Le Fonds des médias du Canada encourage les émissions pionnières pour enfants et jeunes à l’édition 2012 du MIPJunior
Cannes, le 7 octobre 2012 — Le Fonds des médias du Canada (FMC) a présenté aujourd’hui des séries, des jeux, des logiciels et des applications mobiles transmédias à la fine pointe de l’innovation produites spécialement pour les enfants et les jeunes.
Catalina Briceño, directrice, Veille stratégique, du Fonds des médias du Canada, a présenté une projection spéciale de dix projets extraordinaires représentatifs de l’industrie canadienne du contenu créatif adapté à l’écran et ciblant le marché des jeunes.
L’année dernière, le FMC a engagé un total de 79 millions de dollars attribués à 128 projets ciblant le marché des enfants et des jeunes, présentés à la télévision ou développés pour les plateformes numériques, ce qui représente 23 % du soutien du FMC destiné à l’industrie canadienne de la télévision et des médias numériques.
« Ces projets populaires soulignent la créativité des producteurs des médias canadiens et confirment le rôle de premier plan du Canada dans l’industrie du contenu adapté à l’écran, a déclaré Catalina Briceño. Il s’est avéré difficile de faire un choix parmi les nombreux projets pour enfants et jeunes qui revêtaient un grand intérêt pour les Canadiens et la communauté internationale. »
Le visionnement a lieu dans le cadre des célébrations de Canada pays à l’honneur du MIPCOM, présentées par le FMC et Téléfilm Canada, qui se dérouleront tout au long du MIPJunior (les 6 et 7 octobre) et du MIPCOM (du 8 au 11 octobre).
Une sélection de productions canadiennes multiplateformes de premier plan
- Le jeu mobile Degrassi, produit par Epitome Pictures, est une expérience interactive dont vous êtes le héros qui a recours à une technologie à la fine pointe. Les joueurs sont des élèves de Degrassi; ils interagissent avec les personnages et se promènent sur les lieux de la série télévisée bien aimée.
- Kibooco, produit par Kibooco Interactive Inc., est un carrefour en ligne qui permet aux enfants de créer et de publier leurs propres livres. Alliant les possibilités infinies de la technologie aux traditions intemporelles de la narration, cette plateforme donne aux enfants l’occasion de rédiger, d’illustrer et de personnaliser leurs histoires.
- Skatoony Interactif, produit par Marblemedia, invite les jeunes à accroître leur expérience de la populaire série télévisée du même nom. Plusieurs jeux s’offrent aux participants, y compris le jeu multijoueur Skatoony Home Game, qui est intégré à un environnement d’avatars comportant des animations et des effets sonores amusants.
- i Learn With, produit par Tribal Nova, est la première émission de préparation à l’école axée sur le jeu en son genre. Propulsée par une technologie révolutionnaire, l’émission destinée aux enfants d’âge préscolaire permet de suivre le taux de succès des enfants dans un vaste éventail de matières.
- Tactik, produit par Vivavision avec les studios Turbulent et Frima, permet aux jeunes d’accroître leur expérience télévisuelle de la série populaire du même nom. Ces derniers peuvent participer à des jeux et à des conversations en ligne, et s’amuser pendant des heures, tout en développant leurs capacités cognitives.
- Mr. Young Drop Deck, produit par Thunderbird Films, aide les jeunes à constituer leur propre collection officielle de vidéos et de photos de Mr. Young sous la forme de cartes numériques à échanger. Cette nouvelle forme d’interaction avec le contenu redéfinit l’écosystème social de la distribution de contenu numérique.
- Cosmocamp, produit par le studio Frima, stimule l’esprit et l’imagination des tout-petits et des enfants d’âge préscolaire à l’aide d’un livre d’histoires et de coloriage. Ces applications offrent une aventure galactique aux enfants qui apprennent tout en s’amusant.
- Mixmania, produit par Zone 3 avec Turbulent, vient enrichir l’expérience transmédia en faisant plonger les jeunes dans l’univers de la série télévisée Mixmania. Des face-à-face, des sorties de groupe et des entretiens avec des artistes invités sont au rendez-vous : de quoi satisfaire la curiosité et l’intérêt des mixmaniaques.
- Heartland Ranch Social Game, produit par Seven24 Films avec Overinteractive, est une extension Facebook de la populaire série télévisée de CBC Heartland, dans laquelle les jeunes sont à la tête de leur propre écurie virtuelle. Ce jeu social séduit les jeunes en leur faisant vivre une expérience transmédia unique.
- My Singing Monster, produit par Big Blue Bubble, est un jeu passionnant unique en son genre qui plonge les jeunes dans une série d’activités pour créer des monstres numérisés. À l’aide d’une technologie inédite, les monstres prennent vie sous leurs yeux.
Il est possible de visionner bon nombre de ces projets à canadaalecran.ca, un site conçu pour présenter et célébrer les talents créatifs et les contenus canadiens destinés à tous les écrans, allant des productions télévisuelles aux jeux, en passant par le contenu Web, les logiciels et les applications.
Le FMC aimerait remercier les partenaires Or de Canada pays à l’honneur : Cineflix Media, partenaire officiel du déjeuner pour les médias en l’honneur des talents canadiens, ainsi que ACTRA, Rogers Broadcasting et PricewaterhouseCoopers.
À propos du Fonds des médias du Canada
Par l’entremise d’un soutien financier et de recherches sur l’industrie, le Fonds des médias du Canada (FMC) encourage la création et la promotion de contenus canadiens populaires et novateurs ainsi que d’applications logicielles innovantes destinés aux plateformes numériques actuelles et émergentes. Créé par les distributeurs de services par câble et par satellite ainsi que par le gouvernement du Canada, le FMC a pour objectif de relier les Canadiens et les Canadiennes aux différentes manifestations de leur créativité ainsi qu’entre eux et au reste du monde. Visitez www.cmf-fmc.ca.
-30-
Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Pierre Campeau
Chef des communications
pcampeau@cmf-fmc.ca
1-647-466-4069