Nourrir la flamme de la création d’ici Le Fonds des médias du Canada dévoile sa nouvelle identité visuelle

Montréal, le 27 janvier 2021 – Après avoir soufflé ses dix bougies l’an dernier, le Fonds des médias du Canada (FMC) dévoile aujourd'hui une nouvelle identité visuelle qui signale des changements importants en cours alors que l'organisation inspire, soutient et adopte l'innovation et l'inclusion. En apprendre plus.

Au cours de la dernière décennie, le FMC a encouragé, promu et financé un contenu canadien qui reflète le talent de nos créateurs. Le nouveau logo du FMC s’articule autour du slogan « Nourrir la flamme ». Cette flamme graphique incarne parfaitement la mission première de l’organisation: encourager, promouvoir et financer la production de contenus d’ici. Plus encore, elle montre que le FMC a le feu sacré, qu’il alimente la passion des créateurs de chez nous et fait rayonner leurs œuvres, ici et partout dans le monde. Au cours des derniers mois, l’organisation a redoublé d’efforts en ce sens pour soutenir les travailleurs et les entreprises de l’industrie des écrans.

Après plusieurs mois de consultation avec les créateurs des communautés autochtones, le logo et la signature du FMC, présentés en français et en anglais, ont été traduits dans 12 langues et dialectes autochtones: le cri des bois, le cri du Nord-Est, le cri des Plaines, le déné, le gwich'in, l’inuvialuit, le mi'kmaq, le mitchif, l’ojibwé, l'oji-cri, le skwxwu7mesh (squamish) et le wolastoqey. D’autres idiomes s’ajouteront bientôt à la liste.

La présidente et chef de la direction du FMC, Valerie Creighton, tenait à ce que l'organisation défende les créateurs d’aujourd’hui et de demain qui sont issus de tous les horizons. « Nous voulons que notre nouvelle identité de marque reflète la réalité de notre pays, en commençant par ses histoires, ses cultures et l’extraordinaire diversité linguistique de ses centaines de communautés autochtones », explique-t-elle avant d’ajouter :

« La flamme symbolise cette fierté que nous ressentons lorsque nous amplifions les voix habituellement réduites au silence. Notre volonté est que tous les créateurs de notre pays puissent se reconnaître dans l’organisme qui soutient leur travail. »

Le vice-président des communications et de la promotion du FMC, Mathieu Chantelois, est lui aussi convaincu qu’il faut « allumer » des étincelles dans les yeux et le cœur des populations, et ce, en allant directement à la source: « Avant de pouvoir nourrir les conversations, les débats, l’innovation et l’évolution, nous devons nourrir la flamme. Et pas seulement celle des créateurs, mais aussi celle du FMC. Le monde nous regarde. Nous pouvons et nous devons montrer l’exemple, avec notre nouvelle identité visuelle qui ouvre la voie à un champ de possibilités. »

Voulant joindre le geste à la parole, le FMC fera encore plus de place aux contenus de chez nous au cours de la prochaine année. Il compte également travailler de concert avec l’industrie des écrans et les membres de la collectivité pour promouvoir davantage le talent créatif d’ici et la diversité des voix.

« C’est ensemble que nous encouragerons l’égalité des chances et que nous façonnerons notre culture, croit fermement Valerie Creighton. C’est le début d’un avenir prometteur et audacieux pour notre paysage médiatique. Au cours des prochains mois, je vous invite à vous joindre à moi pour découvrir ensemble la voie à suivre pour notre industrie, afin de nous permettre de mieux reconstruire après la pandémie. » Et que la passion pour les œuvres d’ici ne s’éteigne jamais !

À propos du Fonds des médias du Canada
Le Fonds des médias du Canada (FMC) favorise, promeut, développe et finance la production de contenus canadiens et d’applications pertinentes pour toutes les plateformes audiovisuelles. En outre, il oriente les contenus vers un environnement numérique mondial concurrentiel en soutenant l’innovation de l’industrie, en récompensant le succès, en favorisant la diversité des voix et en encourageant l’accès à des contenus grâce à des partenariats avec l’industrie et le secteur privé. Le FMC reçoit des contributions financières du gouvernement du Canada ainsi que des distributeurs canadiens de télévision par câble, par satellite et par protocole Internet (IPTV).

Pour en savoir plus, visitez le cmf-fmc.ca.

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Pour de plus amples renseignements

André Ferreira
Chef principal des communications
Fonds des médias du Canada
aferreira@cmf-fmc.ca
416 554-2768

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