Les participants à la première présentation du Programme d’accès EAVE On Demand au Canada sont connus

Quarante-trois créateur·trices prendront part à l’instauration du programme d’accès EAVE On Demand – programme de formation et d’entrepreneuriat de grande portée présenté par le Fonds des médias du Canada (FMC), l’organisme European Audiovisual Entrepreneurs (EAVE) et le National Screen Institute – Canada (NSI).

Le programme d’accès EAVE On Demand consiste en une formation à temps partiel visant la mise sur pied de studios de production stables et bien établis appartenant à des personnes noir·es, autochtones ou racisées ainsi que le développement de leur propriété intellectuelle pour favoriser une distribution et un financement internationaux.  

Par l’entremise de formations et de mentorat de classe mondiale, ce programme donnera aux producteur·trices les outils et les ressources nécessaires pour faire avancer leurs projets, leurs entreprises et leurs carrières.

Il permettra aux participant·es d’acquérir des compétences en matière d’augmentation des flux de rentrées, de distribution, d’exportation et de coproduction afin de favoriser l’établissement de relations internationales. D’ailleurs, certains anciens du EAVE ont vu leurs projets en coproduction augmenter jusqu’à 182 %. 

« Nous sommes enchanté·es de soutenir 43 extraordinaires créateur·trices noir·es, autochtones et racisé·es dans leurs efforts pour amener leur entreprise à l’échelon supérieur, a dit Valerie Creighton, présidente et directrice générale du FMC. Des initiatives telles que celle du EAVE en collaboration avec le National Screen Institute s’inscrivent parfaitement dans notre stratégie d’équité et d’inclusion, conçue pour faire tomber les barrières au sein de l’industrie et pour encourager les artistes de talent à présenter leurs histoires sur les écrans de partout sur la planète. »

Le programme comprend deux ateliers exhaustifs de 10 jours chacun ainsi qu’un atelier de 6 jours, offert en présentiel. Les ateliers consistent en un mélange de classes de maîtres, de rencontres individuelles et de discussions de groupe dirigées par des producteur·trices d’expérience et des expert·es de l’industrie. Le premier commencera le 14 mars.

Les participant·es développeront leurs compétences en leadership et en affaires en plus de profiter des enseignements d’expert·es de l’industrie, comme Colette Vosberg (Productions Firestarter), David Zitzerman (Entertainment Law Group, Goodmans LLP), Heather Marshall (Marshall Business Affairs Inc.), Kyle Irving (Eagle Vision) et Will Lomoro (expert en finances canadien), pour apprendre sur les techniques de présentation de projets, de scénarisation, de rédaction de contrats et de planification financière et d’entreprise.

Parmi les participant·es, 18 prendront part à l’événement en tant que producteur·trices en solo, alors que 25 y seront en tant que tandem producteur·trice- scénariste. Il était possible pour les producteur·trices de soumettre leur candidature avec ou sans projet.  

Les participant·es choisi·es sont les suivant·es :

  • Alex Eskandarkhah (producteur)
  • Anand Ramayya (producteur), Agam Darshi, Leena Manro (coscénaristes) - The Making Of Mona
  • Dawn Bird (productrice)
  • Fonna Seidu (productrice), Tristen Sutherland (scénariste) - Halfwayboy
  • Gentille Menguizani Assih (productrice), Émilie Porry (scénariste) - Kasàlà, ou l'art de la célébration
  • Gursimran Datla (producteur)
  • Heather Hatch (productrice)
  • Haui (producteur), Sharada Eswar (scénariste) - Diaries of a Dowry
  • Jeanette Kong (productrice)
  • Jennifer Pun (productrice)
  • Kulbinder Saran Caldwell (productrice)
  • Mitra Knight (productrice)
  • Mylène Augustin (productrice)
  • Natasha Vassell (productrice et scénariste) - A Camaican in Quebec
  • Neegan Trudel (producteur), Ossie Michelin (scénariste) - People of the North
  • Ngardy Conteh George (productrice)
  • Panta Mosleh (productrice et scénariste) - Pass the Salt
  • Paola Arriagada Nuñez (productrice), Juan Andres Arango (scénariste) - Whispering Skin
  • Patricia Scarlett (productrice), Diane De La Haye (scénariste) - Shalom Jamaica
  • Praneet Akilla (producteur)
  • Raj Panikkar (producteur)
  • Ramin Eshraghi-Yazdi (producteur et scénariste) - Just A Guy
  • Rua Wani (productrice), Andrew Moir (scénariste) - See You in Church
  • Ryan Singh (producteur), Shyiem Blair (scénariste) - Witness
  • Saira Rahman (productrice), Nilufer Rahman (scénariste) - Winnipeg Streets
  • Shant Joshi (producteur), Rae Human (scénariste) - Ape Town
  • Shasha Nakhai (productrice)
  • Shayan Bayat (producteur)
  • Shehrezade Mian (productrice)
  • Teresa Ho (productrice), Muna Deria (scénariste) - 15 Kinds Of Casual Sex

[Lien vers la page Web des participants pour accéder à leur biographie complète]

Kristina Trapp, directrice principale de EAVE, et Satu Elo, chargée de programme, sont responsables de l’administration de EAVE On Demand. Elles sont appuyées par des membres du National Screen Institute, dont le conseiller Jeff Peeler, la gestionnaire de programme Ursula Lawson et l’administratrice Oyinkansola Bolaji-Idowu.

À propos de EAVE (European Audiovisual Entrepreneurs)
EAVE (European Audiovisual Entrepreneurs) est le principal organisme européen de formation, de développement et de réseautage pour les producteur·trices. En plus de son programme phare, le réputé Atelier européen pour les producteur·trices (European Producers Workshop), l’organisme est associé à quantité de programmes en Europe, en Asie, en Amérique Latine, en Amérique du Nord, en Russie, en Afrique et au Moyen-Orient. Depuis sa fondation en 1988, le EAVE a pour objectifs d’offrir de la formation professionnelle et de rassembler des producteur·trices de partout dans le monde afin de faciliter l’établissement de relations de coproduction. Le réseau international de EAVE, unique en son genre, compte plus de 2 300 producteur·trices et décideur·euses.

À propos du Fonds des médias du Canada
Le Fonds des médias du Canada (FMC) favorise, développe, finance et promeut la production de contenus canadiens et d’applications pour toutes les plateformes audiovisuelles. En outre, il oriente les contenus vers un environnement numérique mondial concurrentiel en soutenant l’innovation de l’industrie, en récompensant le succès, en favorisant la diversité des voix et en encourageant l’accès à des contenus grâce à des partenariats avec les secteurs public et privé. Le FMC reçoit des fonds du gouvernement du Canada et des distributeurs de services de télévision par câble, par satellite et par IP du pays. 

À propos du National Screen Institute - Canada
Propulsé par un réseau visionnaire de donateurs et d’organismes privés et publics ainsi que par son conseil d’administration et son personnel, le National Screen Institute encourage les créateur·trices de partout au Canada à mettre en scène des histoires inoubliables. Guidé·es par des formateur·trices et mentors issu·es de l’industrie du film, de la télévision et des médias numériques, les étudiant·es d’hier et d’aujourd’hui trouvent leur voix et leur place sur la scène internationale et nous inspirent à façonner un monde meilleur.

Le National Screen Institute s’engage à former des participant·es issu·es de la diversité, dont des personnes noires, autochtones et racisées, des femmes, des personnes bispirituelles, lesbiennes, homosexuelles, bisexuelles, transgenres, queer ou à l’orientation sexuelle incertaine, des personnes handicapées, vivant à l’extérieur des grands centres urbains, issues de zones rurales ou éloignées, et des personnes appartenant à divers groupes religieux.

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Le programme d’accès EAVE On Demand est présenté par le National Screen Institute – Canada (NSI) avec le soutien du Fonds des médias du Canada, coprésentateur, de Téléfilm Canada, parrain du programme, de l’Alberta Film Commission, hôte partenaire, des commanditaires stratégiques que sont la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) et Ontario Creates, des commanditaires provinciaux Creative BC, Creative Saskatchewan et Manitoba Film & Music, ainsi que du Fonds Bell. Les principaux organismes de financement du NSI sont le Manitoba Sport, Culture & Heritage et la ville de Winnipeg par l’entremise du conseil des arts de Winnipeg (le Winnipeg Arts Council).

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Toute demande des médias:

Fonds des médias du Canada
André Ferreira
Chef principal des communications
aferreira@cmf-fmc.ca
(416) 554-2768

National Screen Institute
Rachel Young
Responsable liaison et mobilisation
rachel.young@nsi-canada.ca

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