Les productions multiplateformes canadiennes pour enfants et jeunes en vedette au MIPJunior 2014
Cannes, le 11 octobre 2014 — Le Fonds des médias du Canada (FMC) a présenté aujourd’hui des projets transmédias parmi les plus novateurs du pays, produits spécialement pour les enfants et les jeunes. Six œuvres canadiennes ont été présentées par Valerie Creighton, présidente et chef de la direction du FMC, à l’occasion d’une projection organisée par le FMC et Téléfilm Canada pour mettre en lumière le contenu et le talent du pays au MIPCOM 2014.
« Les enfants et les jeunes sont maintenant des spectateurs exigeants et très avisés, et c’est l’un des plus grands défis que nous connaissons tous, a déclaré Mme Creighton. Plus que tout autre auditoire, ils forment une génération véritablement multi-écrans qui a adopté les nombreuses fonctionnalités des appareils pour s’adonner à toutes les formes d’écoute. Ils sont hyperbranchés et toujours allumés. »
Depuis 2010, le FMC a versé plus de 230 millions de dollars en financement à 319 productions pour enfants et jeunes, ce qui a généré 919,5 millions en activités de production.
Productions multiplateformes canadiennes pour enfants et jeunes en vedette au MIPJunior
- Dino Dan, une série produite par Sinking Ship Entertainment, met en vedette Dan Henderson, un paléontologue en herbe de 11 ans. Le garçon débordant d’imagination transforme en aventure n’importe quelle situation quotidienne et découvre des indices sur le passé et les secrets des dinosaures.
- Camp Lakebottom, produite par 9 Story Media Group, suit un groupe de jeunes dans un camp d’été qui se révèle l’un des plus dangereux que l’on puisse imaginer. McGee, accompagné de ses amis Gretchen et Squirt, doit traiter avec un directeur de camp et des animateurs qui sont en réalité des monstres, ainsi qu’avec un lac nommé Marégluante à juste titre et des créatures mutantes de la forêt.
- Guardians Evolution, produite par Karma Films Inc. et Blue Hill Productions, présente les aventures d’un groupe d’adolescents idéalistes de diverses origines autochtones qui ont été élevés dans un bunker souterrain par des robots depuis qu’ils étaient embryons, au moment où ils en sortent et découvrent un monde radicalement différent de notre monde actuel.
- Les Argonautes, produite par PIXCOM, se déroule en 2175 à bord du vaisseau spatial Argo. Six enfants curieux et leurs familles parcourent les confins de la galaxie et rencontrent une multitude d’extra-terrestres et de pirates de l’espace. Leurs aventures les mènent, par exemple, à découvrir un trou noir gigantesque qui menace la galaxie ou une sphère blanche magique, vestige mystérieux d’une civilisation disparue.
- The Stanley Dynamic, produite par Amaze Film and Television, avec l’animation de 9 Story Media Group, suit les Stanley, une famille tout à fait normale, et ses jumeaux de 14 ans, Luke et Larry. Les deux garçons sont identiques en tous points, sauf pour un détail : l’un d’eux est un personnage animé depuis sa naissance. Les aventures de la famille sont relatées dans la bande dessinée en ligne du père, The Stanley Dynamic.
- Time Tremors, produite par Xenophile Media, l'Australian Broadcasting Corporation et People’s Republic of Animation, présente les voyages dans le temps de Max et de Medie, à la recherche de trésors perdus. Ces objets incroyables constituent leur seule chance de battre la grande force du Mal dans tout l’univers : une professeure de biologie du secondaire, Mlle Bugly.
Le FMC est ravi de faire partie d’un écosystème de financement aussi hétérogène qui soutient les émissions pour enfants et jeunes. Au total, 28 organismes ont soutenu un ou plusieurs projets parmi ceux présentés à l’occasion de cette projection au MIPJunior.
Tous ces projets peuvent être vus sur Canadaalecran.ca, un site conçu pour présenter et célébrer les talents créatifs et les contenus canadiens destinés à tous les écrans, allant des productions télévisuelles aux jeux, en passant par le contenu Web, les logiciels et les applications.
À propos du Fonds des médias du Canada
Le Fonds des médias du Canada (FMC) favorise, développe, finance et promeut la production de contenus canadiens et d’applications pour toutes les plateformes audiovisuelles. Le FMC oriente les contenus canadiens vers un environnement numérique mondial concurrentiel en soutenant l’innovation de l’industrie, en récompensant le succès, en favorisant la diversité des voix et en encourageant l’accès à des contenus grâce à des partenariats avec les secteurs publics et privés. Visitez le www.cmf-fmc.ca.