mruel@cmf-fmc.ca

This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.