Plus de 5,2 millions de dollars pour les projets novateurs de 21 entreprises canadiennes
Toronto, le 07 août 2013 – Le Fonds des médias du Canada (FMC) a fait l’annonce aujourd’hui d’une contribution de plus de 5,2 millions de dollars au développement et à la mise en marché de projets de médias numériques novateurs. Cet apport s’inscrit dans le cadre du premier cycle du volet expérimental de son programme de financement 2013-2014. En juillet 2013, le FMC a annoncé une contribution de plus de 12,1 millions de dollars au soutien à la production de 17 projets sélectionnés.
Depuis 2010, le FMC a accordé 112,3 millions de dollars à 290 projets de médias numériques interactifs dans le cadre de son volet expérimental.
Soutien au développement
En tout, 15 entreprises canadiennes ont reçu un soutien de l’ordre de 3,3 millions de dollars pour 15 projets, parmi lesquels figurent huit jeux, cinq plateformes de contenu interactif pour le Web et deux plateformes de médias sociaux. Ces 15 entreprises sont situées dans diverses régions du pays : une se trouve en Colombie-Britannique, une autre en Nouvelle-Écosse, six en Ontario et sept au Québec. Cliquez ici pour obtenir la liste complète des projets qui ont bénéficié de soutien au développement dans ce cycle de financement.
Le soutien au développement consiste en un financement pour la conception d’un projet admissible ou la préparation des éléments créatifs et techniques d’un projet admissible, ainsi que pour la rédaction d’une proposition aux fins de développement d’affaires et de financement.
Soutien à la mise en marché
Le FMC a contribué 1,9 million de dollars pour le soutien à la mise en marché à six projets de médias numériques interactifs. Ces projets sont issus de trois régions au pays, soit un de la Colombie-Britannique, trois de l’Ontario et deux du Québec. Cliquez ici pour obtenir la liste complète des projets qui ont bénéficié de soutien à la mise en marché dans ce cycle de financement.
Au Canada et ailleurs, le public découvrira avec plaisir de nouveaux contenus de médias numériques, comme une application pour médias sociaux visant à créer des cinémagraphes, une application qui donne accès aux fonctions des téléphones intelligents sur tout type d’appareil, un site Web qui permet aux réalisateurs et aux diffuseurs de concevoir des stratégies multiplateformes efficaces, un système de gestion intégrée des activités, une application qui rend possible la publication d’attrayants livres numériques interactifs et une application documentaire interactive qui fait appel à la réalité augmentée et au contenu géolocalisé.
Le soutien à la mise en marché offre un financement pour la commercialisation et la promotion d’un projet admissible, notamment la préparation et l’exécution de campagnes de mise en marché nationales et internationales, les coûts de conception, la création publicitaire et les tests de marché, le recours à Internet à des fins promotionnelles ou transactionnelles, etc.
À propos du Fonds des médias du Canada
Le Fonds des médias du Canada (FMC) favorise, développe, finance et promeut la production de contenus canadiens et d’applications pour toutes les plateformes audiovisuelles. Le FMC oriente les contenus canadiens vers un environnement numérique mondial concurrentiel en soutenant l’innovation de l’industrie, en récompensant le succès, en favorisant la diversité des voix et en encourageant l’accès aux contenus grâce à des partenariats avec les secteurs publics et privés. Visitez le www.cmf-fmc.ca.
Le FMC publie Canadaalecran.ca, un site Web visant à présenter et à célébrer les talents créatifs d’ici et le contenu canadien destiné à tous types d’écrans, des productions télévisuelles aux jeux, en passant par le contenu Web, les logiciels et les applications.
-30-
Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Pierre Campeau
Chef des communications
Fonds des médias du Canada
416-554-2768
pcampeau@cmf-fmc.ca