Balado Futur et médias E01 – Comment APTN élargit ses horizons à l’ère de la télévision par contournement
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Deux décennies après son entrée en ondes, quels défis guettent APTN? Et quelles occasions l’Aboriginal Peoples Television Network saisira-t-il pour s’assurer un avenir prometteur? La directrice générale de la programmation et de la grille du télédiffuseur, Monika Ille, porte un regard honnête sur le présent et l’avenir de la chaîne à l’aube de son 20e anniversaire.
Diffusion numérique: un regard privilégié sur la réflexion d’APTN
Premier télédiffuseur national autochtone au monde, APTN se retrouve, comme plusieurs autres, à la convergence de plusieurs macro-tendances. Les revenus d’abonnement des câblodistributeurs et leur nombre d’abonnés sont en baisse – comme ceux, par ricochet, des chaînes câblées. Les annonceurs délaissent les ondes, préférant investir leurs budgets sur le web. Les services de télévision par contournement, Netflix en tête, attirent des millions de Canadiens qui, eux, passent de plus en plus de leur temps en ligne.
Dans ce contexte, sur quoi peut-on miser pour réinventer son modèle de diffusion, se démarquer de la concurrence et s’assurer un avenir prospère?
Dans cet épisode de Futur et médias, la directrice de la veille stratégique du Fonds des médias du Canada, Catherine Mathys, s’entretient avec la directrice générale de la programmation et de la grille d’APTN, Monika Ille, pour faire le point sur:
- Comment APTN se démarque avec ses contenus (4:34);
- Les défis qui préoccupent le diffuseur (5:25);
- La démarche d’APTN quant au lancement possible d’un service de télévision par contournement (9:38);
- L’impératif des alliances et de la collaboration entre diffuseurs (16:45).
Accédez à une transcription complète de l’épisode.
Pour approfondir la réflexion
- Un portrait détaillé du temps passé devant la télévision traditionnelle, des revenus et des abonnés des câblodistributeurs, du temps passé en ligne et de l’utilisation des services de télévision par contournement se trouve dans le rapport sur les tendances 2019 du Fonds des médias du Canada.
- Dans l’épisode, Monika Ille évoque qu’il y aura près de 50 services de télévision par contournement auxquels les Canadiens auront accès en 2020. Cette donnée vient d’une étude décortiquée dans un article de Danielle Desjardins que nous vous invitons à lire.
- L’émission First Contact décrite par Monika Ille est accessible en ligne sur le site web d'APTN.
- Écoutez l'épisode sur la diffusion numérique de la balado en langue anglaise du Fonds des médias du Canada, Now & Next: Inside Youtube: Beyond Dogs on Skateboards and Viral Videos
Crédits
Les extraits utilisés dans l’épisode proviennent des contenus suivants:
- 4:17 – Courtoisie d’APTN
- 5:05 – APTN National News
- 7:18 – Living by the Drum, Episode 2: Wendake, Quebec City, QC
- 8:26 – Aboriginal Day Live 2017 Vignette Featuring Florant Vollant
- 13:18 – Promo APTN Mini
- 14:58 – Hit the Ice (Saison 6, épisode 1)
- 17:56 – Promo First Contact
- 18:58 – First Contact (Saison 1, épisode 1)
À propos de Futur et médias
Futur et médias est une balado présentant des rencontres avec des experts pour comprendre les tendances émergentes et les transformations qui s’opèrent dans l’industrie des médias et du divertissement. Futur et médias est une production du Fonds des médias du Canada animée par Catherine Mathys, directrice de la veille stratégique de l’organisation.