Le Fonds des médias du Canada s’associe à image+nation, Festival Film LGBTQueer Montréal

Montréal, le 20 mai 2021 — Le Fonds des médias du Canada (FMC) est fier d’annoncer qu’il a conclu un accord avec image+nation, Film Festival LGBTQueer Montréal, et qu’il devient ainsi partenaire principal annuel de l’édition 2021 de l’un des plus importants festivals de film queer du Canada. Les deux organismes souhaitent poursuivre cette collaboration unique en son genre pour encourager les talents et mettre de l’avant les récits de la communauté queer.

Depuis ses débuts, le FMC soutient avec fierté les créateurs et les créatrices de contenu LGBTQ2S+ et les histoires qui mettent en vedette des artistes et des personnages de cette communauté. Parmi ces œuvres, mentionnons les émissions cultes avant-gardistes 5e rang, Féminin/Féminin, Fragile Orphan Black, Schitt’s Creek, Une autre histoire, Unité 9 et Wynonna Earp.

« Dans le cadre de son engagement à faire croître l’équité et l’inclusion au sein de l’industrie, le Fonds des médias du Canada a noué de nouveaux partenariats avec des festivals de film et des organismes qui donnent une voix aux groupes sous-représentés dans le milieu, a déclaré Mathieu Chantelois, vice-président, Communications et promotion, FMC. Nous sommes extrêmement fiers de soutenir le festival image+nation pour découvrir, acclamer et adorer les nombreuses histoires que nous offrent les membres de la communauté LGBTQ2S+. »

« Image+nation est heureux d’accueillir le Fonds des médias du Canada à titre de premier partenaire principal, a pour sa part déclaré Charlie Boudreau, à la direction générale d’image+nation. Ce partenariat tombe à point, au moment où nous élargissons et diversifions nos initiatives. Il nous aidera à actualiser notre mandat, à savoir, faire connaître à la population d’ici les récits, les codes narratifs ainsi que les artistes queers. Cette collaboration avec le FMC permettra à image+nation de mettre à profit ses 34 ans d’expérience et de réflexion sur la narration queer pour renforcer ses assises et enrichir le panorama médiatique canadien. »

À propos du Fonds des médias du Canada
Le Fonds des médias du Canada (FMC) favorise, développe, finance et promeut la production de contenus canadiens et d’applications pour toutes les plateformes audiovisuelles. En outre, il oriente les contenus vers un environnement numérique mondial concurrentiel en soutenant l’innovation de l’industrie, en récompensant le succès, en favorisant la diversité des voix et en encourageant l’accès à des contenus grâce à des partenariats avec les secteurs public et privé. Il reçoit des fonds du gouvernement du Canada et des distributeurs de services de télévision par câble, par satellite et par IP du pays. Veuillez visiter www.cmf-fmc.ca.

À propos d’image+nation, Festival Film LGBTQueer Montréal
Pionnier du cinéma LGBTQ2S+ depuis plus de 30 ans, image+nation a à cœur de faire connaître les récits et les expériences de personnes de cette communauté. Ce festival inclusif, le plus ancien en son genre au Canada, se tient chaque année sur 11 jours. On y présente des films primés d’ici et d’ailleurs dans le souci de préserver l’authenticité et la diversité des voix LGBTQ2S+. Image+nation a pour mission de représenter, de protéger et de préparer la génération actuelle de créateurs et de créatrices de contenu audiovisuel et médiatique queers et de favoriser l’empathie en faisant connaître leurs histoires aux auditoires du Canada, mais aussi de partout, grâce à ses nouvelles initiatives en ligne.

Image+nation est à mettre sur pied une série de programmes de formation et de mentorat pour alimenter le contenu émergent, comme I+N Explore, inauguré en 2016. Maintenant entré dans sa quatrième décennie de promotion de la culture LGBT2SQ+, image+nation explore les nouveaux codes narratifs queers de même que la singularité et universalité de ces histoires, tout en encourageant la diversité, l’inclusion et les nombreux aspects interactionnels des voix et des communautés queers.

-30-

Veuillez adresser toute demande de presse à :

André Ferreira
Chef principal des communications
Fonds des médias du Canada
416 554-2768
aferreira@cmf-fmc.ca

Clara Boulinguez
I+N
information@image-nation.org

This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.