Le partenariat entre le Fonds des médias du Canada et le Fonds Shaw-Rocket contribue au succès du contenu canadien pour enfants

Montréal/Toronto, le 16 novembre 2022 – Le Fonds des médias du Canada (FMC) et le Fonds Shaw-Rocket (FSR) ont récemment annoncé le cinquième renouvellement du programme de séries numériques d’animation du FMC et du Fonds Shaw-Rocket, qui a connu un grand succès et qui finance conjointement la production de séries numériques d’animation canadiennes destinées aux enfants et aux jeunes.

Le FMC et le FSR ont lancé ce programme pour soutenir les producteurs qui mettent au point et utilisent des technologies innovantes pour créer des séries d’animation axées sur le numérique, dont le financement peut être difficile. Au cours des quatre derniers cycles du programme, les deux organisations ont investi un total de 15,7 millions de dollars dans 34 séries numériques d’animation.

Ces séries ont ensuite connu divers succès : elles ont touché le public, remporté de nombreux prix et ont été vendues à des diffuseurs canadiens et internationaux. Une liste complète des projets financés est disponible sur le site Web du FMC, y compris les exemples de réussite suivants :

Denis and Me (Headspinner Productions) : Basée sur le succès du populaire youtubeur Denis Kopotun, cette série raconte les aventures imaginaires de Denis et de son chat Sir Meows A Lot. Lancée sur YouTube, elle a amassé plus de 21 millions de vues et a été nommée meilleure chaîne YouTube et meilleure série Web aux Kidscreen Awards en 2022. Denis and Me est présentement disponible sur WildBrain Spark et Crave.

Dreams in Vantablack (Ian Keteku et Sherien Barsoum) : Centrée sur les voix des jeunes Noirs, cette série animée présente les poèmes et les créations orales de 12 jeunes poètes. La série a été lancée avec une projection spéciale au Festival international des auteurs de Toronto. Tous les épisodes sont disponibles sur CBC Gem.

Dounia (Tobo Media Inc. et Du Coup Studio Production Inc.) : Dounia suit une jeune fille et ses grands-parents qui quittent leur maison en Syrie lorsque la guerre éclate. La série a remporté le prix de la meilleure série originale et celui de meilleur réalisateur aux prix Gémeaux 2021. La première saison est disponible sur la plateforme numérique pour enfants de Télé-Québec.

Jeremy et Jazzy (Verite Films, Jeremy Fisher et Hidden Pony Records) : L’auteur-compositeur canadien Jeremy Fisher montre comment les sentiments deviennent des chansons, les chansons deviennent des histoires et de la musique, et l’amitié crée la joie. Jeremy et Jazzy est disponible sur YouTube, CBC Gem, et CBC.

La petite dragouille (Happy Camper Media) : Cette série d’animation basée sur une série de livres très populaire au Québec met en scène de petits dragons curieux de découvrir le monde. La petite dragouille est disponible sur ICI TOU.TV.

Le facteur de l’espace (Urbania TV) : Également basée sur une série de livres, cette fiction suit la vie de Bob, le meilleur facteur de l’espace. La série a récemment été lancée sur ICI TOU.TV et sera diffusée sur Radio-Canada à partir du début de 2023.

Les Mimistoires (Maki Media) : Cette série reprend des histoires créées et racontées par des enfants, lesquelles prennent vie sous la main de talentueux artistes. Déjà disponible sur TV5 Unis, ICI TOU.TV, TFO, et Couleur.TV, celle-ci sera également bientôt offerte en format 360 degrés pour des expériences de visionnage interactives en réalité virtuelle et de projection sous un dôme.

Piper’s Pony Tales (Epic Story Media) : La série pour enfants d'âge préscolaire s'intéresse à Piper, une jeune fille qui a de grands rêves. En effet, celle-ci peut se transporter, ainsi que ses amis et leurs poneys, dans l’histoire qu’elle raconte en jouant avec son imagination. La production s'est même associée à Breyer pour créer une gamme de jouets dérivés afin que le public puisse jouer avec ses personnages préférés de la série. À voir sur YouTube.

Time Hoppers (Milo Productions) : Cette série basée sur un jeu de rôle fait voyager les enfants dans le temps pour sauver certains des plus grands scientifiques du monde d’un alchimiste maléfique. Une fois terminés, la série et le jeu seront disponibles sur la plateforme numérique MuslimKids.tv.

Les candidatures pour ce cinquième cycle de financement sont ouvertes jusqu’au 10 janvier 2023. Cliquez ici pour en savoir plus sur le programme.

À propos du Fonds des médias du Canada
Le Fonds des médias du Canada favorise, développe, finance et appuie la production de contenus canadiens et d’applications pour toutes les plateformes de médias audiovisuels. En outre, il oriente les contenus canadiens vers un milieu mondial concurrentiel en soutenant l’innovation du secteur, en récompensant les réussites, en favorisant la diversité des voix et en appuyant l’accès à des contenus grâce à des partenariats avec les secteurs public et privé. Le FMC reçoit des fonds du gouvernement du Canada et des distributeurs de services de télévision par câble, par satellite et par IP du pays. Pour en savoir plus, veuillez visiter le site cmf-fmc.ca.

À propos du Fonds Shaw-Rocket
Le Fonds Shaw-Rocket est un partenaire essentiel du secteur canadien des médias pour enfants qui offre aux enfants un contenu robuste et de premier ordre sur toutes les plateformes. Le Fonds Shaw-Rocket investit et soutient les médias de fabrication canadienne qui reflètent les valeurs et la diversité canadiennes et, surtout, qui respectent et parlent aux enfants, tout en mettant en valeur le leadership canadien sur la scène internationale. En travaillant avec les producteurs, les organismes de réglementation et les gouvernements, le Fonds Shaw-Rocket vise à faire du contenu de qualité pour les enfants une priorité mondiale. Le Fonds Shaw-Rocket est soutenu par Shaw Communications Inc. Pour en savoir plus, visitez le site rocketfund.ca.

-30-

Pour les demandes des médias, veuillez contacter :

André Ferreira
Chef principal des communications et affaires publiques
Fonds des médias du Canada
aferreira@cmf-fmc.ca

Shaw Rocket Fund
admin@rocketfund.ca
587-899-4517

This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.