L’investissement de 60 M$ du gouvernement fédéral pour les groupes sous-représentés a des retombées mesurables et positives : Valerie Creighton 

Toronto, 25 mars 2024 – La présidente et chef de la direction du Fonds des médias du Canada (FMC), Valerie Creighton, s'est récemment entretenue avec le rédacteur en chef adjoint et journaliste de The Hill Times, Stephen Jeffery, pour discuter des retombées de l'investissement de 60 M$ du budget fédéral de 2021 dans le FMC afin de soutenir les initiatives en matière d'équité, de diversité et d'inclusion dans l'industrie canadienne de l'écran. Celui-ci expire le 31 mars 2024.   

Ci-bas se trouve un extrait de l’intervention de Valerie Creighton [traduction libre]. Vous pouvez lire l’article dans son intégralité sur le site Web de The Hill Times [disponible en anglais seulement]. 

« Pour étayer son argumentation, le FMC a produit un document décrivant l'impact économique de ce financement. Environ 57 % des fonds sont allés au Programme pilote pour les communautés racisées, lequel soutient les productions de sociétés détenues et contrôlées par des personnes afrodescendantes et racisées. Ce programme a contribué à des projets dont les budgets de production combinés s'élevaient à 152,7 M$ et qui, à leur tour, ont contribué au PIB à hauteur de 176,4 M$, à 2 208 postes équivalents temps plein et à une production économique totale de 322,3 M$. 

“Il s'agit là d'une démonstration claire de résultats réels et mesurables”, a déclaré Valerie Creighton, présidente et chef de la direction du FMC. “Si vous disposez de statistiques, quelles qu'elles soient, vous pouvez alors commencer à prendre des décisions différentes sur la manière dont l'argent dont vous disposez — qu'il soit public ou privé — devrait être dépensé, en fonction du mandat d’une organisation en particulier, mais aussi du mandat du gouvernement et de ce dont le pays a besoin”. 

Selon Mme. Creighton, l'argument économique a également contribué à une discussion plus large sur l'importance culturelle de telles initiatives. 

“Je pense qu'il est démontré que cet investissement de 60 M$ sur trois ans a rapporté gros en termes d'identité, de culture, d'emplois, de récits et d'impact économique sur le PIB du pays”, a-t-elle déclaré. Il y a beaucoup d'autres domaines très importants dans le pays qui méritent notre attention, mais je pense que le nôtre est un secteur qui peut contribuer au moteur économique global du pays. On ne l'envisage pas souvent sous cet angle, mais je pense que les statistiques sont désormais connues.” » 

À propos du Fonds des médias du Canada   
Le Fonds des médias du Canada (FMC) favorise, développe, finance et promeut la production de contenus canadiens et d’applications pour toutes les plateformes audiovisuelles. En outre, il oriente les contenus vers un environnement numérique mondial concurrentiel en soutenant l’innovation de l’industrie, en récompensant le succès, en favorisant la diversité des voix et en encourageant l’accès à des contenus grâce à des partenariats avec les secteurs public et privé. Il reçoit des fonds du gouvernement du Canada et des distributeurs de services de télévision par câble, par satellite et par IP du pays. Veuillez consulter notre site Web pour plus d’informations. 

Personne-ressource pour les médias 

Maxime Ruel 
Chef principal des communications 
mruel@cmf-fmc.ca 

This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.