Le Fonds des médias du Canada investit plus de 19 millions de dollars dans 37 projets de médias numériques interactifs
Toronto/Montréal, le 12 août 2022 – Le Fonds des médias du Canada (FMC) a annoncé aujourd’hui un investissement de 19,3 millions de dollars pour le prototypage et la production de 37 projets canadiens de médias numériques interactifs. Ces projets seront financés par trois programmes différents dans le cadre du Volet expérimental du FMC : innovation et expérimentation, projets commerciaux et prototypage.
« Les créateurs canadiens sont à la fine pointe du développement et de la production de médias numériques interactifs et cela suscite l’intérêt de l’extérieur du pays », déclare Valerie Creighton, présidente et chef de la direction du FMC. « Grâce au soutien du Fonds des médias du Canada, de nombreux créateurs talentueux peuvent offrir leurs expériences immersives et de jeu, leurs logiciels et leurs technologies habilitantes aux marchés des médias numériques interactifs du monde entier. Félicitations à tous les bénéficiaires de ce cycle de financement. J’ai hâte de découvrir la suite! »
Programme d’innovation et d’expérimentation
Les projets financés dans le cadre du Programme d’innovation et d’expérimentation du Volet expérimental portent sur des contenus médias numériques interactifs ou immersifs et des logiciels d’application canadiens novateurs et d’avant-garde. Le premier cycle de financement de ce programme, d’un montant de 7,4 millions de dollars, permettra de soutenir sept projets de médias numériques.
Un jury de spécialistes a évalué les projets présentés en vue d’obtenir un financement à la production. Le jury de cette phase était composé de Stéphane D’Astous, Annick Dumais, Rochelle Grayson, Scott C. Jones, Marika Laforest et Elgin-Skye McLaren. Cliquez ici pour en savoir plus sur chaque membre de jury participant à l’évaluation des demandes.
Pour obtenir de l’information sur les récents projets ayant bénéficié d’un soutien à la production, veuillez cliquer ici.
Programme pour les projets commerciaux
Le Programme pour les projets commerciaux du FMC finance des projets de médias numériques interactifs et immersifs dont les probabilités de succès commercial sont élevées. Les projets sont évalués en fonction de leur potentiel à atteindre leurs principaux objectifs commerciaux, à démontrer une occasion d’affaires et à atteindre la rentabilité. Dans le cadre du premier cycle de financement, le FMC investira plus de 7,5 millions de dollars dans la production de huit projets de médias numériques. Cliquez ici pour consulter la liste complète des projets.
Un jury de spécialistes a évalué les projets présentés en vue d’obtenir du financement. Le jury de cette phase était composé de Catalina Briceño, Veronika Kvon, Annelise Larson, Damien Foui et Denis Talbot. Cliquez ici pour en savoir plus sur chaque membre de jury participant à l’évaluation des demandes.
Programme de prototypage
Le Programme de prototypage alloue une aide financière à des projets qui en sont aux premières étapes de la réalisation d’un produit afin d’en démontrer les fonctionnalités prévues et la conception. Plus précisément, cette phase consiste à expérimenter, à tester et à valider différents concepts et hypothèses afin d’arriver à un prototype fonctionnel.
Grâce à un investissement de 4,3 millions de dollars dans le cadre du premier cycle de financement, 22 prototypes de médias numériques, notamment des jeux, des médias interactifs riches et des logiciels d’application pourront être développés.
Cliquez ici pour consulter une liste de projets qui ont reçu du financement dans le cadre du Programme de prototypage.
Pour consulter les échéances additionnelles pour les programmes du volet expérimental, cliquez ici.
À propos du Fonds des médias du Canada
Le Fonds des médias du Canada favorise, développe, finance et appuie la production de contenus canadiens et d’applications pour toutes les plateformes de médias audiovisuels. En outre, il oriente les contenus canadiens vers un milieu mondial concurrentiel en soutenant l’innovation du secteur, en récompensant les réussites, en favorisant la diversité des voix et en appuyant l’accès à des contenus grâce à des partenariats avec les secteurs public et privé. Le FMC reçoit des fonds du gouvernement du Canada et des distributeurs de services de télévision par câble, par satellite et par IP du pays. Pour en savoir plus, veuillez visiter le site cmf-fmc.ca.
Personne-ressource pour les médias :
André Ferreira
Chef principal des communications et affaires publiques
Fonds des médias du Canada
aferreira@cmf-fmc.ca
(Crédit photo: Every Day We Fight)