Saison 2

Moteur, action, inclusion

Bienvenue à la deuxième saison de Moteur, action, inclusion, la première série vidéo proposée par Futur et Médias, la plateforme éditoriale du Fonds des Médias du Canada. Après une première saison dédiée aux thématiques de représentation et de diversité sur les écrans au Québec, la saison 2 intitulée « Transformer l’industrie » vous invite à découvrir des duos créatifs à l’avant-garde des pratiques inclusives devant et derrière la caméra. Gaëlle Essoo, la rédactrice en chef de Futur et Médias, se rend à Vancouver puis Montréal pour rencontrer ces leaders qui se sont donnés pour mission d’ouvrir la voie à la nouvelle génération de conteuses et conteurs d’histoires partout au pays.

Épisode 1: Shyam Valera et Kashif Pasta

Le duo discute de la représentation, des plateaux de tournage inclusifs et de raconter des histoires en tant qu’immigrants de deuxième génération.

Dans ce premier épisode, la rédactrice en chef de Futur et Médias, Gaëlle Essoo, est rejointe par Shyam Valera et Kashif Pasta, des amis de longue date. Le duo a fondé Dunya Media, une boîte de production axée sur «la narration d’histoires BIPOC ayant un impact global». Le travail de Shyam et Kashif sur la représentation authentique comprend également une attention particulière aux équipes de tournage, à leur contribution et à leur bien-être sur les plateaux.

Pour en savoir plus

Épisode 2: Loretta Todd, Doreen Manuel et Cease Wyss

Le trio de matriarches autochtones discute de l’adéquation naturelle entre la technologie immersive et la narration autochtone, des parallèles entre la nature et la technologie et de la formation continue.

Dans cet épisode, nous découvrirons le lien particulier entre la réalité virtuelle et la créativité autochtone grâce à Loretta Todd, cinéaste chevronnée qui a créé le laboratoire IM4, qui offre des microcrédits en apprentissage immersif aux créateurs autochtones. Nous serons rejoints plus tard par deux autres matriarches autochtones, d’abord la cinéaste et éducatrice Doreen Manuel, puis l’artiste multimédia et ethnobotaniste Cease Wyss.

Pour en savoir plus

Épisode 3: Steve J. Adams et Sean Horlor

Le couple parle du fait de travailler avec son partenaire de vie, de l’importance des modèles queer dans l’industrie et de leurs projets futurs.

Dans cet épisode, nous rencontrons les producteurs, cinéastes et partenaires de vie Steve J. Adams et Sean Horlor. Leur dernier documentaire, Satan Wants You, a été présenté en première mondiale au SXSW cette année. Sean et Steve évoquent aussi leur film précédent, Someone like me, du fait qu’ils ne conçoivent pas travailler autrement qu’en duo et de l’importance de redonner à la communauté queer en étant des modèles pour la génération montante de créateurs LGBTQ+.

Pour en savoir plus

Épisode 4: Henri Pardo et Éric Idriss-Kanago

LE DUO ÉVOQUE LE SUCCÈS DE KANAVAL, LA PUISSANCE DE L’AUTHENTICITÉ ET DU COMMUNAUTARISME AFRO ET L’IMPORTANCE DE DÉMULTIPLIER LES RÉCITS.

Dans cet épisode, Gaëlle Essoo s’entretient avec le tandem de choc producteur/réalisateur que forment Éric Idriss-Kanago et Henri Pardo. Le duo a notamment travaillé ensemble sur Afro Canada, série documentaire portant sur 400 ans d’Histoire des Afro-Canadiens, aventure créative et communautaire qui a posé les jalons de leur collaboration et confirmé leur volonté de transformer le visage de l’industrie.

Pour en savoir plus

Épisode 5: Bahija Essoussi Gagnon et Samuel Gagnon

Le couple aux affaires comme à la ville discute de leur partenariat et de leur complémentarité, de la North African and West Asian Lab (N.A.W.A.L.), et des pièges de l’orientalisme.

Pour conclure cette deuxième saison, partons à la rencontre de la productrice Bahija Essoussi-Gagnon et de son mari, aussi producteur, Samuel Gagnon. Objectif 9, leur boîte de production, met en lumière de nombreuses histoires issues d’une multitude de voix. Bahija a par ailleurs cofondé N.A.W.A.L., un laboratoire de soutien pour les artisans des écrans originaires de l’Afrique du nord et de l’Asie de l’ouest.

Pour en savoir plus
This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.