Trente-six entreprises canadiennes obtiennent plus de 16 millions de dollars pour leurs projets novateurs

(Toronto, le 24 janvier 2012) Le Fonds des médias du Canada (FMC) a annoncé aujourd’hui un investissement de plus de 16 millions de dollars dans le cadre du deuxième cycle de son volet expérimental 2011-2012. Un jury composé d’experts de renom du domaine des médias numériques, tant au Canada qu’à l’étranger, a évalué les demandes soumises à la production en fonction de critères liés à l’innovation et à l’équipe de production. Quant à l’évaluation des autres facteurs relatifs aux projets de production, ainsi que des demandes d’aide financière pour le développement et la mise en marché et promotion, celle-ci a été effectuée par des analystes chez Téléfilm Canada, soit l’Administrateur des programmes du FMC.

Depuis sa création en avril 2010, le FMC a octroyé plus de 59 millions de dollars pour le financement de plus de 165 projets expérimentaux novateurs issus de toutes les régions du Canada. Ces projets incluent notamment la création de contenus révolutionnaires destinés au Web et aux consoles de jeux, ainsi que des applications logicielles et mobiles ayant établi de nouvelles normes pour l’industrie.

« Le Fonds des médias du Canada est heureux d’investir dans des projets qui continuent à repousser les limites de l’innovation au Canada et partout dans le monde, a indiqué Valerie Creighton, présidente et chef de la direction du Fonds des médias du Canada. Nous avons constaté une hausse du nombre de demandes de financement, preuve que le talent créatif développe des projets toujours plus novateurs avec lesquels les Canadiens veulent interagir. »

Plus de 175 demandes furent soumises pour l’obtention d’une aide financière dans l’une des trois catégories suivantes, soit : le développement, la production ou la mise en marché et promotion. En tout, 16 millions de dollars furent répartis parmi les différents projets retenus. De ce montant, environ 4 millions de dollars furent octroyés au développement de projets, environ 12 millions de dollars à la production et plus de 300 000 de dollars à la mise en marché et promotion.

Soutien au développement
Sur un total de 77 requérants, 14 projets ont obtenu un soutien au développement. Deux de ces projets sont issus de la Colombie-Britannique, quatre de l’Ontario et huit du Québec. Le montant moyen octroyé aux projets sous forme de soutien au développement est de 273 000 $.

Le soutien au développement vise à octroyer un financement pour la conception d’un projet admissible et/ou le développement des éléments créatifs et techniques d’un projet admissible, ainsi que pour l’élaboration d’une proposition écrite aux fins de développement d’affaires et de financement.

Pour obtenir la liste complète des projets ayant obtenu un soutien au développement, cliquez ici.

Soutien à la production
Sur un total de 75 demandes pour un soutien à la production, 23 se sont vues octroyer un financement. Les projets retenus, dont certains seront lancés sur le marché en 2012 et 2013, sont issus de diverses régions du pays, dont : un projet en provenance de l’Alberta; sept de la Colombie-Britannique; sept autres de l’Ontario; et huit du Québec. Le montant moyen octroyé aux projets sous forme de soutien à la production est de 520 000 $.

Le soutien à la production vise à octroyer un financement pour la création d’une version définitive et commercialisable d’un projet admissible, y compris la localisation dudit projet et les activités initiales de commercialisation et de mise en marché.

Pour obtenir la liste complète ainsi qu’un synopsis des projets ayant obtenu un soutien à la production, cliquez ici.

Soutien à la mise en marché et promotion
Sur un total de 11 projets ayant sollicité une aide financière, deux – soit un issu de l’Alberta et l’autre de la Colombie-Britannique – se sont vus octroyer des fonds. Le montant moyen accordé aux projets sous forme de soutien à la mise en marché et promotion est de 151 000 $.

Le soutien à la mise en marché et promotion vise à octroyer un financement pour la commercialisation et la promotion d’un projet admissible, notamment pour défrayer les coûts liés à l’élaboration de campagnes de mise en marché nationales et internationales, à la conception, à la création publicitaire, aux tests de marché, au recours à Internet à des fins promotionnelles ou transactionnelles, etc.

Pour obtenir la liste complète des projets ayant obtenu un soutien à la mise en marché et promotion, cliquez ici.

En ce qui a trait aux projets à l’étape de la production, les critères relatifs à l’innovation et à l’équipe de production ont été évalués par un jury composé de spécialistes de l’industrie au Canada et à l’étranger, soit : Sylvain Carle (Montréal); Frédéric Cavazza (Paris, Fance); Gina Desjardins (Montréal); Lucie Lalumière (Toronto); Fréderik Lesage (Vancouver); Jeff Mignon (New York, N.Y.); Michele Perras (Toronto); et Liz Rosenthal (Londres, R.-U.).

À propos du Fonds des médias du Canada
Par l’entremise de son soutien financier et de recherches sur l’industrie, le Fonds des médias du Canada (FMC) appuie la création de contenus canadiens populaires et novateurs et d’applications logicielles innovantes destinés aux plateformes numériques existantes et émergentes. Créé par les distributeurs de services par câble et par satellite et par le gouvernement du Canada, le FMC a pour objectif de relier les Canadiens aux différentes manifestations de leur créativité ainsi qu’entre eux et au reste du monde.

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Pour information :

Pierre Campeau
Chef des communications
Fonds des médias du Canada
416-554-2768
pcampeau@cmf-fmc.ca

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