Le Fonds des médias du Canada renouvelle le Programme pilote de développement d’un ensemble de projets en élargissant les critères d’admissibilité et en augmentant le financement

Toronto, le 8 décembre 2022 – Le Fonds des médias du Canada (FMC) annonce le renouvellement pour une deuxième année de son Programme pilote de développement d’un ensemble de projets. Doté d’un budget d’un peu plus de 4 M$, le programme offre une approche plus souple aux sociétés de production pour le développement de projets audiovisuels par l’octroi d’un financement de 75 000 $ du FMC pour un maximum de trois projets, sans qu’un télédiffuseur canadien y soit lié.

Une méthode de sélection révisée pour élargir la portée du programme

Tout comme pour la version initiale du programme, une partie des requérants seront directement informés par le FMC de leur admissibilité si, au cours des cinq dernières années, ils ont atteint le niveau requis de ventes brutes déclarées au FMC pour des projets destinés aux enfants et aux jeunes ou des documentaires, et s’ils atteignent un seuil désigné de projets financés par le FMC dans ces mêmes genres.

Cette année, par ailleurs, reconnaissant les obstacles rencontrés par les communautés en quête d’équité et/ou de souveraineté et souhaitant soutenir ces dernières, le FMC a choisi, d’ajouter un point d’accès additionnel au financement pour les sociétés de production majoritairement détenues et contrôlées par des personnes membres des communautés des Premières Nations, des Inuits et de la Nation métisse ou des communautés racisées. Les critères d’admissibilité à cette portion du programme ont été assouplis en conséquence. Ces sociétés seront invitées à participer à un processus sélectif si, au cours des cinq dernières années, elles ont déclaré quelque montant que ce soit en ventes brutes au FMC dans n’importe quel genre et si elles atteignent un seuil désigné de projets financés par le FMC, également dans n’importe quel genre.

Lire les Principes directeurs complets du programme

Notes concernant l’admissibilité

  • Les requérants qui ont reçu un financement au titre du Programme pilote de développement d’un ensemble de projets en 2021-2022 ne sont pas admissibles cette année.
  • Étant donné que l’admissibilité au Programme pilote de développement d’un ensemble de projets est basée sur les ventes brutes déclarées, nous rappelons à tous les requérants du FMC qu’ils doivent respecter leur obligation de fournir des rapports pour être pris en compte dans l’évaluation d’admissibilité des futurs programmes. Pour que les ventes brutes soient comptabilisées pour le Programme pilote de développement d’un ensemble de projets de l’année prochaine, la date limite pour remettre le rapport de ventes brutes est le 1er février 2023. 

Comment faire une demande

Les requérants seront directement avisés de leur éligibilité. Ils recevront également des instructions sur la façon de déposer leur demande, de signer leur contrat avec le FMC et de recevoir le financement accordé.

À propos du Fonds des médias du Canada
Le Fonds des médias du Canada favorise, développe, finance et appuie la production de contenus canadiens et d’applications pour toutes les plateformes de médias audiovisuels. En outre, il guide les contenus canadiens dans un milieu numérique mondial concurrentiel en soutenant l’innovation propre au secteur, en récompensant les réussites, en favorisant la diversité des voix et en appuyant l’accès à des contenus grâce à des partenariats avec les secteurs public et privé. Le FMC reçoit des fonds du gouvernement du Canada et des distributeurs de services de télévision par câble, par satellite et par IP au pays. Visitez notre site Web pour en apprendre davantage.

Contact média

Maxime Ruel
Chef principal, communications
mruel@cmf-fmc.ca
1-416-677-0050

This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.