Balado Futur et médias — Comment se porte le marché des formats télévisuels?
Écoutez Futur et médias sur
C’est un marché représentant plusieurs milliards de dollars, et un modèle d’affaires qui a de quoi faire rêver: le format télévisuel reste un incontournable pour toute compagnie de production voulant engranger des revenus à partir de son catalogue. En 2017, huit des dix formats télé les plus vendus dans le monde avaient au-delà de dix ans d’existence. Dans plusieurs cas, donc, un hit suffit à assurer sa pérennité ― quelque chose de très prisé alors que la consommation média grimpe en flèche à l’heure de la pandémie de COVID-19.
Parlez-en à Arabelle Pouliot Di Crescenzo, une véritable vétérante du marché des formats. La pro de la distribution a notamment travaillé au succès planétaire d’Un gars, une fille. Dans cet épisode de Futur et médias, elle s’entretient avec Catherine Mathys sur ce qui fait un bon format, sur comment ce marché évolue, et sur les opportunités à ce chapitre.
> Téléchargez la transcription de l'épisode
Dans cet épisode, vous en apprendrez davantage sur:
- Les éléments-clés d’un format télévisuels qui s’exporte bien à l’international (3:00);
- Les impacts de l’arrivée des plateformes numériques sur l’échiquier mondial de la distribution de formats (10:15);
- Quels sont les plus gros obstacles à la vente d’un format sur le marché international (15:25);
- L’adaptation de l’industrie des formats télévisuels en réponse à la crise de la COVID-19 (22:38).
Pour approfondir
- Lisez Formats télévisuels: des productions plus risquées qui peuvent rapporter gros;
- En introduction, Catherine évoque les formats les plus vendus en 2017. Cette information est tirée de l’étude Tracking the Giants: The Top 100 Travelling Formats réalisée par K7 Media (en anglais);
- Faites connaissance avec des formats canadiens ayant connus du succès à l’international dans l’article: Comment vendre à la planète entière: conseils de producteurs canadiens;
- Lisez What’s behind the ratings slumps for remotely-shot shows?.
Crédits
- 04:55 - Un gars, une fille S01E01, avec la permission d’Avanti Groupe.
À propos de Futur et médias
Futur et médias est une balado présentant des rencontres avec des experts pour comprendre les tendances émergentes et les transformations qui s’opèrent dans l’industrie des médias et du divertissement. Futur et médias est une production du Fonds des médias du Canada animée par Catherine Mathys, directrice de la veille stratégique de l’organisation. La seconde saison de la série est produite avec la collaboration de Transistor Média.