Le Fonds des médias du Canada poursuit sa restructuration afin de mieux servir l’industrie des écrans

Toronto et Montréal, le 11 juillet 2022 — Gardant le cap sur la croissance et l’inclusion dans l’industrie des écrans, le Fonds des médias du Canada (FMC) franchit la nouvelle étape de son plan de restructuration : l’accueil de cinq nouveaux et nouvelles membres de la direction.

De concert avec la haute direction, ces professionnelles et professionnels aideront le FMC à mettre en œuvre son nouveau modèle de financement, axé sur le contenu pour toutes les plateformes. Ils veilleront aussi à valoriser les contenus d’ici, à donner vie à la stratégie d'équité et d'inclusion du FMC ainsi qu’à renforcer les communications avec le public, l'industrie et le gouvernement.

« Je suis ravie d’accueillir ces nouveaux visages au sein de notre équipe, a déclaré Valerie Creighton, présidente et chef de la direction du FMC. Avec leur bagage d’expériences et de compétences, ils nous aideront à soutenir le secteur des écrans en pleine mutation ainsi que tous les créateurs et créatrices au pays. Avec cette importante restructuration, nous veillons à ce que notre organisme ainsi que le secteur des écrans soient résolument tournés vers l’avenir. »

Le FMC vous présente, sans plus tarder, ces nouvelles recrues :

Portraits 1200x628

Mireille Darveau occupera le poste de directrice du contenu de langue française du FMC. Relevant de Rod Butler, vice-président, contenu et affaires réglementaires, elle contribuera à l’élaboration de politiques ainsi qu’à la simplification et l’amélioration des processus internes. Elle aidera le FMC à s’adapter aux changements législatifs et aux transformations au sein de l’industrie. Mireille cumule plus de 25 ans d’expérience dans l’industrie des écrans, dont près de 15 ans à titre de directrice déléguée au sein de l’Administrateur des programmes du FMC à Téléfilm Canada. Elle a auparavant travaillé dans le secteur du cinéma et de la télévision, à titre de productrice et de chargée de cours à l’Institut national de l’image et du son (INIS).

Management Jessica

Chef de file du domaine des arts, artiste d’ascendance métisse et écossaise et innovatrice polyglotte originaire de Penetanguishene, en Ontario, Jessica Lea Fleming serala nouvelle directrice, croissance et inclusion. En étroite collaboration avec Tamara Dawit, vice-présidente, croissance et inclusion, elle évaluera et élaborera les initiatives d’inclusion, dans le cadre de la Stratégie de croissance et de la Stratégie en matière d’équité et d’inclusion du FMC. Établie à Tkaronto (Toronto), Jessica a collaboré avec certains des principaux organismes consacrés aux médias, aux arts, à la culture et à la défense des droits, comme l’Alliance des arts médiatiques indépendants, la Ville de Toronto, l’Indigenous Performing Arts Alliance, Luminato, New Harlem Productions, le Festival du film de Regent Park, Indigenous Fashion Arts, Native Earth Performing Arts et, plus récemment, imagineNATIVE, où elle a été directrice associée jusqu’en février 2022. À titre de productrice et réalisatrice récipiendaire de plusieurs prix, elle a aussi participé à des séries télévisées par l’intermédiaire de TFO et d’APTN. Elle a également remporté des prix et récolté des nominations pour ses courts métrages et ses vidéoclips.

Possédant plus de 20 ans d’expérience en développement et en production de contenu audiovisuel, la Philippino-Canadienne Marcia Douglas sera directrice du contenu de langue anglaise, du rayonnement international et de l’exportation. Relevant également de Rod Butler, elle contribuera à élaborer les politiques du FMC et à analyser les enjeux réglementaires qui ont des incidences sur le FMC et l’industrie. Par le passé, Marcia a occupé différents postes à l’Association canadienne des producteurs médiatiques (CMPA), au Fonds Bell, au Fonds Cogeco et au Fonds indépendant de production, où elle a établi des politiques et créé des occasions en vue de renforcer le secteur canadien de la production médiatique. Elle a aussi fourni des conseils stratégiques et des services aux membres et au personnel de la CMPA, notamment en lien avec la pérennité, l’équité et l’inclusion.

Kyle O'Byrne

Kyle O’Byrne occupera le poste de directeur des affaires publiques. Sous la supervision de Mathieu Chantelois, premier vice-président, marketing et affaires publiques, il élaborera et mettra en œuvre la stratégie nationale en matière d’affaires publiques du FMC. Il travaillera aussi en étroite collaboration avec les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux, ainsi que d’autres parties prenantes du secteur. Auparavant, Kyle a travaillé à la CMPA. Au poste de directeur des politiques, il était responsable du suivi et de l’établissement de rapports sur les politiques émergentes relatives au secteur de la production indépendante. Il encadrait aussi Profil, le rapport économique annuel de la CMPA, et d’autres activités de recherche. Antérieurement, à titre de chef des relations avec les médias et des communications, il était l’une principaux organisateurs du colloque annuel Prime Time et le conseiller de rédaction du magazine phare de la CMPA, Indiescreen.

Management Jared

Enfin, Jared Morrow sera le nouveau directeur des communications du FMC. Relevant également de Mathieu Chantelois, il pilotera les stratégies interne et externe du FMC en matière de communication. Jared possède de l’expérience en rédaction et en recherche, en gestion de crise, en relations avec les médias et en définition de la voix et des profils de leadership d’une organisation. Auparavant, il était le directeur de la rédaction et du contenu des BGC Canada (Repaires jeunesse du Canada), le plus important organisme à but non lucratif destiné aux enfants et aux jeunes du pays.

« Après de longues recherches et de nombreux entretiens, nous avons trouvé ces cinq spécialistes, qui se démarquent grâce à leur talent et leur désir de renforcer la vitalité de notre industrie, a ajouté Valerie Creighton. Ils apporteront une énergie nouvelle dans nos bureaux, avec leurs idées et visions rafraîchissantes. Nous avions besoin de ce vent de fraîcheur pour aider le FMC à divers niveaux : se positionner pour l’avenir, célébrer les contenus de chez nous qui rayonnent ici et ailleurs, et continuer de promouvoir le talent d’ici. Surtout à une époque comme la nôtre, où les artistes n’ont jamais autant ressenti le besoin de créer. »

Restez à l’affût ! Dans les prochaines semaines, le FMC dévoilera le nom du nouveau titulaire du poste de premier vice-président, finances et mesure des médias.

À propos du Fonds des médias du Canada
Le Fonds des médias du Canada (FMC) favorise, promeut, développe et finance la production de contenus canadiens et d’applications pertinentes pour toutes les plateformes audiovisuelles. En outre, il oriente les contenus vers un environnement numérique mondial concurrentiel en soutenant l’innovation de l’industrie, en récompensant le succès, en favorisant la diversité des voix et en encourageant l’accès à des contenus grâce à des partenariats avec l’industrie et le secteur privé. Pour en savoir plus, veuillez visiter cmf-fmc.ca

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

André Ferreira
Chef principal des communications
Fonds des médias du Canada
aferreira@cmf-fmc.ca  
416-554-2768

This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.